4,1

Un des Donjons Monster les plus sombres, il relate l'histoire de deux frères gardes du grand Khan. L'un faillit à sa mission, l'autre doit exécuter la sentence, lui arracher les ailes et l'abandonner dans le désert où il doit mourrir. Tout ne se passe pas aussi facilement que prévu...
Le style de Bézian et ses traits sombres s'adaptent bien à cet épisode.
Donjon Monsters, Tome 10
BD
Sfar, Trondheim & Bézian

Ce dixième tome de Donjon Monsters se déroule en 95, et donc très proche de l'ère Crépuscule. Et c'est d'ailleurs ce qu'on y retrouve, si on est encore dans l'ère Zénith, cette dernière touche à sa fin et le grand Khan est déjà en place.
Dans ce tome, nous allons suivre la vie de deux frères soldats. Deux gardes du grand Khan qui ont pour mission de protéger un chemin secret menant au donjon. Ce chemin étant secret, jamais personne n'y passe, et les deux frères s'ennuient à garder ce lieu. Pourtant, un jour, un individu va passer par la et la vie des deux garde va changer.
Un tome assez particulier, que ce soit au niveau de la narration, qui ne comporte aucun dialogue et où tout est raconté par un narrateur (l'un des deux frères), mais aussi par le dessin qui est assez spécial, pas un dessin auquel j'accroche, mais qui au final colle bien au récit et qui me convient pour cette histoire.
Un bon tome que j'aurais pris plaisir à lire avec un humour auquel j'ai particulièrement accroché.
Ah, qu'il est fort ce duo Sfar-Trondheim. D'une voix-off aux mots simples et aux raisonnements primitifs, il nous livre un récit profond et sombre. L'histoire tragique de deux frères, Görk et Krag, soldats de la Géhenne et aveuglément dévoués au Grand Khan.

Une obéissance absolue aux ordres d'un supérieur qui par le passé à poussé des gens à ouvrir des robinets de chambres à gaz et qui dans ce tome surréaliste va pousser Görk à tuer son frère sans vraiment se poser trop de questions car son honneur et sa fierté de soldat sont en jeux. Une soumission absolue, un raisonnement absurde qui fait abstraction des liens fraternels qui les unis. Des actes dictés par des lois stupides qui conduisent à des démarches barbares et un Gork qui finira bourreau, mais également victime de ses actes.

La noirceur du récit se retrouve dans une colorisation sobre et triste. Je trouve le dessin de Bézian ("Ne touchez à rien"), sorti du contexte de cette histoire, plutôt mauvais. Un trait hachuré, une accumulation d'égratignures bâclées, c'est d'ailleurs le seul dessinateur dont j'ai gommé la dédicace tellement je trouvais le dessin mauvais.

Mais, bizarrement, ici ça passe. Peut-être parce que le dessin n'est qu'en arrière-plan de cette voix-off qui nous tient du début à la fin et que les éraflures de Bézian renforcent la noirceur du récit et la tristesse qui emplit le lecteur face à l'incompréhension, le gâchis et la bêtise de ces deux frères.

Bref, un excellent tome très sombre qui traite habilement de sujets profond (comme la mort et la religion) et dont graphiquement j'ai surtout apprécié le décalage entre le texte et l'image.