Pas terminé. le live me tombe des mains. Ce style foisonnant m'énerve. On a l'impression d'être face à un conteur à l'imagination débordante qui ne sait plus s'arrêter de parler et dont le récit part dans tous les sens. Trop de descriptions, de longeurs, de flash-back, de disgressions, de personnages excentriques à en être caricaturaux, de situations rocambolesques à en être horripilantes. Te veel is te veel. Dommage. La ville d'Istanbul et ce vieux palais décrépit avaient tout pour me plaire. La rencontre n'a pas eu lieu. J'aurais mieux compris si ce texte était paru sous forme de nouvelles. A lire à voix haute, chaque jour, à petites doses ?
Si certains portraits sont savoureux et attachants, le style, par de nombreuses redites, peut agacer à certains passages. L'epilogue me laisse perplexe. Tout ça pour quoi?
Quelle déception ! Moi qui avais tellement aimé La Bâtarde d'Istanbul, Soufi mon amour ou Crime d'honneur, j'ai trouvé ce roman sans intérêt, une suite d'anecdotes bavardes, à l'image du coiffeur Djemal ... J'ai eu vraiment le sentiment que l'auteur cherchait à remplir des pages, comme s'il s'agissait d'un livre commandé par l'éditeur. Même ressenti pour l'Architecte du sultan.