J'ai découvert le jeu de rôle à partir de mes années de Fac, et aujourd'hui je suis fier de dire que je suis aussi bien joueur que Meujeu (le fameux grand Maitre du Jeu abrégé en Meujeu), adorant l'ambiance d'une bande d'amis autour d'une table, jouant tous ensemble à réaliser une histoire commune. La passion de ce jeu, à travers des festivals, journée particulière, organisation diverses (jeu de rôle grandeur nature, peinture de figurines, création de cartes et de documents de jeu, recherche pour plus de réalisme) m'a permis non seulement de rencontrer de nombreuses personnes devenues aujourd'hui des amis, mais aussi de me découvrir, de m'ouvrir et de m'épanouir. J'ai donc voulu découvrir cette BD non pas pour la vie de
Gary Gygax dont je ne connaissais pas le nom auparavant, et que j'ai découvert avec cette BD (bien que sa tête me fut connue par sa fréquente utilisation sur l'internet comme gag autour du jeu de rôle), mais surtout pour découvrir l'histoire du jeu de rôle et la création de ce passe-temps qui fut si chronophage dans ma vie.
Et la lecture fut terriblement plaisante. Les auteurs ont réussis à mélanger le jeu de rôle dans la narration, la vie de
Gary Gygax et de
Dave Arneson, et également le contexte de l'époque jusqu'à l'acceptation du jeu de rôle comme divertissement, mais également comme référence culturelle. Et la progression fut lente et laborieuse, heurtée par les fondamentaliste qui ne peuvent imaginer un jeu sans gagnant, sans règles précises et juste pour s'amuser, une liberté trop grande donnée aux joueurs et la fameuse possibilité d'être ce que l'on veut. J'avais déjà entendu parler de cette chasse aux sorcières qu'avaient vécus les plus vieux joueurs de D&D (bien que de moindre impact en France), lorsqu'un simple jeu fut la cible des familles bien pensantes, des institutions psychologiques (oui, réellement), imputé de corruption d'esprit, satanisme, déviance sexuelle et que sais-je. Et dans la BD, j'ai aimé la façon dont tout l'accent est mis sur ce que le jeu de rôle à apporté et permis à ces personnes qui jouaient.
Gary Gygax lui-même se sentira au final fier de ce que ce jeu à apporté, sans même s'attarder sur les critiques qu'il souleva.
Et c'est beau, lorsqu'on sait qu'aujourd'hui le jeu de rôle est utilisé en psychologie, en prison pour aider à rétablir des liens sociaux, avec les enfants et les jeunes pour exciter la curiosité, développer son imaginaire et surtout se découvrir, on ne peut qu'être ému de voir la création de ce jeu, les origines par le wargame, l'idée d'incarner un héros unique, la possibilité de progresser, et progressivement l'extension de ce genre de jeu, aujourd'hui développé dans tout les genres et dans le monde entier.
Gary Gygax a lancé bien plus qu'un jeu, et l'image de géant qu'il renvoie dans la communauté est effectivement bien pensée. C'est un monsieur qui a beaucoup apporté à un grand nombre de personne.
Le dessin supporte très bien le récit, fluide et complet dans la représentation des personnages et des environnement de jeux de rôle. C'est très fluide et plaisant à voir !
Bref, je digresse beaucoup sur le jeu de role, mais cette BD est une biographie honnête et avec un point de vue certes orienté en faveur de
Gary Gygax (même si elle n'occulte pas les quelques tensions qui ont eu lieu entre lui et
Dave Arneson) mais qui est aussi un hommage à ce qui fut le point de départ de toute la communauté du jeu de rôle ! Et pour quiconque à déjà gouté à ce plaisir aurait tout intérêt à lire cette BD, ne serait-ce que pour découvrir l'histoire et le développement de ce jeu.