Citations sur Le bâtard récalcitrant (22)

Le temps que la voiture de patrouille arrive sur les lieux, le gynécologue avait échappé au colonel et escaladait le treillis de son magnolia avec une agilité surprenante pour un homme de son âge et d'une profession aussi sédentaire, mais qui s'expliquait par le fait que le bull-terrier adhérait étroitement à son postérieur..........M. O'Brain et le bull-terrier tombèrent du mur et attérirent sur le chemin d'accès, où la police tenta de les séparer - en pure perte. L'animal semblait atteint de tétanos mandibulaire, et M. O'Brain de la rage : il avait de la bave aux lèvres, et hurlait des jurons avec une maîtrise et une précision qu'expliquait sans doute sa connaissance approfondie de l'anatomie féminine.
Les chiens se ruèrent dehors en une grande masse bouillonante et entourèrent le coupé. Mme Flawse les contempla avec épouvante.

-De quelle race sont-ils? Pas des fox-hounds, en tout cas! s'écria-t-elle, au grand bonheur du vieillard.

- Ce sont des flawse hounds, madame, expliqua-t-il tandis qu'une des bêtes sautait vers elle et, langue pendante, couvrait de bave la vitre.

- J'ai créé la race moi-même à partir des meilleures lignées....Deux tiers de briard des Pyrénées pour la taille et la férocité, un tiers de labrador pour l'acuité de l'odorat, et l'art de savoir nager et rapporter le gibier. Et pour finir, un tiers de lévrier pour la vitesse. Q'en pensez-vous, madame?

- ça fait quatre tiers, ce qui est absurde. C'est impossible.

Il y avait dans le ciel de M.Flawse une lueur qui passa de la fierté à l'irritation à la pensée qu'on le contredisait.

-Ah bon? Alors je vais vous en montrer un pour que vous puissiez l'examiner.

Il ouvrit la portière. Un des grands hybrides sauta à l'intérieur et lui bava sur la figure avant de faire bénéficier sa nouvelle maîtresse de ses attentions orales. Mme Flawse hurla:

-Faites-moi disparaître cette horrible créature! Va- t'en espèce de monstre! Arrête! Arrête! Oh, mon Dieu!

M Flawse, satisfait d'avoir eu le dessus, jeta le chien dehors et claqua la portière, puis se tourna vers son épouse:

-Je pense que vous conviendrez qu'il y a en lui plus de trois tiers de sauvagerie, ma chère, dit-il d'un ton lugubre. Mais peut être voudriez-vous le revoir de plus près?

Mme Flawse le regarda et répondit que non.
M.Flawse né en 1887, à l'apogée de l'Empire, croyait encore fermement à la véracité des opinions communément admises du temps de sa jeunesse. L'Empire Britannique était le plus grand qui eût jamais existé. Le tiers monde commençait à Calais..
Sur le pont, Lockhart s'accouda à la rembarde et contempla la mer, le coeur rempli de sentiments aussi agités que le sillage du paquebot. Il venait de rencontrer la plus belle fille du monde, et, pour la première fois de sa vie, comprit que les femmes n'étaient pas seulement de rébarbatives créatures qui préparaient à dîner, balayaient les planchers et, après avoir fait les lits, s'y couchaient le soir avant d'émettre des ronflements sonores. Elles ne s'en tenaient pas qu'à cela, au demeurant, mais Lockhart, en ce domaine, ne pouvait guère que se faire de vagues conjectures.
Dans un monde incertain, nous pouvons toujours prendre consolation dans la vérité, l'éternelle vérité, qu'en définitive la mort nous frappe tous.
ll venait de rencontrer plus belle fille du monde, et, pour la première fois de sa vie,comprit que les femmes n'étaient pas seulement de rébarbatives créatures qui préparaient à dîner, balayaient les planchers et, après avoir fait les lits, s'y couchaient le soir avant d'émettre des ronflements sonores.
.il en était resté à Mme Sandicott un sentiment d'injustice, et la conviction que la mort prématurée de son mari- il n'avait que quarante-cinq ans- démontrait d'irréfutable façon qu'elle n'avait pas épousé un gentleman. Si c'eût été le cas, il eût quitté ce monde dix ans plus tôt, quand elle était encore d'âge à se remarier, ou, du moins, lui aurait laissé toute sa fortune. Une telle calamité avait amené Mme Sandicott à prendre la résolution suivante..son prochain époux serait un homme très riche, avec une espérance de vie aussi réduite que possible, l'idéal étant qu'il fût atteint d'une maladie mortelle
- Je dînerai ici dans ma suite, dit-il au steward. La gamin soupera en haut. L'homme regarda "le gamin", et préféra s'abstenir de remarquer qu'il y avait beau temps que personne ne dînait plus dans sa cabine.

- Il y a un type de la vieille école au numéro 19! lança t-il plus tard à une de ses collègues. Et quand je dis la vieille c'est vraiment la vieille! Ca ne m'étonnerait pas qu'il se soit embarqué à bord du Titanic.

- Je croyais qu'ils s'étaient tous noyés, répondit la femme.

Mais le steward était renseigné :

-Pas tous! Le vieux rat a l'air d'un survivant, pas de doute là dessus, et son petit-fils semble sorti de l'Arche de Noé.
M. Flawse était quant à lui bien décidé à faire en sorte que son petit-fils grandisse sans avoir un seul des défauts de sa mère. Il y avait parfaitement réussi. A dix-huit ans, Lockart en savait aussi peu sur le sexe qu'elle sur la contraception.
Dans la cave, M.Taglioni s'enivrait de vieux porto jusqu'à perdre conscience. Entouré de bouteilles vides, il proclamait, d'une voix indistincte, qu'il était le meilleur empaffeur du monde. Le terme lui paraissait un peu trop vulgaire, mais il lui était impossible d'articuler un mot aussi fâcheusement polysyllabique que taxidermiste.