AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 186 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vous souvenez-vous d'avoir ri aux éclats à la lecture d'un livre ? Je parle d'un rire irrépressible qui vous secoue dans le lit au risque de réveiller votre conjoint… Un seul livre m'a accordé cette grâce : « le bâtard récalcitrant » de Tom Sharpe.

Dès les premières pages, Tom Sharpe vous emmène dans son monde, et vous vous laissez guider sans réticences. Pas de fioritures littéraires en l'espèce, le style est simple, court, rapide. Mais le ton est acide, avec ce qui constitue sans doute la quintessence de l'humour britannique. Tom Sharpe – j'ai lu d'autres livres, mais le Bâtard est son meilleur – est un mélange de Monty Python, de Jean-Marie Bigard et de Peter Sellers. En d'autres termes, un prince de l'humour déjanté, loufoque et un peu trash. Avec, pour ajouter à ce parfait assaisonnement, une pointe de misanthropie et d'anarchie. Un délicieux cocktail…

Autant prévenir tout de suite, il faut l'esprit large pour accepter l'histoire de Lockhart Flawse, dernier rejeton d'une dynastie de vieux fous réactionnaires. Sa mère est morte à sa naissance; son père est inconnu et il a été élevé par son grand-père qui ne l'appelle que sous le nom de « bâtard ». Un grand-père excentrique et lunaire, en révolte contre la société, et vivant dans son château du fin fond du Northumberland où il distille lui-même son propre whisky. Boisson dont il abuse, si bien qu'il n'est pas sûr de ne pas être le père du « bâtard », de vagues souvenirs alcoolisés de « gouvernante » plus farouche que d'ordinaire, le tenaillant à intervalles réguliers.

Le décor est campé. On est dans l'énorme !!!… Et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Je dois bien l'admettre, j'ai ri comme un enfant, sans pouvoir m'arrêter…

Alors, si vous acceptez les histoires audacieuses, plongez dans ce livre… Vous y apprendrez plein de choses, en particulier comment faire partir 12 locataires indéboulonnables d'un cottage de villas dont vous êtes propriétaire. Ou comment éloigner un inspecteur des impôts qui s'intéresse d'un peu trop près à vos affaires. C'est gros, mais quelle partie de rigolade !…
Lien : http://calembredaines.fr
Commenter  J’apprécie          80
Je viens de découvrir cet auteur dont j'avais seulement entendu parler. Je me suis surprise à rire toute seule en le lisant. Les situations sont totalement loufoques, le personnage principal est à la fois naïf, calculateur et tellement cruel. Son regard mordant sur notre société est à mourir de rire !!!
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier livre de Tom Sharpe que j'ai lu. J'ai tout de suite accroché et il m' a poussé à lire tous les autres.Encore un livre mordant de la sélection du Monde de cet été qui m' a bien inspiré.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours aussi loufoque ce Tom !!!
Commenter  J’apprécie          00
Livre très drôle et profondément irrévérencieux, capable de nous dépeindre avec le même sérieux les situations les plus révoltantes comme les plus cocasses et un héros qui passe de la grandeur d'âme la plus naïve au pragmatisme le plus immoral. Nous assistons au torpillage, au sens propre comme au figuré, de la petite bourgeoisie anglaise, du monde de la finance corrompu, des écrivains populaires hypocrites, de la maréchaussée poltrone et incompétentes dans des scènes enthousiasmantes que la sobriété du style rend encore plus savoureuses, une sobriété toute XIXème siècle dans les scènes de château qui n'ont rien à envier aux romans gothiques et horrifiques. Un vrai moment de bonheur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (448) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Tom Sharpe (décédé ce 06/06/2013)

Né en ...

1868
1898
1928
1958

6 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Tom SharpeCréer un quiz sur ce livre

{* *}