AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La mémoire des arbres tome 7 sur 12
EAN : 9782800129105
48 pages
Dupuis (30/11/-1)
4.23/5   22 notes
Résumé :
Sous l'Occupation, des enfants juifs sont recueillis par des scouts au château de Jamoigne. Là, sous des noms d'emprunt, ils coulent des jours paisibles, loin de la fureur allemande. L'un de ces enfants, Sylvain, tombe amoureux fou de Pauline, la lavandière du château. Mais belle, insouciante, enjouée comme peuvent l'être les filles de vingt ans, Pauline n'a d'yeux que pour Alexandre, son amant. Dès lors, la vie de Pauline, comme celle de Sylvain, va basculer...
Que lire après La mémoire des arbres, tome 7 : La Lettre froissée 1/2Voir plus
Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.40★ (1572)

24 tomes

Le Moine fou, tome 1 par Vink

Le Moine fou

Vink

4.15★ (491)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans une BD de Servais, j'y retrouve ses dessins somptueux, précis et plein de vie. Ses histoires sont souvent des faits réels, ou du terroir.
Ici, le récit relate, le sauvetage des enfants juifs cachés dans un château tenant lieu de pension de scoutisme. Pauline, belle fille du village y vient travailler comme lingère. Sa beauté irradie le jeune Sylvain fraîchement arrivé, il va jusqu'à lui déclarer sa flamme dans une lettre. Malheureusement pour Sylvain, Pauline a bien d'autres chats à fouetter et rit de cette audace prématurée. Sylvain blessé, ne pense qu'à la vengeance qui sèmera le drame au château et chez les maquisards.
La suite avec la 2ème BD
Commenter  J’apprécie          120
Jean-Claude Servais nous relate dans ce diptyque une de ces petites histoires dont il a le secret.
Un récit de la petite histoire dans la région de coeur de l'auteur et sur fond de guerre, d'occupation, de déportation et de résistance.
C'est gentil et 'inspiré de faits réels' (avec toutes les nuances que cette mention peut endosser) mais il faut dire que jusqu'ici l'histoire n'est pas terriblement originale. Toutefois, elle se déroule harmonieusement, le rythme est bon et les personnages, même si ils ne me sont pas franchement sympathiques, sont bien posés.
Pour ce qui est du dessin, je ne peux pas être objective car j'ai un gros soucis avec Servais. C'est un admirable dessinateur animalier, un très bon dessinateur d'architectures et de paysages naturels mais je n'accroche décidément pas à son dessin des personnages.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis un grand fan du dessin de Servais : il est réellement au top. Je possède d'ailleurs la plupart de ses dernières oeuvres. On retrouve ici néanmoins toujours les mêmes thèmes : le rôle de la forêt, les villages, la campagne, les oiseaux... Cela commence à en devenir lassant car l'auteur ne surprend plus.

L'histoire concerne un sujet très poignant de la seconde guerre mondiale dans la lignée de l'excellent film de Spielberg, mon réalisateur préféré, "La liste de Schindler". le premier tome est tout bonnement excellent. le second, un peu moins. le problème récurrent chez Servais, c'est qu'il ne sait pas terminer ses histoires en apothéose. Cela pourrait être bien meilleur.

J'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir dans sa conclusion de ce récit. Nous avons un petit Sylvain qui dénonce par dépit amoureux, ce qui entraînera des conséquences dramatiques. Or, il ne paiera pas pour ces crimes. La morale n'est pas sauve. Il manque quelque chose...
Commenter  J’apprécie          50
Encore et encore cette mémoire que nous délivrent les arbre. Là ce sont ceux situés à proximité de Jamoigne en Belgique. Les souvenirs d'enfants juifs recueillis et cachés dans un château scout et l'un d'entre eux qui tombe amoureux fou de Pauline, la lingère. C'est vrai qu'elle est très belle. Elle, elle aime Alexandre. Il est résistant et le voit en cachette. Ça lui vaudra son renvoi.
Quand les Allemands découvriront les hommes du maquis, Pauline s'en croira responsable....
Une très belle histoire inspirée d'un fait authentique.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
N'écrivez jamais une lettre quand vous êtes en colère.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Claude Servais (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Servais
Vidéo de Jean-Claude Servais
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}