Citations sur Petite poucette (89)

Economie : se souvenir de la place du volume sur le rayon de librairie coûte moins cher en mémoire que retenir son contenu.
Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare des années 1970.
Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, n’habite plus le même espace.
Si elle a consulté au préalable un bon site sur la Toile, Petite Poucette, nom de code pour l'étudiante, le patient, l'ouvrier, l'employée, l'administré, le voyageur, l'électrice, le senior ou l'ado, que dis-je, l'enfant, le consommateur. Bref, l'anonyme de la place publique, celui que l'on connait selon, celui que l'on nommait citoyenne ou citoyen, peut en savoir autant, ou plus, sur le sujet traité, la décision à prendre, l'information annoncée, le soin de soi... qu'un maître, un directeur, un journaliste, un responsable, un grand patron, un élu, un président même, tous emportés au pinacle du spectacle et préoccupés de gloire.
Combien d'oncologues avouent avoir plus appris sur les blogs des femmes atteintes d'un cancer du sein, que dans leurs années de faculté...
Les spécialistes d'histoire naturelle ne peuvent plus ignorer ce que disent, en ligne, les fermiers australiens sur les moeurs des scorpions, ou les guides des parcs pyrénéens sur les déplacements des isards...
Le partage symétrise l'enseignement, les soins, le travail ; l'écoute accompagne le discours ; le retournement du vieil iceberg favorise une circulation à double entente. Le collectif, dont le caractère virtuel se cachait, peureux, sous la mort au monumental, laisse la place au connectif, virtuel, vraiment.
Récemment, nous devinmes tous des saint Denis, comme elle. De notre tête osseuse et neuronale, notre tête intelligente sortit. Entre nos mains, la boîte-ordinateur contient et fait fonctionner, en effet, ce que nous appelions jadis nos "facultés" : une mémoire, plus puissante mille fois que la nôtre ; une imagination garnies d’icônes par millions ; une raison aussi, puisque autant de logiciels peuvent résoudre cent problèmes que nous n'eussions pas résolus seuls. Notre tête est jetée devant nous, en cette boîte cognitive objectivée.
Quand apparût l'imprimerie, Montaigne préféra, je l'ai dit, une tête bien faite à un savoir accumulé, puisque ce cumul, déjà objectivé, gisait dans le livre, sur les étagères de sa librairie ; avant Gutenberg, il fallait savoir par cœur Thucydide et Tacite si l'on pratiquait l'histoire, Aristote et les mécaniciens grecs si l'on s'intéressait à la physique, Demosthène et Quintilien si l'on voulait exceller dans l'art oratoire...donc en avoir plein la tête. Économie : se souvenir de la place du volume sur le rayon de la bibliothèque coûte moins cher en mémoire que retenir son contenu. Nouvelle économie, radicale celle-là : nul n'a même plus besoin de retenir la place, un moteur de recherche s'en charge.
Ce livre résume bien notre (les adolescents) nouveau passe temps pour les nouvelles technologies, le téléphone et internet directement implantés en nous. Impossible d’être sans ce petit rectangle lumineux plus de 24h pour la plupart des personnes aujourd'hui. Ce qui m'a plu dans ce livre c'est que même si Michel Serres est d'un certain âge, et avec une certaine éducation, son analyse sur les petits poucets et les petites poucettes est très ouverte et compréhensive de l'évolution de la société.

Ce qui m'a aussi plu dans le livre c'est la question de savoir si petite poucette peut penser par elle-même. Question qu'on peut aussi se poser, car même si avec internet on a tout et n'importe quoi, certains sites nous attirent plus que d'autres et on ne cherche pas à aller plus loin que ce qu'il y a par exemple sur Wikipédia.
La technologie est un énorme avantage quand on sait comment bien s'en servir.
Pourquoi Petite Poucette s'intéresse-t-elle de moins en moins à ce que dit le Porte-voix ? Parce que, devant l'offre croissante de savoir en nappe immense, partout et toujours accessible, une offre ponctuelle et singulière devient dérisoire. La question se posait cruellement lorsqu'il fallait se déplacer pour découvrir un savoir rare et secret. Désormais accessible, il surabonde, proche, y compris en volumes petits, que Petite Poucette porte dans a poche, sous le mouchoir.
Jadis et naguère, le savoir avait pour support le corps du savant, aède ou griot. Une bibliothèque vivante...: voilà le corps enseignant du pédagogue.
Peu à peu le savoir s'objectiva : d'abord dans des rouleaux, sur des vélins ou parchemins, supports d'écriture ; puis, dès la renaissance dans les livres de papier, supports d’imprimerie : enfin, aujourd'hui, sur la Toile, support de messages et d'information.
Formée dès l'enfance, aux classes élémentaires et préparatoires, la vague de ce que l'on nomme le bavardage, levée en tsunami dans le secondaire, vient d'atteindre le supérieur où les amphis, débordés par lui, se remplissent,pour la premiere fois de l'histoire, d'un brouhaha permanent qui rend pénible toute écoute ou rend inaudible la vieille voix du livre.
Décevant. Peut être est ce du aux attentes liées au nom de l'auteur? Toujours est il que le livre s arrête à découvrir ce que d'autres appellent la révolution numérique appliquée à une ado. Passe encore le caractère tardif de cette découverte, si Michel Serrés avait poussé l analyse plus loin en esquissant des pistes ou des interrogations sur comment utiliser ce virage, le marier avec les acquis des étapes précédentes , afin d'amplifier ce saut dans la connaissance et la manière de penser. Peut être dans le livre suivant?