J'adore cet auteur, mais là, je n'ai pas cru à cette histoire !
Je n'ai pas réussi à accepter ce choix de l'héroïne et les situations qui en découlaient.
Les héroïnes sont toutefois sympathiques et leur condition d'indiennes natives est vraiment bien expliqué et intéressant.
Le style est toujours aussi rythmé, précis et agréable, le dépaysement est réel pour ce roman, mais ça n'a pas suffit à m'emporter totalement.
J'ai trouvé dans ce roman quelques petites choses bien sympas, et d'autres qui m'ont moins plu. Commençons par le négatif et finissons sur le meilleur. Bien que le roman se lise très très rapidement, j'ai ressenti comme un ton professoral, quelque chose qui tient du cours magistral sur l'histoire compliquée des cultures natives américaines et du traitement qui leur est réservé encore aujourd'hui. Benoît Severac répète souvent à quelle point la misère est présente au sein des réserves, combien il est difficile de faire prendre conscience des injustices qui entourent les peuples natifs américains. Tout ça dans la bouche d'une ado de 16 ans qui n'a elle-même pas réellement vécu ces injustices, et qui n'a fait que les observer.

Bien entendu, je garde en tête qu'il s'agit d'un roman pour jeune adolescent, d'ailleurs écrit avec l'aide d'une classe de 5e SEGPA. C'est l'un des gros points positifs : le roman s'inscrit dans la démarche de l'association Réparer le langage, je peux, qui organise avec le concours d'auteurs, des ateliers d'écriture au sein de classes de collèges afin de renouer leur lien avec la littérature. de là, je ne peux que prendre du recul sur le texte, et me dire que s'il s'agit d'un travail collectif entre un auteur et des collégiens, c'est franchement pas mal. D'autant que j'y ai trouvé beaucoup de positif, de mains tendues sur le chemin de ces frangines qui se sentent abandonnées par un système injuste. Et je me dis que si c'est ce qui ressort d'une histoire écrite par des collégiens en difficulté scolaire, sur lesquels nous avons (on ne va pas se mentir) beaucoup d'a priori, alors le monde n'est pas perdu. Qui plus est, le style est bien meilleur qu'une grande partie des romans que j'ai pu lire dernièrement, ce qui ne mange pas de pain. Bref, une bien sympathique lecture.
Hello🌷

Aujourd'hui je vous parle du roman "Les soeurs Lakotas" de Benoît SÉVERAC !

Mon avis :

J'ai bien aimé ce livre, c'est une magnifique histoire de voyage, de famille et qui parle aussi des conditions de vie à Pine Ridge !

Mais étant une fan de romances, j'aurai bien aimé avoir une histoire d'amour un peu plus présente dans l'histoire ! Et peut-être un peu plus de péripéties...

Et vous, vous l'avez lu ?
Il vous tente ?
Ce road Book amérindien entre soeurs est touchant mais je n'ai pas réussi à réellement partir avec Bearfoot et ses soeurs. Les digressions sur l'histoire amérindienne, sur les discriminations, la situation sociale... m'ont ennuyée. J'ai apprécié les rencontres, le fait que la narratrice s'émancipe petit à petit des préjugés de sa mère pour découvrir le monde avec ses yeux.