Philippe Delaroche (Préfacier, etc.)
Omnibus (04/03/2010)
Entrez dans le monde délirant de Tom Sharpe : il ressemble au nôtre, mais en pire. Rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. Peuplés de crétins, d'affreux et de tordus, ses romans atteignent des sommets d'humour et de dérision. Sous la farce perce une satire des institutions britanniques, qu'elles soient scolaires, judiciaires ou politiques.
Âmes sensibles s'abstenir : quand Tom Sharpe cogne,il y va fort.
Que lire après Cancres Limited & Cie : Porterhouse - Panique à Porterhouse - Le Cru de la comtesse - Fumiers et CieVoir plus
Ce recueil regroupe quatre romans : « Porterhouse ou la vie de collège » et « Panique à Porterhouse » qui peuvent se lire séparément mais qui sont la suite l'un de l'autre et se passent dans un collège huppé, ce qui permet à Sharpe d'écrire deux satires du monde éducatif britannique et une enquête policière complètement loufoque. Avec « le Cru de la Comtesse » on descend d'un cran car le collège en question se révèle d'un niveau encore plus nul que le précédent. Il recycle les crétins de la pire espèce et emploie les profs les plus abrutis qui soient. Quand il les lance dans une affaire d'espionnage, les effets sont grandioses. « Fumiers et Cie » est sur un registre plus policier avec cette histoire de chef de la police qui a une dent contre une demoiselle qui contrecarre ses ambitions au nom des valeurs traditionnelles et qui est totalement insensible aux pots de vin. Un jeune trader, drogué, blessé et nu, servira ses desseins. Mais...
L'humour ravageur de Tom Sharpe égaye ces quatre romans de grande qualité. Il a le don d'imaginer des intrigues et des machinations complètement déjantées, des manoeuvres si exagérées qu'elles en deviennent ridicules de sorte que tout ce qui arrive bascule immanquablement dans le burlesque et que tous les personnages respectables se retrouvent ridiculisés au bout du compte. C'est le principe de l'arroseur arrosé, du trompeur trompé ou du cocu cocufié. Un ressort comique bien connu et qui fonctionne toujours car pour Sharpe, toute cette vaste pagaille n'est jamais gratuite. Tout comme Molière avec ses comédies, il amène le lecteur à réfléchir sur le côté trompeur des apparences. Excellente initiative de la série Omnibus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je suis une inconditionnelle de Tom Sharpe! J'arrive à piquer des fous-rires toute seule dans le bus (ou ailleurs), je pense que je lui dois une réputation un rien loufoque dans mon quartier!
Porterhouse et Panique à Porterhouse sont deux romans retraçant la vie d'un Collège de Cambridge croulant sous le poids de ses traditions et de sa médiocrité. L'arrivée d'un nouveau Maître bien décidé à réformer l'institution va entraîner moultes situations sharpesques dont le lecteur ne pourra que se réjouir.
La plume de Tom Sharpe est particulièrement cinglante et son humour fait toujours mouche. Sa capacité à créer des renversements de situation, des quiproquo est magique
Lien : http://www.critiqueslibres.c..