3,8

J'adore Tom Sharpe, son humour déjanté, sa démesure . Dans ses livres, les catastrophes s'enchaînent, on meurt allègrement quand on ne devient pas fou, on ne s'ennuie jamais. Contrairement à Wilt qui se retrouve toujours dans des situations improbables provoquées, la plupart du temps, par sa calamiteuse épouse et ses épouvantables filles, Lockhart, lui, provoque les catastrophes, les met en scène, mû par un esprit malin et une logique qui lui est propre. N'ayant pas d'existence légale, il rend sa propre justice, "en toute bonne foi". Il a des solutions pour tout, solutions que seul un esprit simple tel que le sien peut concevoir. Il y a, en même temps, quelque chose des héros romantiques chez ce personnage. Bref, j'ai beaucoup aimé et beaucoup ri, comme toujours quand je lis Tom Sharpe.
Bâtard de son état le jeune Lockhart Flawse a reçu de son grand-père (un nonagénaire méchant) une étrange éducation, en totale rupture avec son temps. S'il est capable de lire l'Ancien Testament en ourdou, de réciter ses tables en latin, il est également, à 18 ans, complètement ignorant des choses du sexe. Alors forcément, lorsqu'il tombe amoureux au cours d'une croisière, tout se complique.
Voici l'histoire, dans les grandes lignes. Car du Tom Sharpe, c'est difficilement racontable. Cet homme à un talent absolu pour imaginer et raconter des histoires qui, partant d'un point classique et acceptable, virent au loufoque le plus total tout en gardant son humour si corrosif au fil des pages ! Cet oeuvre, moins connue que la série des Wilt (que je vous conseille également : dans l'art de dissimuler une poupée gonflable, on ne fait pas mieux !), est hilarante, jubilatoire, caustique, cynique, corrosive, ... un pur instant de bonheur ! J'ai rarement ri aux éclats à la lecture d'un livre : c'est le cas pour celui-ci. Je défie quiconque d'y rester insensible !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..

J'ai adoré ce livre. Dès les premières pages Lockhart m'a fait rire. Ce personnage à l'apparence complètement idiot nous cache bien son jeu. Il se révèle ingénieux, calculateur et pas si idiot que cela.Avec un grand-père lui aussi calculateur et une Belle-mère avide d'argent. Des passages un peu cru pour certains mais nécessaires qui pimentent l'histoire. J'ai regretté que le livre finisse si vite tellement il est divertissant et agréable à lire. Un véritable Coup de coeur
Je le lis, et je le relis et je ris de plus en plus.
Quelle découverte que Tom Sharpe ! Humour anglais at its best. Situations burlesques, loufoques, l'impression que le plus drôle est encore à venir...et on n'est pas déçu. J'ai commencé par celui-ci et je l'ai offert à une personne avec un excellent retour. Offrir des heures de bonheur, c'est le principe d'un cadeau.
[...]
Difficile d'en parler trop sans dévoiler l'intrigue, mais en gros on se trouve face à la situation de deux couples qui vont essayer « d'améliorer leur quotidien » :
- Lockart Flawse et Jessica Sandicott, tout deux élevés dans l'ignorance du sexe opposé, et vivant dans un idéal romantique de chasteté. Lui a grandit dans la pampa écossaise au milieu des mouton, précepteur et au côté de son grand-père maternel… qui l'appelle à juste titre « le bâtard ». Elle, élevée dans des couvents, sous le regard inquisiteur de sa mère.
- le vieux Flawse et Mme Sandicott, qui s'arrange un mariage de convenance et d'argent. Lui est un obsédé sexuel sexagénaire (au moins !), grand-père de Lockart, qui vit dans sa demeure comme dans des conditions « moyen-âgeuse ». Elle cherchait un époux riche qui pourrait passer rapidement l'arme à gauche…
[...]
Deux mots : férocité, jubilation. En effet, on rit beaucoup dans ce livre, beaucoup, et férocement. Cette lecture fut pour moi l'occasion de découvrir un auteur maniant remarquablement le décalage et la classe de l'humour anglais, tout en y associant personnages outranciers et péripéties absurdes. Un mélange détonant, une lecture qui fait du bien, sauf peut-être, temporairement, aux abdominaux.
Je n'oublierai jamais ma première lecture de la scène avec le chien. Si on aime les Monty Python, on aime ce livre.