Je m'attarderai ici sur Macbeth, car cette pièce m'a profondément marquée, beaucoup plus que Hamlet - que j'ai bien sûr beaucoup aimé quand je l'ai étudié à l'école - et que Othello, vu au théâtre de Bordeaux et pendant laquelle je me suis maintes fois endormie, malheureusement - le poteau devant moi n'a pas aidé, ni mon torticolis à force de me pencher hors du balcon - ...

Macbeth est une tragédie dans toute sa puissance, dont le destin des héros est scellé à tout jamais, quoi qu'ils puissent faire. Poussé au crime par sa femme vénale qui le veut roi du royaume, Lady Macbeth, Macbeth lui-même va se couvrir les mains d'un sang indélébile qui va le torturer, nuit et jour, le rendre fou.
Des années après avoir lu et adoré cette pièce, je l'ai vue l'année dernière au Théâtre National de Toulouse, mise en scène par Pelly. Les décors, sombres, contemporains, le jeu de lumière et bien sûr la performance des acteurs m'ont bouleversée. Magnifique.
Shakespeare , le plus grand tragédien de l'histoire . Maestria des échanges , thématique menée de main de maitre , personnages exceptionnels , ces trois piéces sont des merveilles de l'art théatral qui on toujours leurs puissances intactes aujourd'hui . Exceptionnel .
Ici la vengeance mene a la folie.... Ou inversement. Mais incontestablement a la mort... Passionnant!
les trois tragedies immortelles de Shakespeare à devorer sans moderation pour apprecier le talent du maitre !