Seconde incursion dans les univers de Lucius Shepard pour moi après le très bon Attracteurs de Rose street, et là encore, l'auteur offre un récit fantastique et étrange empreint d'érotisme.

Proposer un récit à la deuxième personne est toujours un pari délicat. Loin de renforcer l'immersion du lecteur, ce procédé à plutôt tendance à créer un sorte de dissonance qui complique la lecture, sauf qu'ici cela participe totalement de l'ambiance perturbante de cette novella.

Mais que raconte Abimagique ?
Hé bien, un homme tombe amoureux d'un femme et ils emménagent ensemble. Sauf que cette femme, Abi, semble être un sorcière tantrique impliquée dans une conjuration cosmique visant à éviter la fin du monde. A moins que notre protagoniste soit juste complètement camé.

Et c'est ça qui fascine tout le long du récit, cette incertitude, cette impossibilité d'accorder sa confiance pour notre protagoniste qui va l'enfermer tout le long de cette relation qui oscille entre le divin et le purement toxique. Notre héros, Carl, est totalement largué et alterne entre des moments de défiance pur vis à vis de cette Abi, des drogues qu'elle lui fait ingérer, de son apparente nonchalance envers des sentiments qui l'enferme et parfois une apparente clairvoyance pour la (prétendue ?) mission de sa compagne.

L'écriture de Shepard est très organique, sensuelle, et porte une charge érotique très forte, même si on pourrait lui reprocher d'être beaucoup trop centrée sur le regard masculin.

Incertitude jusqu'au bout, ambiance purement fantastique, écriture lyrique, érotisme et sensualité, le tout fait de ce récit une expérience particulière qui vaut le détour et qui me donne encore une fois envie de poursuivre mon exploration de l'oeuvre de Shepard.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Ce récit est intéressant, notamment parce qu'il me démontre (encore une fois ?) que j'ai du mal avec le fantastique pur jus. Bien sûr le tandem Abi-narrateur fonctionne correctement, et le fait que le narrateur ne s'enfuie pas à toutes jambes dès le début reste crédible. Mais j'ai vraiment du mal à entrer dans les délires des visions (?) de la dernière partie, et leurs implications.
L'intrigue :
Le récit nous parvient par le biais du compagnon d'Abi mais dans une forme particulière car l'histoire nous est rapportée à la deuxième personne du singulier ce qui est peu banal. Cette jeune femme mystérieuse obsède notre narrateur au point qu'il va se couper de tout lien avec son ancienne vie pour se consacrer entièrement à cette relation ambiguë, tantôt douce, tantôt violente, cette fin du monde prophétisée par Abi est-elle réelle ou sort-elle d'un esprit dérangé ?

Abimagique :
Abi surnom de Abimagique, est une jeune femme d'une vingtaine d'années au look gothique mixé à celui de sorcière païenne. Elle parait hors du temps, comme si rien ne pouvait l'atteindre et cette aura mystique obsède notre narrateur qui va trouver le courage de l'aborder puis d'entamer une relation avec elle pour très vite emménager dans sa maison. Elle nous est présentée comme voluptueuse, masseuse pour personnes handicapées, reine du sexe tantrique et aussi ouverte à toutes sortes de mysticismes, des herbes séchées parsèment son intérieur, des bougies, des runes…

Mais il y a aussi un autre versant plus inquiétant de sa personnalité avec un manque total de communication, son mépris des autres, son activité auprès des personnes handicapées qui a l'air d'être une façade pour des rituels étranges aux conséquences graves, sa violence envers son compagnon s'il émet des doutes sur son comportements ou demande des explications.

En bref, j'ai bien aimé ce récit d'une déesse Cybèle incarnée par le personnage d'Abi qui tente de sauver notre monde de notre bêtise comme de celle d'entités plus importantes en essayant d'apaiser la Nature par ses rituels magiques, un récit fantastico-horrifique comme l'était la première novella que j'ai lu de Lucius Shepard, Les Attracteurs de Rose Street.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
C'est toujours agréable de lire Lucius Shepard, il a du métier et il sait écrire. On a donc ici un récit prenant se passant dans l'Amérique contemporaine rempli de référence à la culture pop et à l'actualité. Shepard tente ici une narration à la deuxième personne ; d'habitude c'est affreux et illisible ; ici, il ne s'en sort pas trop mal et c'est juste pénible par moments. Cela n'apporte toutefois absolument rien et dessert la narration.
L'histoire est intrigante au début et tourne autour du personnage d'Abi, mystérieuse hippie-wicca très sexuelle entourée d'une aura de mystère et de sombres secrets. Tout cela nous tient en haleine jusqu'à la moitié du livre environ. Toutefois, on s'aperçoit rapidement que malgré des mises en place habiles et un suspense savamment entretenu, l'auteur n'a pas vraiment d'histoire. Il finit par nous refourguer en vrac des trucs éculés de série B sur les anges déchus et le néopaganisme tout en restant bien vague, car il n'a rien d'articulé ni d'original à présenter.
La fin peine beaucoup :
C'est bien peu convaincant et la toute-fin tombe encore plus bas en révélant l'absence totale de trame. Ce récit repose uniquement sur un personnage qui n'arrive jamais à être complètement crédible et sur son ambiance américaine. Bref, vite lu, vite oublié - à lire dans le train peut-être.