AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Omnibus [corriger]

Les éditions Omnibus est une maison d`édition parisienne fondée en 1988 et spécialisée dans la réédition des livres classiques de la littérature française et étrangère sous forme de sommes et d`intégrales. Omnibus fait partie du groupe des éditions Belfond. Ces éditions ont en particulier réédité l`œuvre complète de Georges Simenon. mnibus propose un catalogue de 370 titres : trouvailles ou redécouvertes, littérature classique, populaire ou de genre, anthologies d`auteur ou thématiques, dictionnaires ou ouvrages de référence.

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le Lys dans la vallée

C'est l'un des romans les plus connus de Balzac, l'une des suggestions qui revenaient le plus souvent chez les lecteurs que je sollicitais pour m'aider à choisir mon "Balzac de mai". Un roman sur l'amour dans toutes ses facettes, de l'enfance à la mort. La relation amoureuse y est admirablement disséquée, sur fond de morale, de religion, de bonnes manières, d'idéaux confrontés à la réalité.



Dans ce long récit à sa fiancée, Félix de Vandenesse revient sur sa relation passionnée mais platonique avec Henriette de Mortsauf, alors mariée et mère de deux jeunes enfants ; s'y déploie toute la complexité des sentiments dans un environnement contraint. L'occasion pour Balzac d'explorer les différents états de la femme, parfois antagonistes, et d'interroger - quel précurseur - l'idée de bonheur à travers une forme de réalisation au féminin. Relation à la mère, sentiment maternel bien sûr, mais aussi opposition de modèles d'amoureuses qu'il orchestre dans un savoureux match France-Angleterre. "Est-il possible que je meure, moi qui n'ai pas vécu ?" s'écrie Henriette découvrant sur son lit de mort qu'elle a peut-être fait fausse route malgré ses certitudes. Chacun interprètera, à commencer par la fiancée de Félix.



L’œil de Balzac n'en oublie pas le contexte politique, celui de la Restauration synonyme de retour en grâce des Morsauf et des Vandenesse, oeil toujours acéré, prêt à servir la plume qui épingle le jeu social. Le calme de la Touraine, berceau des Mortsauf apparait ainsi comme une parenthèse enchantée. Car ce roman est aussi une déclaration d'amour à une région, tant les paysages de la campagne tourangelle irriguent les pages ; de quoi donner envie de quelques escapades du côté de Saché pour apercevoir, qui sait, une silhouette blanche se dessinant au loin tel un lys dans cette belle vallée.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          200
Le mystère de la chambre jaune

Une porte de chambre fermée à clé de l'intérieur, les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, de l'intérieur, pas de cheminée...

Qui a donc pu tenter de tuer Mlle Stangerson et surtout, par où l'agresseur a-t-il pu quitter la chambre jaune ?



Une fin d'enquête inattendue et qui m'a littéralement donné envie d'emprunter d'emblée sa suite, ʟᴇ ᴘᴀʀꜰᴜᴍ ᴅᴇ ʟᴀ ᴅᴀᴍᴇ ᴇɴ ɴᴏɪʀ, à la bibliothèque 😆

Aaah mais qu'aurais-je donc fait sans les bibliothèques dans mes jeunes années 😂



Écrite en 1907 par l'un des pères du polar français, cette histoire tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page est devenue un classique du roman criminel et demeure l'archétype du problème de local clos.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Aimez-vous Brahms...

Paule, 39 ans, femme libre et indépendante, souffre d'ennui et de solitude. Sa relation avec Roger, la quarantaine, entrepreneur et homme à femmes, commence à lui peser. On est dans les années 60, et pourtant, ce court roman évoque les classiques comme Flaubert ou Stendhal. Le cynisme des protagonistes est en effet contrebalancé par des élans de romantisme, émanant du jeune Simon, 25 ans, qui bouleverse la morne vie de Paule. Total antagoniste de Roger, il séduit Paule et l'amène à remettre en cause 5 ans d'une histoire insatisfaisante, voire humiliante pour Paule.



Françoise Sagan aborde la question du vieillissement vécu oh combien différemment chez l'homme et la femme. L'auteur n'a pourtant que 24 ans lors de la publication de l'œuvre ! Elle a bien observé la cruauté de la société et a fortiori de la bourgeoisie quand il s'agit de porter un regard sur les relations amoureuses de ses contemporains. Françoise Sagan, elle, a une perception affutée et pertinente. Elle dresse un portrait de femme mûre tout en profondeur et nuances.



Le personnage du jeune Simon est aussi fouillé, touchant et attachant. C'est un rêveur, désinvolte et nonchalant, enfant gâté, et joueur "comme un chat". Il s'avère bien faible face à ses aînés, et la fatalité l'emporte. Simon appartient à la catégorie de l'anti-héros.



Françoise Sagan est elle-même désabusée, sans illusion, malgré son jeune âge. Elle met beaucoup de son propre vécu dans son récit. Comme ses personnages, elle sort, fume et boit beaucoup, conduit vite, fréquente la classe aristocratique parisienne, mais apprécie des escapades à la campagne. "De temps en temps, comme tout le monde, j'ai envie de campagne!" confie-t-elle en 1972. Elle fera l'acquisition d'une demeure normande grâce au gain de 80000 francs, remporté au casino de Deauville à la roulette.



Aimez-vous Brahms ... , dans la lignée de Bonjour tristesse est un roman désespéré, écrit bien avant 1968 et les mouvements d'émancipation de la jeunesse. On sent combien l'esprit machiste pèse, et la condition de la femme, même dans la bourgeoisie, est difficile.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}