Angela avait promis à sa grand-mère d'aller voir l'océan au Portugal et c'est ce qu'elle va faire surtout depuis le traumatisme qu'elle a vécu. Il faut qu'elle aille hurler sa douleur dans l'écume de l'océan.
Un texte court, d'une très grand puissance, un texte à lire à voix haute pour lui donner toute sa force.
Les mots de Stéphane Servant savent toujours toucher l'âme, le coeur et les entrailles du lecteur, quel talent !
Angela a fait une promesse à sa grand-mère, retourner voir l'océan pour elle. Elle économise donc avec son ami Benjamin pour accomplir ce pèlerinage. Mais brutalement ses rêves s'effondrent. Elle entreprend le voyage mais seule. Elle veut que le cheval océan l'emporte tant sa souffrance est grande.
Très beau texte fort, poétique sur la liberté de choisir.
Public : 3e-2nde
Une belle découverte ! Enfin belle n'est peut-être pas le bon mot, tant l'histoire est dure et violente. L'écriture sans floritude mais pleine de poésie permet à se court roman d'être percutant.
"Les mots. Voilà ce qui restera lorsque je ne serai plus là."

Ces mots, Angela va nous les livrer. Au bord de cet océan, elle va nous livrer son histoire. Tout commence par une promesse. Une promesse faite à une grand-mère : aller voir cet océan dont elle lui parler étant enfant.

Pour tenir cette promesse, Angela et son petit ami, vont travailler, faire des petits boulots, pour mettre de côté l'argent nécessaire à ce voyage au Portugal. Lui travaille dans un fast-food et elle garde des enfants. Et puis sur sa route un oncle (dont elle garde les enfants). Avec cet oncle, elle va vivre l'horreur, qui va jeter la honte sur la famille d'Angela. Elle, victime, va devenir coupable dans cet univers des "quartiers" difficiles où vit Angela.

Commence alors pour Angela, un véritable enfer : l'abandon de son petit ami, les colibets et méchanceté du voisinage, la solitude et ce petit quelque chose : terrible souvenir de cette rencontre avec son oncle!

Angela n'a plus que la fuite comme solution, fuite vers cet océan....

"Cheval océan" est un roman poignant, d'une grande poésie malgré la dureté de son contenu (vie et condition des femmes dans les cités,....). le récit commence par une magnifique métaphore, où l'océan prend les traits d'un cheval puissant.

Puis notre héroîne prend la parole pour nous raconter son histoire. Pour ce faire, elle ne s'adresse pas directement au lecteur; mais à quelqu'un qui n'existe pas encore, nous dit-elle...

C'est un récit d'une grande sensibilité, on est bouleversé par le traitement infligé à Angela et on finit par avoir peur pour elle...

Un très bon moment de lecture, grâce encore une fois à cette collection "d'une seule voix" , qui nous propose des récits courts mais toujours d'une grande qualité.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..