AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Notre corps aime la vérité : Chroniques 1999 - 2011 (97)

Nos réactions émotionnelles ont le plus souvent des causes si profondément enfouies en nous et dans notre passé qu'elles nous demeurent mystérieuses. Pourtant il est possible d'y avoir accès, de les contrôler et souvent même de les transformer. En passant par les sensations du corps.
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, grâce aux avancées de l'imagerie cérébrale, on commence à voir comment ces blessures que nous avon toujours attribuées au domaine du mental sont enregistrées dans notre cerveau comme des blessures du corps. Encore un domaine où la frontière s'efface entre le corps et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Aucun risque, en plus, d'effets indésirables : personne ne s'est jamais plaint que l'on se montre attentionné envers lui ! Pourtant, la gentillesse n'a pas bonne cote en psychothérapie. Chaque fois que j'émets cette recommandation, je m'entends répondre que je me trompe de mot. "Bienveillant" est suffisant, me dit-on. "Gentil", ça fait niais !" Pourtant, c'est bien de gentillesse dont il s'agit. Car la gentillesse est en elle-même un outil de thérapie. Un outil puissant, y compris - surtout ? - en-dehors de la thérapie.
Commenter  J’apprécie          30
Une série d'études montrent que la douleur de la séparation affective est très rapidement calmée avec les mêmes substances que celles qui calment le mieux la douleur physique : les dérivés du pavot (morphine, héroïne) ou leur version originale que sont les endorphines (la "morphine endogène", sécrétée par notre cerveau lui-même). Aussi peut-on s'interroger : et si les toxicomanes dépendants de ce type de drogues tentaient simplement de calmer la douleur causée par un sentiment d'exclusion, qui les accompagne depuis l'enfance ?
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas de souvenirs sans mots, sans discours intérieur. Ce que l'on ne se raconte pas, on ne s'en souvient pas. (...) Les souvenirs "retrouvés" sont donc des souvenirs qui ont été enregistrés dans le corps et les émotions, mais à un moment où nous ne pouvions pas nous raconter à nous même ce qui nous arrivait.
Commenter  J’apprécie          20
Nous existons tous avec nos masques, des petits et des plus grands. Mais le courage d'être soi semble faire partie du processus de la vie elle-même, jusque dans nos cellules. A chacun de relever le défi que nous lance la biologie.
Commenter  J’apprécie          20
... une étude vient de confirmer le lien entre le régime alimentaire "occidental" habituel et la dépression. [...] ... les personnes dont l'alimentation est la plus "occidentalisée" pendant au moins cinq années ont près de 60% de risques en plus de devenir déprimées.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la savane ancestrale, avoir vingt paires d'yeux braquées sur vous en silence était toujours un signe de très mauvais augure. Normal que tous les signaux d'alarme pour Sophie se mettent au rouge face à ses collègues pourtant bienveillants...
Commenter  J’apprécie          10
Bonne nouvelle : il est possible de faire couler à volonté l'ocytocine dans le cerveau de la personne aimée. Mais, pour chaque être, le déclenchement se fait par des "portes" différentes Le thérapeute de couple Gary Chapman parle des "cinq langages de l'amour". Chez les uns, ce sont les "paroles valorisantes" (porte 1) qui ouvrent les vannes de la fontaine d'ocytocine ; "J'adore quand tu me fais rire comme cela" ou ; "Tu es encore la plus belle ce soir." Chez d'autres, ce sont des "moments de qualité" (porte 2), comme un dîner chaque semaine en amoureux au restaurant, ou prendre le temps d'aller dans une brocante ensemble. Certains sont sensibles aux "cadeaux" (porte 3). Pas forcément la bague de ses rêves ou les vacances aux Maldives une fois par an, mais, plus souvent, le bouquet de fleurs au retour du marché, ou le tee-shirt qui lui avait plus dans une vitrine mais qu'il n'avait pas osé acheter. Les services rendus" (porte 4), la vaisselle faite, les enfants mis au lit une fois les devoirs terminés, a chemise impeccablement repassée, sont une clé qui marche particulièrement bien pour d'autres. Et puis, enfin, le "toucher affectueux" (porte 5), se tenir la main dans la rue, un massage désintéressé avant de s'endormir ou encore des caresses adroites plus intimes et stimulantes.
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens d'un de mes maîtres en psychothérapie qui me disait que les métiers où les gens sont les plus heureux sont ceux qui permettent le plus directement d'aider quelqu'un : pompier, psychologue, médecin, assistante sociale...
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (70) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}