Y a un truc que je ne fais pas, c'est descendre un bouquin que je n'ai pas lu.
Juste après,  un autre truc que je n' aime pas,  c'est critiquer un bouquin pas fini.
Et juste après encore ,  c'est ne pas finir un livre. (Ça c'est mon côté bonne élève qui me fait ch*** depuis toujours. Mais je travaille ardemment à ma rééducation ! ).

Mais quand ledit bouquin est écrit- ou traduit?- sans le moindre soin, sans la plus petite originalité, voire avec des fautes,
- quand l'héroïne est une sorte de  croisement entre la  Turtle de Gabriel Tallent, sans le talent, justement,  et la Daronne, sans l'humour ni l'autoderision- miss Harley Mac Kenna a le second degré d'un aficionado du PSG et ne se prend pas pour un quartier de mandarine!
-quand tu as le sentiment d'être passée derrière le décor d'un théâtre de marionnettes et de voir les ficelles beaucoup plus que les marionnettes,
- quand , en posant ton doigt sur ta liseuse,  tu as l'impression que les % défilent comme une procession de pénitents dans la neige, et chargés de croix pesantes,
-quand tu vas à la table des matières et que tu vois avec horreur que tu n'en es qu'au chapitre 8 et qu'il y en a encore  51   comme celui-là....
- quand tu as dans la tête l'inénarrable critique de Ziliz, qui n'a pas craint, elle, de s'arrêter au bout de 150 pages- ça fait quoi, 150 pages en % de liseuse?-,

alors, foin des principes,

foin des lois non écrites de l'Antigone de la lecture,  de l'ex prof que je suis,

foin des regards cinglants de ces lecteurs héroïques qui vont jusqu'au bout de leur pensum,

(et pardon à mes ouvreurs de piste favoris que je vais lâchement abandonner en rase campagne- cher Gruz, mea culpa!- )

j' abandonne Mon Territoire et je cède la place.
-----------------------
--------- CV ---------
-----------------------

Miss MCKENNA Harley
23 ans - Californie, Etats-Unis

▪️ Profession : assistance aux femmes en danger et/ou en détresse.

▪️ Formation : sur le tas, avec papa, baron de la drogue.

▪️ Expériences :
- 18 ans : je pète le nez de Bobby Springfield
- 17 ans : son père Carl me cherche des noises
- 16 ans : je vois pour la première fois à quoi ressemble quelqu'un qui n'a peur de rien
- 14 ans : Bennet Springfield (le frère de Bobby) me casse le nez
- 12 ans : je pointe un revolver sur quelqu'un pour la première fois
- 8 ans : maman se fait tuer sous mes yeux et je vois papa dézinguer un homme

▪️ Compétences : menaces verbales, règlements de comptes musclés (tir, coup de genou dans les c*uilles…).

▪️ PHOTO :
♪♫ « Comme un garçon je porte un blouson
[ et des bottes à bouts coqués ]
Un médaillon, un gros ceinturon, comme un garçon
Comme un garçon moi je suis têtue
Et bien souvent moi je distribue
Des corrections, faut faire attention... » ♪♫
___

Voilà pour le personnage principal, la jeune Harley, annoncée en quatrième de couverture comme une « héroïne fascinante, émouvante, inoubliable. »
Adieu jeune fille. Après 150 pages pénibles, je suis convaincue que je n'apprécie pas plus les westerns avec une femme en justicière vedette que ceux avec des cow-boys 100 % mecs.*
J'ai pourtant su apprécier des teigneuses-winneuses dans mes lectures : Fantômette, Alice, Lisbeth Salander… 😏

• Merci à Babelio pour cette MC.
Je me suis précipitée en voyant Sonatine + Héloïse Esquié à la traduction. Mauvais choix.
___

* https://www.youtube.com/watch?v=KPFnhnyMWuE
Je dois être un extra terrestre. Que d'éloges pour ce livre qui m'a été si pénible de finir. Oui c'est un livre noir, très noir, et globalement c'est ma came. Mais là c'est du noir qui semble avoir comme seul but de relater des faits violents, sans réelle histoire. Oui il y a une jeune femme, son père, et ceux qui gravitent autour. le "scénario" doit tenir en 2 pages (Et encore écrit en gros)

On colle des beignes, on butte son voisin parce qu'il a regardé de travers, on viole des femmes, on se venge, on trahit, et ça plusieurs fois tout au long du livre. A part ça absolument rien...