En cette fin d'année scolaire, un adolescent prend la parole sur scène et s'adresse à un auditoire intrigué. Il dénonce clairement certaines dérives comportementales des jeunes et des moins jeunes du lycée. Sont abordées ici les notions de virilité, de sexualité, de popularité... Au lycée se dessinent déjà les contours d'une société très normative dont on ne peut s'écarter qu'au risque d'être critiqué, rejeté voire humilié. L'assistance qui s'attendait à un discours convenu est médusée, la communauté éducative mal à l'aise: "M. le proviseur est en PLS au premier rang. M. Almendra est tout blanc." Eh oui, pour organiser des campagnes de prévention en tous genres l'institution est forte mais lorsqu'il s'agit de passer à l'acte et de prendre de véritables mesures, la plupart manque à l'appel. Nous avons eu encore récemment des exemples de suicides d'élèves harcelés. Tout le monde savait et personne n'a rien fait... Et comme le dit ce jeune avec fatalité, absolument rien ne sera fait! C'est vrai! L'institution a failli! Un livre très noir!
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce texte. Livre d'à peine 50 pages, je pensais qu'il serait très rapide à lire, et pourtant j'ai mis quelques jours à le terminer.

Ce texte est le récit d'un adolescent, sûrement au lycée, qui commence par raconter sa vision de la vie, de la femme et de l'homme. Puis sa vision de ses parents, et de comment il est perçu par les autres.

Comme annoncé dans le titre, l'humour est complètement décalé et je n'ai pas du tout accroché. Jusqu'à la fameuse scène, le fameux but de l'histoire. Et la, j'ai été touché, mon coeur a loupé un battement et j'ai compris là où il voulait en venir.

Alors certes, le sujet du harcèlement scolaire est présent dans ce livre, mais je n'ai malheureusement pas adhéré à tout ce que l'auteur essayait de faire passer à travers ce discours que j'ai trouvé un peu loufoque.
C'est un livre qui parle d'un garçon qui n'est pas comme les autres.
Ses camarades de classe sont beaux, musclés, forts au foot...
Selon son point de vu, il est pas beau, nul au foot ou au sport considéré pour les garçons, et il est mince comme un cure-dent.
Puis pour la fin d'année, il décide de parler de ses années scolaires, de son père...
Il utilise beaucoup d'humour.
Mon avis est que je n'est pas du tout aimé ce livre parce que l'humour n'est pas drôle et ce livre n'est pas intéressant.
Solène Hédoux