La première partie du roman est drôle : l'élève dénonce tout un tas de choses avec humour : le monde des filles, le monde des garçons, les questions existentielles, etc.

La deuxième partie est plus difficile à lire parce que l'humour a disparu, et on entre dans le sérieux du sujet : un voyage scolaire cauchemardesque.

J'ai été un peu "déçue" que son harcèlement ne dure que durant ce voyage, à moins que certaines choses aient été omises et que cela se soit poursuivi par après... Et ce harcèlement n'en est pas vraiment un, si je puis dire. Ou du moins, ça n'a pas la même définition que moi 😅

Bref, ce que j'ai quand même beaucoup aimé dans ce roman, c'est que cet élève trouve le courage de dénoncer une nuit humiliante qu'il a vécue devant plein de gens : ses profs, ses parents, des camarades de classe. Et il ne dénonce pas que ça, il aborde tout plein de sujets dont il est important de parler.

C'est court, ça se lit vite, et c'est criant de vérité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est assez court mais il parle d'un sujet intéressant: d'un jeune homme qui ne se sent pas comme les autres et se représente comme une "miette" ce qui m'a plu.
Cependant , je trouve l'histoire trop brève. Il aurait été préférable qu'elle dure plus longtemps et soit plus détaillée pour prolonger cette lecture.
Je mets la note de 2,5/5 car c'est un roman que je recommanderai plus pour les personnes qui aiment les histoires très simples.
Miettes est un livre qui appartient au genre littéraire de l'autobiographie et qui parle de la fête de fin d'année au lycée. Sur scène, seul face à tous, son récit devient peu à peu grinçant puis carrément glaçant...
J'ai bien aimé le faite qu'il tourne son discours rigolo en un discours sérieux, ça fait une grosse différence entre le comique et le sérieux.
J'ai moins aimé sa façon de transmettre son discours, il est trop agressif dans sa manière de s'exprimer même si c'est fait exprès bien sur. Ses blagues ne me parle pas.
Je conseille ce livre à tous le monde mais en particulier aux personnes harcelées dans la vie en générale
Valentin Brodeur.
Nominé Prix Farniente 2023 – roman jeunesse
Comme la collection l'indique, il s'agit d'un court, très court roman. 48 pages pour relater le stand up d'un ado en dernière année de secondaires. Il prend la parole devant parents et ados, encadré par son prof de français. Mais le comédien a berné son prof, il ne tiendra pas le discours préparé au préalable mais leur servira un discours à propos « d'être un garçon », les valeurs véhiculées par notre société afin d'être un homme, un vrai, un pur, un dur pour rentrer dans la bonne case.
Vraiment très bien écrit et suscitant une bonne réflexion autour de la thématique garçon/fille et les rôles respectifs que la société patriarcale a mis en place. La preuve que le changement est possible.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Un jeune lycéen s'apprête a passer devant son lycé, dans un spectacle humoristique en solo, Il parle de sa virilité et il se compare au autre garçon de sa classe, le jeune garçon est le dernier de sa classe en sport, C'est un jeune homme qui est très timide, on a son point de vue pour le public et ce livre nous fais imaginée les images de comment il a pu vivre son année de terminal

4/5
L'histoire se déroule à la fête de fin d'année d'un lycée dans un théâtre, le personnage principal, un lycéen timide et solitaire qui se lance dans un one man show...
Devant tout son lycée il décide de se'' fendre la poire ''sur lui même en racontant son quotidien en dénigrant son physique avec humour.
Yann

C'est l'histoire d'un adolescent qui fait un one man show pour la fête de fin d'année. Il raconte sa vie, le harcèlement, et le fait de se comparer aux autres lycéens. Il se dit ne pas être viril, et dit avoir des bras tous fins comme des bretzels. le personnage principal raconte ses souvenirs qu'il a vécu.
L'histoire se déroule dans un théâtre, sur une scène.
Je n'ai pas aimé car je n'ai pas accroché à l'histoire.

Kaïs

——————————
3/5
Ce livre parle d'un jeune qui a vécu beaucoup d'épreuves dans sa vie qu'il n'en parle pas mais décide de faire un one man show pour le spectacle de fin d'année. Il dénonce tout ce qu'il a pu subir entre les moqueries et les humiliations il ajoute une note d'humour un peu décalé. J'ai bien aimé sa prise de paroles qui peut vraiment faire réfléchir les lecteurs.
Je conseille ce livre au lecteur qui cherche à se remettre en question, à parler de sujet qu'on a trop banalisé dans la société.

Lyo

Miettes est l'histoire d'un garçon qui fait une pièce de théâtre de fin d'année devant tout le collège . Il parle de sa classe et dit qu'il se fait harceler par ses camarades. Il parle de lui pour faire rire les gens, il dit qu'il a « des bras de bretzels » et qu' il adore lire des livres mais il n'aime pas faire du sport comme tous les garçons du collège. Les gens disent des choses sur lui comme quoi il est homosexuel juste car il ne fait pas toutes les choses que les garçons aiment normalement.

Après ma lecture du livre « Miettes »je n'ai pas tout aimé dans le livre, je trouvais que l'histoire n'était pas mon style . Je recommandes se livre à des personnes qui ont une bonne humour.
Miettes raconte l'histoire d'un adolescent qui se trouve différent des autres garçons. Il se trouve moins fort physiquement et pense avoir un comportement différent. Tout cela sous la forme d'un stand up.
C'est un roman de réalisme adolescent.
Je n'arrive pas vraiment à savoir si j'ai aimé ou non ce livre car j'ai trouvé le format de stand-up innovant. Je n'ai jamais vu ça autre part. Je trouve que c'est une très belle manière d'amener cette thématique. Ce que j'ai le moins apprécié c'est sa manière de se plaindre sans agir pour améliorer les points qu'il pourrait améliorer.
Mais malgré ça, on s'attache à lui car son histoire est touchante et on s'y associe.
Mehdi