AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 162 notes
5
14 avis
4
36 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis
L'Homme-qui-dessine parcourt seul rivières et forêts. Il appartient au peuple des Hommes-droits, que nous appellerons, bien plus tard, Hommes de Néandertal. Un homme-qui-dessine est un voyageur qui a pour rôle, et pour talent, de reproduire le monde par ses dessins, sur des feuilles et des écorces, et de ramener de ses voyages « de nouvelles idées prises à d'autres peuples, des outils plus efficaces, des pierres plus dures. » Lui, il est l'homme-qui-dessine de son clan, comme son père et son grand-père et tous ses ancêtres avant lui. Il a quitté son clan, trois hivers auparavant, pour explorer le monde, ses mystères, ses contrées et ses créatures, et le dessiner afin de mieux le connaître et le comprendre. Mais son peuple est en déclin : les enfants, de moins en moins nombreux, meurent prématurément, victimes d'un mal inconnu contre lequel la médecine du chamane est sans remède…

Il survit donc en solitaire, furtif et clandestin, vivant de sa chasse et de sa pêche, à la recherche de nouvelles images à dessiner, de nouveaux pigments pour embellir ses dessins, de nouvelles découvertes qui seront utiles à son clan… et d'une femme étrangère à épouser pour renouveler le sang de la tribu. Jusqu'au jour où il trouve sur sa route le cadavre d'un homme, visiblement assassiné. Un homme qui n'est pas de son clan ni de son peuple mais de celui des Hommes-qui-savent (les futurs « Sapiens-Sapiens »), une tribu étrange et laide, orgueilleuse et puissante qui l'accuse du meurtre et l'emprisonne. Car les Hommes-qui-savent sont confrontés depuis quelques temps à un grave problème : un meurtrier décime un à un les membres de la tribu. Six victimes en moins d'une lune, cela commence à faire beaucoup, beaucoup trop même ! Avec l'Homme-qui-dessine, ils tiennent enfin le coupable. Qu'on le mette à mort, et qu'on n'en parle plus !

Mais c'est sans compter avec la personnalité de notre Homme-qui-dessine ! C'est une homme fier, courageux et intelligent ; il ne se laisse pas facilement intimider, il a la parole facile, il sait argumenter et se défendre. Bien décidé à sauver sa peau, il négocie un marché : il partira à la recherche du véritable assassin et le ramènera au clan. Il a sept jours pour résoudre le mystère, trouver le coupable et faire ainsi la preuve de son innocence. Mais s'il échoue… ce sera la mort. L'Homme-qui-dessine, cet homme dont la mort de ses proches a fait « un être nu, taciturne et solitaire » et qui appartient à un peuple désormais condamné par les lois de l'évolution et le vent de l'histoire saura-t-il, par son intelligence et sa perspicacité, changer le destin pour l'instant menacé d'une tribu et d'un peuple qui portent en eux (mais ils l'ignorent) l'avenir de l'humanité ?

Benoît Séverac est un auteur jeunesse réputé, qui a reçu de nombreux prix littéraires. Avec « L'Homme-qui-dessine », il signe un polar préhistorique atypique, original et très documenté, qu'il a l'habileté de situer à un tournant de l'histoire de l'évolution (la disparition de l'Homme de Néandertal). Il nous emporte au fil des pages dans un voyage temporel de plusieurs dizaines de millénaires et tient le (jeune) lecteur en haleine jusqu'au dénouement de cette intrigue complexe et captivante. Son roman, par ailleurs fort bien écrit, s'appuie sur les recherches et les découvertes les plus récentes des paléontologues et réhabilite, au travers de son Homme-qui-dessine, personnage attachant à l'esprit vif et à l'intelligence aiguë, l'image de l'Homme de Néandertal, longtemps considéré comme un être simiesque et totalement obtus.

Une lecture très agréable qui propose au jeune lecteur une découverte intéressante du quotidien, des moeurs et de la civilisation de nos ancêtres des cavernes. (A partir de 12 ans.)

[Challenge MULTI-DEFIS 2019]
Commenter  J’apprécie          450
Mounj, l'homme-qui-dessine est un homme-droit qui a pour mission de cartographier le territoire. Son chemin solitaire va croiser une tribu d'Hommes-qui-savent.

Accusé d'avoir tué des membres de ce clan, il a sept jours pour prouver son innocence. Cela suffira -t il ?

Ce roman policier met en scène l'opposition supposée entre les hommes de Néandertal et homo sapiens. Alors qu'une lignée est en train de s'éteindre, l'autre agrandit son emprise. Et pourtant, l'auteur va inverser les codes et nos attentes.

Le récit se déjoue de toute certitude scientifique en choisissant comme héros, l'homme destiné à disparaître. C'est lui qui va utiliser son intelligence pour tenter une fois encore de survivre.

Il s'agit donc moins d'un livre à but scientifique qu'un roman qui nous propose de repenser nos certitudes et de continuer à nous fier uniquement à nos observations.

L'écriture met toutefois à distance l'histoire et les personnages, flirtant à nouveau avec l'impression d'un témoignage arrivant d'un passé lointain. Original et intéressant.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          262

Je ne suis pas une habituée des lectures "préhistoriques", je n'ai pas dû lire grand chose sur le sujet depuis "Pourquoi j'ai mangé mon père"(à part quelques premières lectures ou albums).
J'ai choisi ce roman à cause de l'auteur, dont j'avais beaucoup apprécié Silence, et sa suite le garçon de l'intérieur.
J'avais déjà été étonnée par sa capacité à se renouveler, sur deux romans mettant en scène le même personnage principal.
Et ici, encore un sujet très différent et tout aussi passionnant.

Mounj l'homme-qui-dessine, tout jeune homme seul loin de sa tribu est très émouvant et attachant.
Il y a un vrai suspens, que va-t-il lui arriver, s'en sortira-t-il et comment, que va-t-il devenir ?
Un roman d'aventure, mais aussi d'Histoire et de découverte. On vit "de l'intérieur" la vie de ces peuples préhistoriques, et c'est passionnant.
J'ai trouvé quelques passages un peu longs vers le début, mais peut-être parce que j'avais peu de temps, et que j'étais pressée de savoir ce qui allait se passer. Et passé la moitié, je l'ai dévoré.
Les personnages secondaires sont intéressants aussi, et l'amitié du fils du chef réchauffe le récit.
Et la fin nous mène de surprise en surprise.

Je ne suis pas certaine que titre et couverture attirent beaucoup les lecteurs juniors, mais ce serait dommage, c'est vraiment un roman très agréable à lire.

Un auteur dont je vais essayer de découvrir les autres titres, je pense que ça en vaut la peine.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          120
On m'avait vivement recommandé ce livre, mais je n'ai pas vraiment accroché. L'histoire se lit bien, le thème est original et il est intéressant de voir la vie de nos ancêtres mais rien de palpitant.
Commenter  J’apprécie          110
Mon avis: Je pense que ce roman est bien,je me mets à la place de l'homme qui dessine.J'aime beaucoup le suspense,donc ça m'étonne un peu.Je suis aussi déçue car c'est trop ennuyeux,je me lasse un peu.C'est pour ça que je reste sur la fin.


Les qualités:il y a plein de suspense et c'est étonnant.

Les défauts:décevant,ennuyeux et lassant.
Commenter  J’apprécie          70
Il s'agit d'une enquête policière au temps de la Préhistoire. Au temps où Homo sapiens cohabitait sur Terre avec l'Homme de Neandertal.
A cette époque la guerre des clans fait rage. Un individu du clan de l'Homme-qui-dessine est chargé de sillonner le monde pour le dessiner sur des écorces de bouleaux et ainsi permettre d'accroitre leurs connaissances. Il s'agit des premières missions expéditionnaires pour découvrir des territoires inconnus. Malheureusement pour lui, au cours de son voyage, il sera fait prisonnier par le clan de l'Homme-qui-pense. Il va s'apercevoir rapidement que ce clan est décimé par une série de meurtres inexpliqués. Ironie du sort, l'Homme-qui-dessine va alors s'attacher à élucider cette énigme utilisant des stratagèmes afin de déterminer qui est l'auteur de ces crimes. L'Homme-qui-dessine ne va pas être au bout de ses surprises.
Un polar policier très bien documenté et bourré de suspense. le lecteur s'y voit. Un livre jeunesse à ne pas louper.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un roman particulièrement original que nous offre Benoît Séverac.
Une enquête sur des meurtres se déroulant....dans la grotte du Mas d'Azil (Ariège) il y a à peu près 15-20 000 ans, à l'époque où les Hommes de Néanderthal (les Hommes-Droits du livre) disparaissent inexorablement, laissant la place aux Homo Sapiens (ici les Hommes-Qui-savent).
Non sans leur avoir légué un peu de leur sang et de leur patrimoine génétique grâce à des croisements que la science a longtemps crus impossibles mais qu'elle a récemment prouvés.

Mounj est un Néanderthal d'un genre particulier : un Homme-Qui-Dessine. Il parcourt les vallées pyrénéennes pour ramener à son clan des images du monde et.... une femelle qui lui permettra de mettre au monde des enfants non consanguins.
Mais il est capturé par un clan d'Hommes-Qui-savent qui le pensent responsable des sept meurtres qui ont récemment endeuillé la horde.
Mounj a sept jours pour trouver le coupable avant d'être sacrifié aux esprits.

Particulièrement bien documenté (comme toujours avec Benoît Séverac), ce roman nous offre un plongeon atypique dans la Préhistoire. Et nous fait partager la détresse d'un homme dont le peuple se meurt.
Emouvant, il pèche un peu cependant par un manque de "punch".
Commenter  J’apprécie          60
L'homme-qui-dessine, Mounj a pour mission de parcourir le monde et de le cartographier. Lors de son périple, il est fait prisonnier par une tribu d'Homme-qui-savent où ils sont inexplicablement assassinés. Pour prouver son innocence, Mounj à sept nuit jusqu'à la prochaine lune.
Ce récit m'a particulièrement plu pour son décor et environnement préhistorique et pour sa vision du monde qui s'en dégage, L'homme-qui-dessine représente l'homme de Néandertal et les Hommes-qui-savent sont des hommes de Cro-magnon. C'est un polar policier très intéressant où l'Homme-qui-dessine va alors s'attacher à élucider cette énigme utilisant des stratagèmes afin de déterminer qui est l'auteur de ces crimes, beaucoup de surprise l'attendent alors, suscitant beaucoup de suspense chez le lecteur et donnant l'envie d'avancer encore plus dans l'histoire !!
Commenter  J’apprécie          51
Ce roman nous fait partager la vie de Mounj l'homme-qui dessine. Il est un des derniers homme- droit néanderthalien qui disparaissent miné par la maladie.
Suite à sa découverte d'un homme mort appartenant aux Hommes qui savent les Homo-sapiens. Il est capturé par ceux-ci qui l'accuse du meurtre des 7autre mort .On le suit dans sa recherche de savoir qui a tué les 7 hommes de la tribu ,,comment pourquoi et qui? Il va ainsi découvrir la vie beaucoup plus évolué des Hommes qui savent.
Du début à la fin on est pris par le récit,on suit pas à pas son enquête, ses découvertes, sa vie avec les membres des hommes qui savent.
Ce roman repose sur les découvertes faites dans la grotte du Mas-d'Azil dans le massif pyrénéen.

Commenter  J’apprécie          50
L'inspecteur Mounj mène l'enquête. Ou : « les cinq dernières minutes » au pays des Sapiens Sapiens

Mounj est un homme-droit, un homme de Néandertal. C'est aussi l'Homme-qui-dessine, chargé par sa tribu, comme son père et son grand-père avant lui, de parcourir le monde. Il dessine sur des rouleaux d'écorce tout ce qu'il découvre. Mais Mounj espère aussi trouver une femme-droite pour redonner vie à son espère, malade, en voie d'extinction.
Au cours de son voyage, il est fait prisonnier par un clan d'Hommes-qui-savent (les Sapiens Sapiens) et accusé des meurtres de plusieurs chasseurs. Pour éviter d'être sacrifié, il va devoir trouver le véritable coupable… Ce sera également pour lui l'occasion de découvrir d'autres pratiques et les merveilleuses peintures rupestres qui dépassent de loin ses simples dessins. Et de ces peintures naîtra aussi la vérité…
Une belle plongée dans ce monde préhistorique, peu présent dans le roman jeunesse par rapport aux autres époques, ce qui en fait son originalité. Reconstitution fidèle, récit progressant lentement jusqu'à un dénouement captivant. J'ai été séduit par cette enquête dans les temps obscurs, dans laquelle l'aspect psychologique des personnages n'est pas négligé.
Benoît Séverac aborde aussi sans tabou la sexualité des hommes de l'époque et notamment l'homosexualité.
Seul petit bémol, l'une des dernières scènes finales, source de révélations, qui tient plutôt du vaudeville .
Pour résumer, un récit historico-policier bien construit, passionnant, que j'ai lu avec plaisir.
A noter que le roman s'inspire des découvertes liées à la grotte du Mas d'Azil dans les Pyrénées comme le souligne en préface Francis Duranthon, paléontologue et directeur du Muséums d'histoire naturelle de Toulouse. Une caution morale de poids donc…
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme-qui-dessine

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

l'homme-qui-dessine
l'homme-qui-parle
l'homme-qui-chasse

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme-qui-dessine de Benoît SéveracCréer un quiz sur ce livre

{* *}