« Donjon crépuscule » n'est pas aussi noir que je l'aurais imaginé au départ car l'humour reste présent. La série s'inspire directement de la seconde trilogie de Star Wars par Georges Lucas. On souhaite en effet savoir comment le gentil Herbert a pu devenir le grand Khan, cet être despotique qui règne sans partage sur un paysage de désolation en affirmant maintenir l'ordre dans le chaos.

Le lecteur doit faire un effort d'adaptation pour passer à cette époque du futur où finalement tout est permis. Cet univers post-apocalyptique reste tout de même très intéressant car il n'est pas forcément négatif dans la mesure où il peut annoncer un monde nouveau. Oui, c'est tout à fait le procédé de Star Wars. Pourtant, on compare volontiers cette série au Seigneur des Anneaux.

Je trouve que cette série qui décrit une époque complexe renouvelle entièrement l'intérêt car les changements sont importants. L'efficacité de la narration entraîne toujours un véritable plaisir de lecture. Doit-on pour autant souhaiter une longue vie à cette série ? Je ne le pense pas.
Troisième tome de la série Donjon, mais cette fois changement d'époque.
Après les deux tomes de Donjon Zénith se passant dans le présent, place à ce tome de Donjon Crépuscule se passant dans le futur.
Etant le premier tome de cette temporalité, il met en place de nouveaux éléments mais nous offre tout de même des clins d'oeil avec des personnages que l'on connait.
J'ai trouvé ce tome sympathique mais il m'a tout de même un peu moins plu que les deux tomes se passant dans la temporalité Zénith.
Premier tome de la partie crépuscule, beaucoup de questions se posent, on veut connaître l'histoire de Marvin, ainsi que celle de Marvin aussi.
On est dans des dessins plus sombres je trouve, une ambiance qui fait penser aux oeuvres apocalyptique par moment, mais en même temps les personnages viennent apporter de la couleur.
Comme tous les tomes de Donjon pour le moment c'est un très bon moment de lecture !
"Donjon Crépuscule" est la première série parallèle de la saga principale, "Donjon Zénith". Elle se situe dans le futur et retrace la fin du déclin amorcé dans "Donjon Zénith" en un univers sombre et pessimiste.

Ici, les auteurs abandonnent donc le ton humoristique et joyeux de "Donjon Zénith". le Donjon est devenu la forteresse noire de la Géhenne, dirigée d'une main de fer par un tyran, chef politique et religieux de Terra Amata: le Grand Khân. L'humanité survit dans la mince bande de crépuscule située entre le grand désert où il fait perpétuellement jour, et le côté obscur et froid de la planète, plongé dans la nuit. Ce ton totalement différent est donc la première bonne surprise de ce tome.

La deuxième bonne surprise est l'évolution des personnages de Marvin et Herbert. le fait de les retrouver dans un futur lointain sous un nouveau statut est très intéressant et permet de s'imaginer toutes les péripéties qu'ils ont vécues entretemps. de plus, de nouveaux personnages viennent s'ajouter à notre duo. Il y a tout d'abord le héros principal de "Donjon Crépuscule", Marvin le rouge, et ensuite Pipistrelle, une chauve-souris qui sert ici de guide au Roi Poussière.

Le dernière bonne surprise est le fait de retrouver Joann Sfar au dessin, tandis que Walter continue d'assurer la colorisation afin d'assurer l'unité et la cohérence graphique.