Citations sur Petite poucette (89)

Ils sont formatés par la publicité : comment peut-on leur apprendre que le mot "relais", en langue française, s'écrit "-ais" alors qu'il est affiché dans toutes les gares "-ay"? Comment peut-on leur apprendre le système métrique quand, le plus sottement du monde, la SNCF leur fourgue des S'miles ?
Petit opuscule (82 pages à typographie pour presbyte) de Michel Serres que j’aime tant entendre à la radio. Reconnaissons qu’il n’est pas si facile à lire.
Petit pouce et Petite poucette c’est le nom générique qu’il donne à la génération des petits enfants d’un homme né en 1930. C’est de les voir se servir de leurs deux pouces avec tant d’habité sur le clavier de leurs téléphones portables qui lui a donné l’idée de ce nom « générique ».
Il voit dans l’informatique et « la Toile » l’une des grandes évolutions de l’humanité, le nouveau paradigme. Après la transmission orale du savoir, l’apparition de l’écriture puis la découverte de l’imprimerie, survient une autre voie de transmission du savoir : la « Toile », permettant à Petite poucette d’avoir à la fois une tête bien faite et bien pleine. Il explique par là le déclin de la « chaire » et de ceux qui l’occupent, vers lesquels il fallait se tourner, sans bruit et bien sagement, pour apprendre. « Nul n’a plus besoin des porte-voix d’antan, sauf si l’un, original et rare, invente ». Une nouvelle pédagogie devrait être inventée, qui ne l’a pas été encore.
Mais peut-être faut-il pondérer son enthousiasme ? L’éducation ne peut sans doute pas se résumer à la seule transmission d’un savoir.
L’analyse qu’en fait Julien Gautier sur le site Revue.Skole.fr est intéressante (nous en avons publié un extrait)
Toutefois, l'invention de l'écriture et celle, plus tardive, de l'imprimerie bouleversèrent les cultures et les collectifs plus que les outils. Le dur montre son efficacité sur les choses du monde; le doux montre la sienne sur les institutions des hommes.
Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?
Pour l'observer (cette nouvelle génération), avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire de mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, Petite Poucette et Petit Poucet. Voilà leur nom, plus joli que le vieux mot, pseudo-savant, de "dactylo".
Le seul acte intellectuel authentique, c'est l'invention.
Formée dès l’enfance, aux classes élémentaires et préparatoires, la vague de ce que l’on nomme le bavardage, levée en tsunami dans le secondaire, vient d’atteindre le supérieur où les amphis, débordés par lui, se remplissent, pour la première fois de l’histoire, d’un brouhaha permanent qui rend pénible toute écoute ou rend inaudible la vieille voix du livre. (…) Pourquoi [Petite Poucette] bavarde-t-elle, parmi le brouhaha de ses bavards camarades ? Parce que, ce savoir annoncé, tout le monde l’a déjà. En entier. A disposition. Sous la main. Accessible par le Web, Wikipédia, portable, par n’importe quel portail. Expliqué, documenté, illustré, sans plus d’erreurs que dans les meilleures encyclopédies. Nul n’a plus besoin des porte-voix d’antan, sauf si l’un, original et rare, invente.
Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui nous sépare des années 1970.
Il ou elle n'a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, n'habite plus le même espace.
... reste à inventer de nouveaux liens.