Citations sur Le Songe d'une nuit d'été, suivi de 'Les Joyeuses commère.. (8)

HIPPOLYTE. — Cela est étrange, mon cher Thésée, ce que racontent ces amants !

THÉSÉE. — Plus étrange que vrai. Jamais je ne pourrai ajouter foi à ces vieilles fables, ni à ces jeux de féerie. Les amants et les fous ont des cerveaux bouillants, une imagination féconde en fantômes, et qui conçoit au delà de ce que la froide raison peut jamais comprendre. Le fou, l’amoureux et le poète sont tout imagination. L’un voit plus de démons que l’enfer ne peut en contenir ; c’est le fou ; l’amoureux, non moins extravagant, voit la beauté d’Hélène sur un front égyptien. L’œil du poète, roulant dans un beau délire, lance son regard du ciel à la terre, et de la terre aux cieux ; et comme l’imagination donne un corps aux objets inconnus, la plume du poète leur imprime de même des formes, et assigne à un fantôme aérien une demeure et un nom particulier ; tels sont les jeux d’une imagination puissante ; si elle conçoit un sentiment de joie, elle crée aussitôt un être, messager de cette joie : ou si, dans la nuit, elle se forge quelque terreur, avec quelle facilité un buisson devient un ours !
Votre père devrait être un dieu pour vous : c’est lui qui a formé vos attraits : vous n’êtes à son égard qu’une image de cire, qui a reçu de lui son empreinte
VIOLA : Mon père avait une fille qui aimait un homme, comme moi, par aventure, si j'étais une femme, je pourrais aimer Votre Seigneurie.
LE DUC : Et quelle est son histoire?
VIOLA : Un long effacement, monseigneur. Jamais elle n'avoua son amour ; elle en laissa le secret, comme le ver dans le bourgeon, ronger les roses de ses joues ; elle languit dans sa pensée ; jaunie, verdie, par la mélancolie, elle s'inclina, comme la Résignation sur une tombe, souriant à la douleur. N'était-ce pas là de l'amour?

(Le soir des rois, Acte III, Scène 4)
FALSTAFF : Voyez maintenant à quel ridicule l'esprit s'expose, quand il est mal employé !

(Les joyeuses commères de Windsor, Acte V, Scène 5)
SIR TOBIE : Etre debout après minuit, et alors se coucher, c'est se coucher matin ; en sorte qu'aller se coucher après minuit, c'est aller se coucher de bonne heure.

(Le soir des rois, Acte II, Scène 3)
HELENA : [...] Quand ils se font contrepoids, les serments ne pèsent plus rien ; ceux que vous nous offrez, à elle et à moi, mis dans deux plateaux, se balancent et sont aussi légers que des fables.

(Le Songe d'une nuit d'été, Acte III, Scène 2)
Acte V Scène 1 :
Feste ( bouffon d’Olivia) : Ma foi, monsieur, je me trouve mieux de mes ennemis, mais moins bien de mes amis.
Le Duc : Juste le contraire ! tu veux dire mieux de tes amis.
Feste : Non, monsieur, moins bien.
Le Duc : Comment est-ce possible ?
Feste : Dame, monsieur, mes amis me vantent et font de moi un âne ; mes ennemis au contraire me disent franchement que je suis un âne ; si bien que par mes ennemis, monsieur, j’arrive à mieux me connaître moi-même, et que par mes amis je suis abusé. Si donc, en fait de raisonnement comme ne fait de baisers, quatre négations valent deux affirmations, j’ai raison de dire que je me trouve moins bien de mes amis et mieux de mes ennemis.
Le Duc : Ah ! voilà qui est excellent.
Feste : Ma foi non, monsieur, bien qu’il vous plaise d’être de mes amis.
Le Duc : Tu ne t’en trouveras pas plus mal : voici de l’or.
Feste : Si ce n’était vous engager à la duplicité, monsieur, je vous prierais de faire récidive.
GUE : [...] Comme on dit, quand l'argent va devant, tous les chemins sont ouverts.

(Les joyeuses commères de Windsor, Acte II, Scène 2)