La mémoire des arbres tome 7 sur 12
Dupuis (30/11/-1)
4.23/5   22 notes
Sous l'Occupation, des enfants juifs sont recueillis par des scouts au château de Jamoigne. Là, sous des noms d'emprunt, ils coulent des jours paisibles, loin de la fureur allemande. L'un de ces enfants, Sylvain, tombe amoureux fou de Pauline, la lavandière du château. Mais belle, insouciante, enjouée comme peuvent l'être les filles de vingt ans, Pauline n'a d'yeux que pour Alexandre, son amant. Dès lors, la vie de Pauline, comme celle de Sylvain, va basculer...
Que lire après La mémoire des arbres, tome 7 : La Lettre froissée 1/2Voir plus

Le Moine fou

Vink

4.15★ (491)

10 tomes

C'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans une BD de Servais, j'y retrouve ses dessins somptueux, précis et plein de vie. Ses histoires sont souvent des faits réels, ou du terroir.
Ici, le récit relate, le sauvetage des enfants juifs cachés dans un château tenant lieu de pension de scoutisme. Pauline, belle fille du village y vient travailler comme lingère. Sa beauté irradie le jeune Sylvain fraîchement arrivé, il va jusqu'à lui déclarer sa flamme dans une lettre. Malheureusement pour Sylvain, Pauline a bien d'autres chats à fouetter et rit de cette audace prématurée. Sylvain blessé, ne pense qu'à la vengeance qui sèmera le drame au château et chez les maquisards.
La suite avec la 2ème BD
Jean-Claude Servais nous relate dans ce diptyque une de ces petites histoires dont il a le secret.
Un récit de la petite histoire dans la région de coeur de l'auteur et sur fond de guerre, d'occupation, de déportation et de résistance.
C'est gentil et 'inspiré de faits réels' (avec toutes les nuances que cette mention peut endosser) mais il faut dire que jusqu'ici l'histoire n'est pas terriblement originale. Toutefois, elle se déroule harmonieusement, le rythme est bon et les personnages, même si ils ne me sont pas franchement sympathiques, sont bien posés.
Pour ce qui est du dessin, je ne peux pas être objective car j'ai un gros soucis avec Servais. C'est un admirable dessinateur animalier, un très bon dessinateur d'architectures et de paysages naturels mais je n'accroche décidément pas à son dessin des personnages.
Je suis un grand fan du dessin de Servais : il est réellement au top. Je possède d'ailleurs la plupart de ses dernières oeuvres. On retrouve ici néanmoins toujours les mêmes thèmes : le rôle de la forêt, les villages, la campagne, les oiseaux... Cela commence à en devenir lassant car l'auteur ne surprend plus.

L'histoire concerne un sujet très poignant de la seconde guerre mondiale dans la lignée de l'excellent film de Spielberg, mon réalisateur préféré, "La liste de Schindler". le premier tome est tout bonnement excellent. le second, un peu moins. le problème récurrent chez Servais, c'est qu'il ne sait pas terminer ses histoires en apothéose. Cela pourrait être bien meilleur.

J'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir dans sa conclusion de ce récit. Nous avons un petit Sylvain qui dénonce par dépit amoureux, ce qui entraînera des conséquences dramatiques. Or, il ne paiera pas pour ces crimes. La morale n'est pas sauve. Il manque quelque chose...
Encore et encore cette mémoire que nous délivrent les arbre. Là ce sont ceux situés à proximité de Jamoigne en Belgique. Les souvenirs d'enfants juifs recueillis et cachés dans un château scout et l'un d'entre eux qui tombe amoureux fou de Pauline, la lingère. C'est vrai qu'elle est très belle. Elle, elle aime Alexandre. Il est résistant et le voit en cachette. Ça lui vaudra son renvoi.
Quand les Allemands découvriront les hommes du maquis, Pauline s'en croira responsable....
Une très belle histoire inspirée d'un fait authentique.

N'écrivez jamais une lettre quand vous êtes en colère.