Citations sur Le bâtard récalcitrant (22)

Il avait eu en effet la mauvaise idée de se glisser dans le lit de dame Fleur, épouse de sir Oswald Capheughton, à un moment où ce noble seigneur s’y trouvait déjà, et très occupé. Flawse le ménestrel s’étant de surcroît, sans réfléchir, introduit dans sir Oswald, il s’ensuivit, chez toutes les personnes concernées, ce phénomène bien connu sous le nom de penis captivus. Il avait fallu l’intervention de sept serviteurs mâles pour séparer dame Fleur de son mari ; mais les seuls services du chirurgien-barbier suffirent à trancher net toute relation entre sir Oswald et son ménestrel. Flawse l’eunuque s’était rendu, d’humeur plutôt gaie, à l’écartèlement qui l’attendait, une chanson aux lèvres :
(...)
À ceux qui m’arrachent le cœur,
Je dirai : Holà ! Pas si vite !
Ouvrez le cul de mon seigneur,
Afin d’y retrouver ma bite.

Baisez-le à sec, ou mouillé,
Peu me chaut ; bientôt viendra l’heure.
J’attends, impatient, qu’il meure,
Pour que je puisse aller pisser.
En bref, leur mariage n'avait pas été consommé, et quand, au bout de six semaines, la jeune femme eut ses règles, le premier réflexe de Lockhart fut de téléphoner pour appeler une ambulance. La jeune femme, un peu perdue, réussit à l'en dissuader.

- ça arrive tous les mois, lui dit-elle en saisissant une serviette hygiénique d'une main, tout en posant l'autre sur le téléphone.

-Oh que non! Je n'ai jamais saigné comme ça de ma vie!

- ça arrive aux filles, pas aux garçons.

- J'insiste quand même pour que tu voies un médecin.

-Mais ça se produit depuis si longtemps!

- Raison de plus. C'est manifestement une maladie chronique.
M. Treyer recourait depuis longtemps à la technique dite de la lettre inexistante. C’était un moyen de plonger dans la perplexité les responsables des impôts, jusqu’à ce qu’ils soient victimes de dépressions nerveuses, ou demandent leur transfert dans un autre service. M. Treyer était particulièrement fier du procédé, qui consistait à leur envoyer des missives commençant par « Votre lettre du 5 courant fait allusion à… », alors qu’en fait il n’en avait reçu aucune. Il s’ensuivait un échange de protestations de plus en plus vives des responsables des impôts, et d’affirmations répétées de M. Treyer – échange qui se révélait à chaque fois des plus bénéfiques pour ses clients, mais pas pour les nerfs des malheureux fonctionnaires.
M. Flawse était quant à lui bien décidé à faire en sorte que son petit-fils grandisse sans avoir un seul des défauts de sa mère. Il y avait parfaitement réussi. A dix-huit ans, Lockart en savait aussi peu sur le sexe qu'elle sur la contraception.
Au delà, Mme Flawse aperçut une église perchée sur un tertre, autour de laquelle se serraient quelques maisons.

-Black Potrington! dit M.Flawse. C'est là que vous ferez vos courses.

- Ici? répondit Mme Flawse d'un ton sec. Ca m'étonnerait! C'est trop petit pour qu'il y ait des boutiques.

- Il y a une épicerie. Si le village est si petit, c'est à cause du choléra.

Mme Flawse fut prise d'inquiétude:

-le choléra?

-L'épidémie de 1842, ou quelque chose comme ça, a décimé neuf habitants sur dix. Ils sont enterrés dans le cimetière...Il eut un gloussement féroce qui n'éveilla aucun écho chez son épouse.
- Votre grand-père est vraiment nonagénaire?

Lockhart acquiesça de la tête.

- C'est stupéfiant qu'un homme de son âge entreprenne une croisière. Ne va-t-il pas manquer à sa pauvre femme?

- A vrai dire, je n'en sais rien. Ma grand-mère est morte en 1935.

Les espoirs de Mme Sandicott crûrent encore davantage. Le temps que le dîner prenne fin, elle avait extorqué à Lockhart le récit de sa vie, et chaque nouveau renseignement la confirma dans sa conviction que, enfin, enfin, elle voyait approcher une occasion trop belle pour qu'on la manquât. elle fût particulièrement impressionnée d'apprendre que le jeune homme avait eu des précepteurs privés - ce qui n'était pas le cas des gens qu'elle fréquentait : tout au plus envoyaient-il leurs fils dans des public schools. Quand on servit le café, elle ronronnait positivement, ayant compris qu'elle avait eu raison d'entreprendre cette croisière, et quand, pour finir, Lockhart se leva et tint leurs chaises pendant qu'elles quittaient la table, elle regagna sa cabine, accompagnée de sa fille, dans un état d'extase sociale avancée."
- mon petit-fils n'est qu'un benêt qui sous peu, étant mon seul héritier, deviendra un riche benêt.

Il laissa Mme Sandicott savourer cette perspective pendant quelques instants et ajouta :

- Et étant un riche benêt, il lui faudra une épouse qui ait la tête sur les épaules.

Il s'interrompit de nouveau. Mme Sandicott faillit bien faire remarquer que, à supposer que Jessica eût la tête sur les épaules, c'était dans le mauvais sens, mais réussit à s'en abstenir.
-- Estimez-vous heureux! cria-t-il. Votre femme a un trou dans la jambe, et la mienne en a un dans la tête!
Après avoir perdu un croc, le bull-terrier avait aussi, fort heureusement, perdu son chemin; il mordit plusieurs troncs d'arbres dans la croyance primitive qu'il s'agissait de pattes de mammouth..
-Vous m'avez traitée de petite merdeuse, fit-elle remarquer.

- Morveuse, madame, morveuse! Cela veut dire une jeune femme

-Chez moi, cela signifie tout autre chose, de très déplaisant.

-Madame, je vous assure que je voulais dire : jeune, et que la connotation défécatoire que vous attribuez au mot n'entrait nullement dans mes intentions.