AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 90 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Comme l'indique le titre, un homme raconte sa vie : son premier métier, son métier de policier, ses problèmes d'argent, de famille.
Sa vie est rude, il survit et l'on sent une société, des gens rudes. La corruption, la lâcheté l'entourent et n'aident évidemment en rien. C'est une plongée intéressante dans la vie quotidienne de la Chine, dans son évolution historique. C'est à lire.
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture de Lao She est agréable, un peu humoristique, intelligente sous des traits légers. Mais l'histoire en elle-même m'a profondément ennuyée au bout de 30 pages. Il ne se passe rien ou presque et c'est une introspection d'un homme vieillissant sur son monde.
J'ai lu en diagonale les 20 dernières pages et pourtant c'est un livre court...
J'avais bien aimé Quatre générations sous un même toit mais là c'est une vraie déception
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire courte mais riche qui nous plonge dans l'histoire d'un homme qui fait tout ce qu'il peut, sans ménager ses efforts, pour survivre et avancer malgré les difficultés et la pauvreté omniprésente. J'ai trouvé le début très intéressant et j'ai beaucoup découvert sur le métier de "colleur" et les rites funéraires en Chine. J'ai toutefois trouvé ses péripéties dans la police un peu répétitives. J'aurais préféré qu'on s'intéresse un peu plus au quotidien du personnage, notamment en tant que père de famille laissé seul pour s'occuper de ses enfants (à part son manque de moyens pour les scolariser, le sujet de ses enfants est très peu abordé). Cela reste une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage qui se lit vite 115 pages, mais intéressant, sur une époque chinoise révolue, qui change de régime passant de la période impérial dont les débuts remontent en -221, à la République qui débute en 1912.
Un vieil homme témoigne de cette époque mouvementée, il fut policier pendant vingt ans, lors de la République, avant il était "colleur de papier."
Être policier en chine était bien une chose difficile, peu d'argent et mal considéré, mais faut bien vivre..
Lecture sympathique sur une période historique..
Commenter  J’apprécie          90
Un roman court mais honnêtement c'était bien suffisant.
Parce que ce vieux chinois qui raconte sa vie a fini par me lasser avec ses lamentations perpétuelles.

Certes c'est très bien écrit et raconté en détail, et oui il y a pas mal d'humour. L'auteur nous montre parfaitement les changements qui interviennent quand l'empire devient une république. Les traditions disparaissent, et avec eux les artisans dont est issus le vieil homme.
Seule solution pour survivre, d'après lui, entrer dans la police. Payé une misère, il n'a de cesse de critiquer tout et tout le monde, en pleurant sur son sort de mari abandonné et de père obligé de subvenir aux besoins de ses enfants.
Il ne s'occupe pas de ces derniers d'ailleurs et quand ils sont en age de se débrouiller il s'en débarrasse. Il marie sa fille et fait entrer son fils dans la police. Et puis il continue à se plaindre, à se lamenter, se disant plus intelligent et instruit que tous ceux qui sont au dessus de sa condition. et même quand il devient grand-père il se lamente.

Bref, 114 pages de reproches, d'apitoiement, de cri à l'injustice, ça lasse.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre aurait pu être préfacé par Bernie Bonvoisin et son célèbre "Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale ".
Parce qu'elle est là l'"histoire de ma vie " de Lao She. Tu survis tant bien que mal , que tu sois intelligent, vaillant , honnête et un jour tu te demandes comment tu vas payer ton cercueil . Pourtant tu ouvres les yeux et tu vois des parvenus, des pistonnés , des nantis qui se goinfrent et s'offrent des choses dont tu ignorais l'existence.
On est à Pékin dans les années post empire (entre 1911 et 20 ) , le métier d'agent de police permet au narrateur de survivre. En une centaine de pages, où le narrateur s'élève par ses aptitudes , la société a tôt fait de le remettre à sa place . Pauvre , démuni, sans espoir ni avenir , pensant que la mort serait préférable.
Dans cette oeuvre de Lao She, il y a bien sur la stigmatisation de son époque à Pékin , instabilité , corruption , nantis... Il y a aussi la nostalgie du passé , les regrets d'une époque révolue où peut être son héro aurait eu sa chance.
Commenter  J’apprécie          170
un père qui décrit sa vie pour pouvoir survivre avec sa famille, a lire mais un peu long par moment, des moments de description en longueur qui n'apporte rein dommage
Commenter  J’apprécie          30
Tiré du gros recueil "Gens de Pékin", ce petit récit retrace la vie d'un vieux Chinois. Il revient sur son enfance, au début du siècle, à Pékin. Bien que plutôt doué à l'école, il est rapidement mis en apprentissage chez un "colleur de papier". Mais bientôt les rites qui nécessitaient des "collages de papier" (figurines en papier reproduisant des objets ou des personnages de la vie réelle, et utilisées pour les noces et les funérailles) tombent en désuétude et il doit choisir un autre métier. Sans diplôme, sans relation, il n'y a qu'une possibilité : agent de police ! Il y restera presque jusqu'à la fin de sa vie, bien que ce travail soit mal payé, mal considéré et surtout empreint de ridicule au yeux de l'auteur. Son récit est plein d'anecdotes ridiculisant ou montrant l'inutilité de la police telle qu'elle était alors conçue. Sans autorité, sans moyens, les policiers ne peuvent rien faire et ne sont intéressés que par la conservation de leur poste et de leur maigre solde !

Pris tout seul, ce récit nous laisse un peu sur notre faim mais il donne envie de lire le gros "Gens de Pékin" et surtout le célèbre "Quatre générations sous un même toit" qui est la grande fresque historique qui a rendu célèbre son auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Ce texte est émouvant, cependant au fil de la lecture, on se rend compte qu'il est extrait d'un ouvrage ("Les gens de Pékin" du même auteur) car certains passages semblent un peu sortis de leur contexte et l'histoire de sa vie semblent un peu vite expédiée tout de même. On en retient surtout son métier de policier, les massacres par les soldats, or tout ceci représente environ un quart de sa vie. Cela me donne envie de lire l'ouvrage initial, qui sera je pense, un peu plus juste.
Lien : http://doglivre.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Court roman, facile à lire...Une bonne découverte même si ce n'est pas un de mes coups de coeur . Par contre, j'ai beaucoup appris de cette période, des rites de l'époque, et de la grande machine de l'état...

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20227 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}