Un album savoureux et haut en couleurs, conte détourné qui se joue de la célèbre comptine française populaire, « Promenons-nous dans les bois », pour nous faire découvrir un loup, véritable victime de la mode, du marketing publicitaire et tenté par la société de consommation, qui accepte de travailler dans une boutique de mode afin d'être habillé d'une culotte dernier cri, au top de la tendance vestimentaire.
Le grand prédateur est ainsi tourné en ridicule par la « bande de saucissons » alias les Trois petits cochons, qui se gaussent de ce loup compulsif dans ses achats, matérialiste et allègrement manipulé par les slogans publicitaires, qui préfère travailler jusqu'à épuisement plutôt que de les pourchasser pour les dévorer.
L'humour, la provocation et la drôlerie sont, dans cette histoire théâtralisée et conçue autour de multiples répétitions et ritournelles, omniprésents, désacralisant le mythe du loup archétypal, carnassier, dominant, menaçant, profiteur et vil.
Les illustrations de Laëtitia le Saux, très esthétiques et stylisées, séduisent tout autant que le texte par l'utilisation pertinente et réfléchie de couleurs, de papiers collés et par un jeu de contrastes au travers du mariage élégant d'ombres et de lumières.
Le grand méchant loup doit travailler au lieu de courir après les cochons et pourquoi ? Par ce qu'il doit s'acheter une nouvelle culotte, on ne peut pas courir après les cochons avec un culotte trouée ! Plus facile à dire qu'à faire !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Le loup se lève. Qu'on lui laisse juste le temps d'enfiler une culotte et il est prêt à bondir sur les cochons qui se dandinent devant chez lui. Mais un problème se pose. La culotte du loup est trouée. Il ne peut quand même pas sortir comme ça. le voilà donc parti en ville, en quête d'une nouvelle culotte. Mais le loup n'a pas le sou. le vendeur lui propose alors de travailler pour lui, en échange de la culotte de ses rêves.

La fameuse comptine est réorchestrée sous forme d'histoire. Et une fois de plus, Stéphane Servant trouve les bons mots et la bonne idée pour nous faire redécouvrir une trame classique. Beaucoup d'humour, des ritournelles qui s'adaptent aux plus petits et une malice qui fera rire les plus grands.
Et les illustrations ne sont pas en reste, bien trouvées et efficaces.

Très réussi !

Dès 3 ans
Lien : http://casentlebook.fr/la-cu..
Une nouvelle version détournée du conte des Trois petits cochons.
Les cochons provoquent le loup qui ne peut décidément pas aller leur courir après avec une culotte trouée ! Mais voilà, au magasin, les culottes sont toutes plus belles les unes que les autres, de plus en plus chères aussi et le loup n'aura de cesse de travailler pour se payer LA culotte de ses rêves... Une culotte tellement belle, vue à la télé, que les petits cochons se la disputent eux-aussi.
Un album vraiment très drôle, qui fait réfléchir sur notre société de consomation et sur le rôle de la publicité.
Les enfants le connaissent par coeur au bout de 3 lectures... et se prêtent au jeu du "Loup y'es-tu? M'entends-tu? Que fais-tu?...."
Un coup de coeur !
Loup y es tu que fais tu? crient les cochons. le loup comme toujours va donc tenter de croquer les cochons mais mais quel est ce trou dans sa culotte! Zou le loup file travailler pour pouvoir se payer une culotte toute neuve..
Aventure aventure, reflet de notre societe de consommation aussi mais rassurez vous à la fin le loup ira quand meme tenter de manger les petits cochons!
Le loup veut bien s'attaquer aux 3 petits cochons mais sa culotte est toute trouée. Il va au magasin pour en acheter une nouvelle, mais pour la payer il va devoir travailler...
Une histoire drôle et sympathique à lire (notamment la petite ritournelle des cochons et la réponse du loup, avec l'intonation, cela fait bien rire mes enfants).
Ici, pas de méchant loup, pas de cochons sournois, juste une jolie histoire de... culotte.
Mince la culotte du loup est trouée, il va devoir s'en acheter une mais comme le vendeur essaie de lui vendre toujours une plus belle culotte, il faut qu'il travaille de plus en plus et n'a plus le temps de s'occuper des petits cochons qui en profitent pour le narguer. Une histoire qui permet d'alterner les voix, les tons, une lecture dynamique pour amuser les petits.
« Loup, y es-tu ? M'entends-tu ? Que fais-tu ? » demandent les trois petits cochons. le loup, lui, aimerait bien les croquer, ces trois saucissons ambulants mais voilà que sa culotte est trouée. Ni une, ni deux, il file au magasin en acheter une nouvelle. En acheter ? Non, car sans argent, le vendeur a besoin en échange d'un service rendu. Mais voilà qu'à chaque fois le loup est appâté par une culotte de plus en plus belle… de plus en plus chère… Finalement, les croquera-t-il enfin, ses jambons ?
Cette histoire de loup fashion victime qui se laisse tenter par les dernières modes est totalement jubilatoire. À chaque montée crescendo de l'histoire, le lecteur est saisi par le rire. Et le dénouement, inattendu, surprend et ajoute encore une bonne dose d'humour et de frisson.
La culotte du loup : un album qui se savoure et amuse, à lire et relire pour de bons moments de lecture partagés.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
et bien voilà ce bêta de loup qui se fait bien avoir : il doit travailler dur pour s'acheter des culottes plus tape-à-l'oeil les unes que les autres. Chères les culottes et pas bien solides... et pendant ce temps - là, qui s'amuse dans les bois? les trois petits cochons bien malins ! rires et esprit critique sont au rendez-vous de cet album jeunesse pétillant et coloré, signé Stéphane Servant et Laëtitia le Saux. A faire découvrir, dès 2 ans!
Super pour des accueils de classes maternelles !