Citations sur La cage entrebâillée (18)

La vie consistait donc uniquement à manger, quitte à manger n'importe quoi; la nourriture était le véritable but de l'existence humaine. L'inégalité fondamentale entre les hommes résidait là : dans la différence d'alimentation. Par comparaison, toutes les idées poétiques qu'il pouvait concevoir n'étaient que des fadaises! Dans le monde, il n'y avait pas trente-six solutions : ou bien, pour défendre sa propre pâture, on condamnait les autres à mourir de faim; ou bien, pour avoir de quoi manger, on était obligé de faire la guerre. Le marché, à lui seul, était un microcosme. Tous ces hommes et ces femmes qui y venaient en masse et en connaissaient les moindres recoins jouissaient pleinement de la vie; ils vivaient pour leurs tripes, et pas pour autre chose. Sur ce point, Zhang Dage avait raison. Par ailleurs, il était également vrai que la plus réaliste des révolutions consistait, en faisant la guerre, à satisfaire avant tout son estomac.
un tonnerre qui n'est pas suivi de pluie n'est pas un véritable orage.
Presque incapable de faire un pas de plus, Lao Li se vit tout à coup défiguré par l'âge, il la vit elle aussi enlaidie par le poids des ans : ils avançaient ensemble sur la route de la mort, une route bordée, non pas d'herbe et de fleurs, mais de billets de banque tout déchirés et de pièces de monnaie graisseuses ! Pourtant, il ne pouvait rester sans bouger : il lui fallait absolument poursuivre le chemin. Poésie ? Amour ? Liberté ? Autant de mots magnifiques, mais vides. La vie, en réalité, consistait à acheter un poêle, à louer une maison...
" Bouche de miel, coeur de fiel. "
Il la considérait un peu comme une fleur qui perdait progressivement ses pétales et finirait même par voir tomber ses feuilles. Eprouvait-il de la haine ou de la pitié pour elle ? Il ne parvenait pas à le savoir. Dans le monde réel, personne n'avait jamais vu de fleurs perpétuellement épanouies. Les fleurs qui apparaissent dans les poèmes ne peuvent être qu'imaginaires !
Dans l'administration, la seule réalité, terriblement réelle, était l'argent que l'on extorquait au contribuable. Ainsi, le monstre engloutissait d'un côté des fonds pour recracher de l'autre des dossiers ! Et personne ne savait où passait exactement l'argent. On remarquait simplement les maisons de type occidental que certains se faisaient construire, ou encore les automobiles et les concubines que d'autres se payaient. Mais les dossiers, pour le commun des mortels, étaient les seules réalités tangibles de la vie administrative.
Rien de plus tragique que la rencontre d'un coeur généreux et d'une société pourrie.
Je traite souvent mal les gens. Je suppose que ça va de pair avec l'ambition.
La vie n'était qu'un lâche compromis, sans aucun rapport avec l'idéal. Il l'aurait admis de n'importe quelle autre femme, mais pas d'elle ! Et voilà qu'elle était comme toutes les autres ! Peut-être trouvait-elle Ma séduisant, mais pourquoi donc ? La jalousie fait souvent que les gens se posent de questions stupides.
Dans le monde, il n'y a pas, à l'origine, de gens dégoûtants, mais comme l'existence est dépourvue de joie, elle dégoût (...).