Rue du Monde (16/06/2016)
Robin est un garçon curieux des gens et de la vie. Il n'a peur de rien ni de personne, et il a un passe-temps bien à lui : il adore dialoguer avec la nature. Pour ça, il utilise un ustensile de sa fabrication : un cornet à secrets, qui lui permet de murmurer à l'oreille des fleurs et des insectes des questions tout en douceur. L'ours Balo est le parfait opposé. Un gros dur, qui ne fait attention à rien et que tout le monde craint. Sauf Robin, bien sûr, même Balo s'a... >Voir plus
Que lire après Le cornet à secretsVoir plus
C'est l'histoire d'un ours (Balo) et d'un petit garçon (Robin). C'est une histoire de communication au moyen d'un cornet à secrets. Les illustrations pastels dans des tons roses, rouges, verts nous font entrer dans le monde magique de la forêt que Robin aime parcourir.
Une jolie histoire à mettre en scène pour la raconter à un groupe d'auditeurs.
A partir de 3 ans

Cet album nous plonge dans la nature. Il nous invite à écouter et à être attentif au monde des petites bêtes. le texte a du relief et le vocabulaire est assez riche. Les belles et expressives illustrations sont teintées de mystère et empreintes de douceur et de poésie. Elles sont riches en détails, parfois un peu en fouillis, attrayants pour les jeunes observateurs. L'histoire est intéressante, mais trop classique pour être vraiment captivante. Quelques agréables rebondissements, néanmoins sans réel suspense.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

Chez les ours aussi la nuit est interminable. Ils dorment tous les trois autour du cornet, mais ils ne dorment que d'un oeil pour surveiller leur trésor de papier.