Un garçon « format miette » (1m50, binoclard, le genre qu'on ne prend que forcé et contraint dans son équipe de foot) fait un numéro lors du spectacle de fin d'année au lycée. Nous ne connaîtrons pas le prénom de ce garçon qui s'est lancé dans un improbable stand up qui essaye de faire rire au début et qui prend au dépourvu tous les spectateurs. Nous connaîtrons son histoire et les réactions du public uniquement de son point de vue. Il raconte son histoire familiale, comment il s'est construit entre un père qui le voulait viril et ne comprend pas ce fils qui préfère les livres au sport, une mère dévouée et fatiguée et un petit frère adorable. Il raconte sa vie à l'école, au lycée, il raconte une certaine sortie scolaire dont il essaye de se purger en montant sur scène.

Miettes (Humour décalé) parle des stéréotypes liés au genre, de violence, de harcèlement mais aussi de résilience. Miettes (Humour décalé) est un texte court qui claque et qui glace, un texte qui ose et qui oppose aux modèles tout faits la voix d'un ado qui ne sera plus jamais une miette.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Je ne sais jamais trop à quoi m'attendre avec Stéphane Servant. Il a été à l'origine de belles surprises ("Félines") et de grosses déceptions ("Sirius").

Mais je me suis lancée dans la découverte de la collection "Court toujours" de Nathan et j'étais curieuse de lire son roman.
Très bonne idée de collection d'ailleurs. Les lycéens de plus en plus surchargés d'options ont de moins en moins de temps pour la lecture plaisir, et ces petits textes sont une chouette proposition. D'autant qu'on peut aussi les écouter ou les lire en numérique.

Ces textes courts ne sont pourtant ni simples ni faciles.
Ici, l'auteur aborde les stéréotypes masculins et féminins, les attentes inhérentes au sexe, mais aussi les violences et le harcèlement. Tout comme "J'entends des pas derrière moi" de la même collection, le texte est dense. Prenant. Et très efficace. Une réussite !
Ce court roman est déroutant. Il fait 47 pages. J'ai mis 30 pages avant d'avoir vraiment envie de continuer la lecture. Et là, grosse découverte : ce livre n'est ni ennuyeux, ni amusant.

C'est l'histoire d'un jeune de Terminale qui fait un "seul en scène" à la fin de l'année scolaire. le titre de son spectacle : "Miettes" et il prévient qu'il s'agit d'un humour décalé. En effet, son humour plait ... ou pas. Puis à un moment donné, l'élève revient sur un évènement tragique qui a eu lieu dans l'année au lycée, et dont il était une victime. Et en peu de mots, il parvient à tenir son public en haleine.

Harcèlement, pression du groupe et confiance en soi sont des thématiques abordés par ce roman. Quelques pages seulement pour dénoncer la violence entre pairs, et pourtant j'ai trouvé cela très choc.
PAF ! Une claque en pleine gueule. Quel texte !
C'est la fête de fin d'année au lycée et un ado s'apprête à monter sur scène pour proposer un numéro de stand-up. D'emblée il s'excuse. de ne pas être l'archétype du beau gosse, de ne pas cocher les cases de la virilité qui fait de vous un homme. « Avec son mètre cinquante, ses lunettes, et sa tête d'allumette. » Sans parler de ses bras « comme des bretzels ». le genre de garçon discret auquel personne ne fait attention. le genre de garçon que l'on choisit toujours en dernier pour faire son équipe en cours de sport. le genre de garçon qui déçoit son père quand celui-ci comprend qu'il ne pourra jamais en faire un mec, un vrai.
Ce monologue est un cri de rage, une expression de colère et la volonté de ne plus accepter les normes d'une masculinité toxique que la société et même ses parents ont cherché à lui imposer dès le plus jeune âge.
Un roman coup de poing sur le harcèlement ( pas que scolaire ). Un texte qui accroche, bouscule et dont on ressort mal à l'aise.

Cher Stéphane Servant,
Je vous écris cette lettre pour vous donner mon avis sur votre livre.Tout d'abord,votre livre était très facile à lire et très intéressant.J'ai bien aimé votre façon d'écrire l'histoire. J'ai apprécié les différents points de vue des personnages.
J'ai aussi bien aimé l'humour du personnage principal qui est bien évidemment comme l'annonce le titre "décalé".
Mais surtout, j'ai adoré la fin car c'est à ce moment là que l'on comprend la raison de ce spectacle. le personnage principal a beaucoup de courage. Notamment lorsqu'il monte sur scène.
En conclusion j'ai vraiment bien aimé votre livre ainsi que le contexte de cette histoire. Je le recommande aux personnes qui n'aiment pas beaucoup lire car il est vraiment facile à comprendre, il est court (vous l'aurez remarqué lol) et c'est extrêmement car que je trouve la lecture d'un livre amusante. Bref, lisez-le !
Salutations.
Kessy D.
Ce livre , "Miettes humour décalé" fait partie de l'edition court toujours ,c'est un garçon qui fait un one man show . C'est l'histoire d'un garçon dont l'auteur ne nous donne pas le nom . Durant son spectacle ce garçcon va raconter le harcèlement dont il a été victime . le livre "Miettes ( humour décalé ) de stéphane Seriant . Ce livre est très court et j'adore les livres les livres plutot courts et le fait que ça parle d'harcèlement qui est encore d'actualité .
Un monologue en public cathartique, libérateur, à la fois cri de rage, expression de colère et volonté de ne plus accepter les normes d'une masculinité toxique que l'on cherche à imposer dès le plus jeune âge. L'ado voudrait pouvoir revendiquer sa sensibilité sans être marginalisé, il voudrait que volent en éclat les modèles hiérarchiques patriarcaux pour enfin être capable de ne plus faire semblant d'être ce qu'il n'est pas. le chemin sera long mais ce premier pas l'a au moins libéré d'un poids.

Un texte court, puissant, touchant de sincérité et de maladresse. Stéphane Servant sait appuyer là où ça fait mal, avec l'intelligence et la finesse qui le caractérisent.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
J'ai bien aimé cette histoire, car cela se passe dans une pièce de théâtre. Je trouve juste que c'est dommage qu'il ne soit pas écrit comme une pièce de théâtre. Ça parle du harcèlement et c'est un sujet qui me touche. J'ai apprécié le sens de l'humour du personnage principal.C'est un livre pas compliqué à lire, car il n'est pas long et la lecture est fluide.
Ce roman raconte l'histoire d'un lycéen qui monte sur scène le soir de la fête du lycée. On pense qu'il va nous faire des blagues sauf qu'il bascule sur son vécu qui devient de plus en plus glaçant. Je ne sais pas vraiment si je peux dire que j'ai aimé car dès le début j'ai été surprise. En effet avec le titre je m'attendais à quelque chose de drôle. En fait c'est triste car même dans les premières lignes du livre il dit qu'il va faire un spectacle "d'humour décalé" mais en fin de compte il parle de lui et de son histoire avec certaines personnes. Mais le livre n'est pas désagréable à lire. Il est plutôt intéressant. Vous allez voir que quand on arrive à la fin on veut absolument une suite. Je vous le conseille vivement !

la Playmobile du 83.
Encore un roman de la collection "court toujours" qui se veut pour petit lecteur.
Imaginez la fête de fin de lycée un peu comme une scène ouverte où les élèves volontaires viennent présenter sur scène un projet ou un talent. Alors voilà ce petit gringalet pas très populaire qui arrive sur scène pour un stand up qu'il a appelé "Miette (humour décalé)".
Nous allons donc écouter son récit d'abord léger (comme je suis maigrichon c'est moi qu'on choisit en dernier en sport) puis de plus en plus grave et sarcastique pour finir sur une scène d'humiliation à caractère sexuel qui peut être choquante. Il y est question de masculinité, de sexisme, de harcèlement.

Lecture coup de poing qui donne à réfléchir et peu sensibiliser des ados.
je dirais pas avant 14-15 ans et difficile à conseiller au vu du contenu.