Citations sur Chagall en Russie, tome 1 (11)

Lorsque j'ai envie de dessiner et que je n'ai pas le crayon en main j'imagine ce que ça serait de dessiner mon modèle.
Mais ça n'est pas pareil que le faire pour de vrai. Dessiner et s'imaginer qu'on dessine ça n'a rien à voir. Quand on se l'imagine, c'est toujours beau et parfait.
A l'inverse quand on dessine pour de vrai se produisent des choses imprévisibles. Pas des maladresses puisqu'elles sont consubstantielles du dessin.
Les juifs veulent tous la même chose. Crois-moi, Marc, à chaque fois qu'un type se prétend différent des autres, tu peux être sûr que c'est un con. Ou un fou.
Seuls les ignorants n'ont pas besoin de conseils.
- Comment interpréter le message que nous envoie le Très-Haut…
- …quand il ordonne aux Russes de traiter les juifs comme de la merde?
Il y a de drôles de gens dans ma Russie. J'y ai croisé le Christ mais depuis toujours je savais qu'il était juif et russe.
Et voilà que je rencontre un Golem. Puis un cosaque me vole sans savoir comme il est fort.
- Tu vois. Moi je dis la vérité. En ce moment je trouve que l'art sert à ça.
- C'est bien.
( J'ai envie de dessiner ce juif qui dit la vérité.)
- Tu as vu. Tu es jaune.
- C'est un symbole ? Je n'aime pas les symboles. Je n'aime pas tout ce qui nous éloigne du monde.
- Non. Tu es jaune parce que j'avais du jaune.
Le Christ a un pouvoir redoutable : il aime tout le monde ; même quand on lui cogne la gueule.
- C'est un portrait de toi avant.
- Le passé ce n'est pas intressant.
- Mais un dessin c'est toujours une image du passé.
- Tu ne sais pas dessiner le futur ?
- ...même le présent moment je le perdrais si je cherchais à le saisir.
- Alors je crois que tu n'es pas très fort.
— J'ai voulu lui donner un bout de mon corps à manger.
— Et il a refusé? C'est curieux.
— Pas lui, ses disciples...
Tu as de la chance, moi j'ai rêvé que j'étais avec une très belle fille. Et juste quand j'allais voir son ventre, ma mère est arrivée et m'a dit : "Il n'est pas question que cette créature dorme à la maison." Après, je n'ai plus dormi.