Célia est arrivée la première au village où a vécu sa grand-mère. Elle-même y venait passer ses vacances d'été avec ses parents puis seule avec sa mère. Aujourd'hui, l'adolescente y met les pas non pour quelques jours mais pour beaucoup plus longtemps. Sa mère Catherine romancière dont les heures de gloire sont loin derrière elle lui a imposé ce choix pour toutes les deux. Au village coincé entre les montagnes, personne ne voit d'un bon oeil la venue de ces étrangères.

Tina la grand-mère de Célia n'était pas aimée des villageois qui la traitaient de sorcière. Pourtant, ils venaient chez elle et Tina les recevait dans sa chambre pour les soigner. le retour de Célia et de Catherine réveille de vieilles histoires que personne n'a envie de voir éclater au grand‘jour. Des histoires ancrées de superstition. Célia s'occupe de Catherine qui a cessé de jouer son rôle de mère. Son père est parti depuis des années, Catherine rongée par l'angoisse de la page blanche vit dans un monde d'alcool et de relations éphémères. Célia retrouve Alice avec qui elle jouait enfant. Alice mystérieuse dont le père à la main leste. Alice l'initie à la forêt, au plaisir d'être libre dans la nature, de se sentir forte comme une louve. Des animaux synonymes d'hantise pour ces villageois.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
J'ai adoré cette histoire envoutante qui flirte avec le fantastique mais sans vraiment le dire. Une histoire de nanas de mère et de fille, de filles qui deviennent louves parfois ! de la brutalité d'un père , de la froideur d'une mère, d'un village perdu .. tout y est pour une ambiance hors du commun .
Alors que l'été touche à sa fin, Célia arrive seule dans la vieille maison de sa grand-mère, où elle attend que sa mère la rejoigne. Mère et fille se retrouvent dans ce petit village perdu au fond d'une vallée, entouré de montagnes couvertes de forêts, avec son lac Noir, aux eaux si sombres qu'elles ont fait naître de curieuses légendes. Leur retour fait resurgir de vieilles rumeurs sur la grand-mère ; on dit qu'elle était une sorcière. Dans ce genre de petit village, tout le monde se connaît, les langues – de vipère – se délient facilement et rien ne s'oublie.

A deux reprises, Célia est mise en garde : elle doit se tenir à l'écart du Moulin, où vivent Andréas et Alice, avec leur père alcoolique et violent, Thomas. Alice, c'est l'enfant solitaire aux yeux couleur de nuit avec qui Célia jouait – elle lui racontait que les marques qu'elle avait sur le corps, c'était les bêtes de la forêt qui les lui faisaient. Devant tant de mystère, et face à l'obscurité de son passé, Célia cherche des réponses.
Un roman énigmatique, qui oscille de façon entêtante entre réel et fantastique… Les chapitres alternent le présent de Célia et le passé de Tina, la grand-mère. Un roman sublime et terrible, qui se déploie peu à peu, qui monte en puissance au fil des mots qui défilent, entre synesthésie et animalité.

L'atmosphère de ce petit pavé est envoûtante, empreinte de mystère – entre mensonges, trahisons et superstitions. Ce retour à l'état sauvage et ces légendes vieilles comme le monde m'ont beaucoup plu. C'est brut, poétique, sauvage. Je me suis délectée en plongeant dans ce roman de Stéphane Servant, dont l'univers m'a par moment rappelé celui de Carole Martinez.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
A la mort de sa grand-mère, Célia retourne dans le villade son enfance, les souvenirs affluent, les secrets que l'on croyaient enterrés refont surface.

J'ai beaucoup aimé le début du roman. La maison y est décrite comme un personnage. La jeune fille savoure la pénombre derrière le volets fermés, puis peu à peu laisse entrer la lumière. Chaque pièce est visitée, les objets scrutés, caressés. Pourtant, une porte, une seule reste close : la chambre de sa grand-mère où les habitants du village venaient se confesser, se soulager auprès de cette vieille femme qu'ils surnommaient avec mépris, "la sorcière", "la pute".
Malgré l'interdiction, elle retrouve d'anciens amis : Andréas et Alice. Leur relation reste trouble et ambigüe. Sa mère, Catherine, ex écrivain célèbre la rejoint. Ce retour n'est facile pour personne et les blessures du passé sont toujours ouvertes.

Au-delà des secrets de familles, d'un hommage à la nature, pour moi, ce livre est comme une quête de l'identité, une dénonciation de la violence souvent faite aux femmes ou aux plus faibles, elle est autant larvée qu'exprimée en gestes en ou mots.
Ce livre est un coup de coeur, l'écriture est trè fluide, parfois poétique. Je n'ai qu'une envie lire autre chose de cet auteur ! Il s'adresse aux lycéens et jeune adulte.
Ma lecture du Coeur des Louves fut assez particulière. J'ai d'abord été enchantée par la découverte de cette magnifique écriture. Je m'arrêtais presque à chaque page pour relire certaines phrases. Puis je me suis laissée emporter par cette histoire et surtout par l'envie de découvrir les secrets derrière chaque vie. Et je peux dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture jusqu'à la moitié du livre, avant que les émotions de colère et de haine soient de plus en présentes (et pesantes pour moi). J'étais assez attachée aux personnages et j'avais envie de comprendre leur histoire, donc j'ai pu continuer un peu plus mais à deux cent pages de la fin, je me suis retrouvée complètement bloquée par ce qui se dégageait de cette histoire tellement dure et sombre. Je n'arrivais plus à suivre Célia et ce n'est que l'envie d'éclairer tous les mystères qui m'a poussé, plus d'un mois après l'avoir mis en pause, à le terminer.

Au fond, je ne regrette pas ma découverte car il y a vraiment une énergie unique et une beauté dans les mots de l'auteur qui m'ont beaucoup parlé, mais la colère est vraiment au coeur de ce récit et cela m'a sorti de ma lecture. Ça devenait trop pesant pour moi.
Le coeur des louves

Ce roman est captivant.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans. Puis au fil des pages, au fur et à mesure que le fil du récit se déroulait mes idées étaient plus claires.
L'histoire se déroule dans un petit village où la vie et les secrets des autres sont un passe-temps pour les villageois.
Il est question ici de non-dits, de secrets bien gardés et c'est de ces secrets tout au fond des vallées isolées que naissent les légendes. de celles que l'on raconte aux enfants pour ne pas qu'ils s'éloignent trop sur les sentiers.
Il plane sur ces montagnes un vent de mystère et le chamanisme est touché du doigt.

Une belle découverte malgré un début de lecture difficile.
Le coeur des louves est selon moi loin d'être un roman de jeunesse. On est immergé dans une monde ambivalent. Les vies entremêlées des protagonistes fait émerger des situations étonnantes et aussi dures. J'ai mis un peu de temps pour arriver au bout de ce roman. C'est une lecture qui m'a toutefois marqué. Lors de la lecture je tanguais l'ambiance réaliste et le côté fantasque de ce roman qui est inclassable. Sommes toutes l'intrigue est au rendez-vous et le dénouement dans les 100 dernières pages aussi.
Boom boom. Boom boom. En écho au rythme des chapitres consacrés à Célia devenue Louve, mon coeur était tendu lors de la lecture de ce roman assez marquant.
Si j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman, me mélangeant parfois dans les personnages et les époques à son début, à partir du deuxième quart du livre il m'était vraiment difficile de le lâcher. L'écriture est maîtrisée. Il y a une très grande force qui se dégage des personnages, de leurs histoires atypiques et difficiles, de cette liberté revendiquée par les femmes de différentes âges qui se réclament du monde sauvage, de la force des louves… car c'est leur seule façon de pouvoir vivre leur liberté. Les hommes sont eux souvent violents, fragiles, lâches souvent et dépassés.
La noirceur de ce livre est vraiment marquante : violence, inceste, sexualité sans amour, chasse à l'homme, meurtres, xénophobie, tromperies… l'humanité y est dépeinte sans fard. C'est une histoire qui nous montre aussi l'importance de la sororité, de la transmission et du dialogue. Une claque en littérature jeunesse que je conseillerais néanmoins à partir d'un public lycéen et non collégien.
Lien : https://latelierdeclara.com/..