Angela avait promis à sa grand-mère d'aller voir l'océan au Portugal et c'est ce qu'elle va faire surtout depuis le traumatisme qu'elle a vécu. Il faut qu'elle aille hurler sa douleur dans l'écume de l'océan.
Un texte court, d'une très grand puissance, un texte à lire à voix haute pour lui donner toute sa force.
Les mots de Stéphane Servant savent toujours toucher l'âme, le coeur et les entrailles du lecteur, quel talent !
Angela avait promis à sa grand-mère d'aller jusqu'à l'océan. Quittant les tours de son quartier misérable, elle rejoint après un loin voyage cette mer indomptable du Portugal qui, espère-telle, l'engloutira bientôt définitivement. Car Angela traîne avec elle un fardeau impossible à porter, un fardeau pour lequel elle voudrait « meurtrir [son] corps pour effacer la meurtrissure. Déchirer le silence blanc dans un vacarme assourdissant. Défier la mort pour souffler les infimes braises de vie. »

L'histoire douloureuse d'Angela, déroulée à la première personne, vous saisit à la gorge dès la première ligne et vous poursuit bien après le point final. La confession secoue par sa sincérité et son humanité, sans pleurnicherie. le ton est juste, poignant. Les mots sont durs mais lucides, rien n'est forcé, c'est ce qui rend le texte si touchant. Cette gamine, on a envie de la prendre dans nos bras et de lui dire que tout va bien se passer. La rassurer pour ne pas la laisser céder devant une situation à première vue inextricable. Heureusement, elle montre une vraie force de caractère et la dernière phrase, pleine d'espoir, lui ouvre une porte vers l'avenir : « L'océan est la preuve que ma vie s'étend bien au-delà de l'horizon. »

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Stéphane Servant avec ce texte dans cette collection exceptionnelle (des textes aussi courts qu'intenses), nous montre une fois encore son talent. Angela va aller au devant de cette mer dont sa grand mère lui a tant parlé. sa douleur et sa colère nous accompagne pendant ce voyage. Elle va enfin pouvoir la hurler.

Un magnifique texte.
Le monologue d'une jeune fille qui retourne au Portugal, sur la plage où l'emmenait sa grand-mère de son vivant. Ce pèlerinage, elle avait prévu de le faire avec son petit ami, mais elle l'effectue seule, et alors qu'elle se tient face à ce cheval indomptable qu'est l'océan, elle raconte ce qui l'a amenée sur cette plage…

En quelques pages, Stéphane Servant, armé de sa plume singulière, nous fait le portrait percutant d'une jeune fille brisée, mais forte. Il exprime en toute simplicité sa douleur, son dilemme, son courage.
Lien : http://miyusboxes.wordpress...
"Avant que le jour ne se lève, je suis entrée dans l'eau et j'ai attendu que le cheval s'avance vers moi. Qu'il nous prenne et nous emporte, toi et moi. Pour opposer à la violence une violence plus grande. Meurtrir mon corps pour effacer la meurtrissure. Déchirer le silence blanc dans un vacarme assourdissant. Défier la mort pour souffler sur les infimes braises de vie." P.54

En lisant la quatrième couverture de ce roman, je n'avais pas idée de l'émotion qu'il allait me faire.
Quelle fut ma surprise, lorsque j'ai compris que le thème de ce livre porte sur le viol.

le titre et le résumé ne me préparaient pas à lire une histoire sur ce sujet.

Dans Cheval Océan, il est formidablement bien abordé, avec beaucoup de pudeur et de sincérité.

J'ai été très touchée par cette jeune fille dont ses rêves se sont effondrés du jour au lendemain, à la seconde où le drame s'est passé.

Tous ses espoirs, ses projets, son avenir, perdus à jamais !

Une chute vertigineuse et une seule envie, mourir...

C'est une histoire qui prend aux tripes indéniablement.

Le texte est magnifique, les mots m'ont atteinte en plein coeur.

C'est encore un coup de coeur pour moi.

Un auteur que je découvre, sa plume d'une grande sensibilité, d'une grande profondeur et un talent qui m'émerveille.

Je vais lire Sirius prochainement, pour continuer à vivre des émotions aussi fortes.

"On me dira peut-être que tu es déjà un enfant ou la création d'un dieu quelconque. Mais pour moi, je le sais à présent, tu n'es rien d'autre que la blessure. Une haleine chargée d'alcool. le plâtre du plafond. Une auréole de sang. Un silence de mille tonnes. Et parfois le silence tue plus certainement que les mots crachés sur les murs. Voilà pourquoi je hurle et je me débats.

Je veux vivre !

Là, dans les vagues, je me libère de toi. Rien ne m'en empêchera. Comme rien n'arrête l'Océan. Ni les montagnes. Ni les hommes". P.56
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Lu à voix haute sur la plage, face à la mer, Cheval Océan sait emporter son lecteur. Stéphane Servant par ce petit récit très court, mais aguerri, nous montre encore son talent à raconter, et à écrire. Ici, une histoire forte, qui met en scène une jeune fille amoureuse, mais bientôt mise face à une épreuve qui va tout changer. Au milieu de l'océan, qui commence à devenir plus épais, plus énergique, et qui laisse voir peu à peu sa force, sa puissance, on se prend à le redouter, alors qu'il a dans sa splendeur toujours évoqué le bonheur. Tout cela se sent dans les mots de l'auteur qui écrit avec une force décuplé pour nous montrer cette vision de l'océan, tel un cheval trop trempé, trop trapu, qui pourrait détruire beaucoup de choses : le paysage, la vie, les rêves. Avec une héroïne désenchantée, affaiblie, sans plus de rêve que l'Après, Stéphane Servant nous montre la force des mots. Si on la voit dès le début dans son récit gracieux, dans ses personnages sensibles et graves, dans son style dramatique au ton caverneux, une voix sortie de loin, d'un cri retenu, on le remarque après dans les citations de cette amie aimante des mots qui en trouvent des déjà écrits pour un jour inventer les siens. Enfin, on le ressent pleinement dans ce récit qui prend son sérieux, son ton tragique, cet appel à l'aide qui monte, cette voix, ce dialogue à un être encore inconnu, lointain, et on a un peu l'impression que cette femme est notre mère qui nous accouche pour nous faire renaître, par les mots, avec les mots… Voir le monde d'une autre façon si sérieuse qu'on en lâcherait notre larme, qu'on en lâcherait nos mots. C'est un récit court, sensible, affuté, aiguisé, pour nous montrer toute la force des mots quand ils sont dits avec une franchise vigoureuse, et habile.
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
Angéla est au bord de l'océan au Portugal. Elle avait promis à sa grand-mère de s'y rendre un jour. Elle rêvait d'y aller avec son petit ami Benjamin, mais elle y est seule...Face à l'océan, elle crie sa haine, sa douleur, sa colère contre ce cousin qui lui a pris son innocence et face à cette petite graine qui pousse en elle et qu'elle n'a pas voulu... Un texte court où les faits ne sont pas racontés explicitement mais on comprend très bien de quoi il s'agit... Très beau récit, poétique et poignant à la fois.
Les deux pieds plantés dans le sable, elle hurle ses mots à ce Cheval d'écume.

Angela est bercée par les histoires racontées par son Avózinha, sa grand-mère. le rêve de cette douce plage où piaffe le Cheval Océan la hante et la guide. Elle sait qu'elle ira, c'est son rêve.
Et elle y est. Elle hurle, hurle ses mots.

Les mots ont une telle importance. Ce petit livre à murmurer nous le rappelle. Les mots font les histoires, font les livres, font une vie. Ils peuvent tisser un récit comme briser les rêves. Les mots peuvent être gardés sur un carnet comme être éclaboussés sur les murs.
Angela aime les mots, mais va en fuir d'autres qui empoisonnent sa ville - sa vie. Elle veut être loin de ces gens, de ce petit monde et de ce gris.

Elle a grandi. Ses amis changent, sa vie change, elle change. le temps passe. Mais pas son rêve. Elle y va - elle y est, sur cette plage. Sauf...
...un évènement. Une chose chose et tout a basculé - bousculé. Silence et Souffrance - le silence est la souffrance.

Il ne reste que l'Océan, le Cheval, le voyage.
Maintenant, elle est là. Face au Cheval fou, seule avec cette présence en elle. Elle hurle sa vie.

Et nous avons, nous, ce petit livre entre les mains, d'une collection à découvrir - et d'un auteur à ne pas manquer. Les mots se bousculent, les pensées sont décousues, mais les émotions sont là. Venez découvrir cette vie, ce rêve, ce Cheval, ces mots, tout ça, en face d'un océan.
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Angela a fait une promesse à sa grand-mère, retourner voir l'océan pour elle. Elle économise donc avec son ami Benjamin pour accomplir ce pèlerinage. Mais brutalement ses rêves s'effondrent. Elle entreprend le voyage mais seule. Elle veut que le cheval océan l'emporte tant sa souffrance est grande.
Très beau texte fort, poétique sur la liberté de choisir.
Public : 3e-2nde
Une belle découverte ! Enfin belle n'est peut-être pas le bon mot, tant l'histoire est dure et violente. L'écriture sans floritude mais pleine de poésie permet à se court roman d'être percutant.