Sur la scène du spectacle de fin d'année un lycéen se raconte dans un one-man-show.
D'abord dans l'auto-dérision, il enchaîne avec les ébauches d'un mal-être latent quand il emporte son auditoire dans les souvenirs d'un voyage scolaire. Souvenir qui le hante.
On va partager avec lui sa descente aux enfers mais aussi son coup de pied au fond de la piscine pour mieux tout faire voler en éclats.
Un adolescent mal dans sa peau profite du spectacle de fin d'année de son lycée pour faire un stand-up sur sa vie : garçon maigrelet boutonneux toujours le nez dans ses livres et moqué par ses "camarades". le début de son discours est maladroit malgré quelques traits d'humour et le public commence à déserter... jusqu'au moment où le jeune homme va révéler des faits terribles.
Le titre du livre présageait du sarcasme et de l'ironie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'humour est en effet décalé, décalé de ce que vit cet ado harcelé, humilié.
Comme toujours, le style de Stéphane Servant est remarquable. Si le récit a une vraie densité en juste quelques pages, je le préfère dans ses ouvrages plus longs.