AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 278 notes
5
14 avis
4
21 avis
3
18 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lecture facile, le livre relate relativement bien la série. A trop peu présent et traduction française avec des fautes.
J'aime rencontrer les liars originales qui portent souvent a confusion d'ailleurs.
Je ne sais pas encore si je souhaite continuer la série de livres tant je suis accro à la série télé.
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue que j'étais fan de la série télévisuelle adaptée des romans de Sara Shepard, Pretty Little Liars. C'est la raison pour laquelle, j'ai choisi de commencer les romans. du peu que j'avais pu en lire sur les blogs littéraires ou les sites consacrés à la série américaine, les deux oeuvres avaient des différence notoires. Je sais que certaines personnes n'aiment pas trop les différences trop flagrantes entre romans et films ou romans et séries. Moi la première, j'avoue avoir parfois du mal, surtout quand je suis fan du roman adapté. Mais j'ai aussi vu des séries qui étaient beaucoup plus intéressantes que l'oeuvre littéraire. J'ai l'exemple flagrant de Vampire Diaries qui me vient en tête avec LA grande différence entre la Elena niaise des romans et la Elena forte de la série, ma préférence allant forcément à la seconde.

Au départ de ma lecture, ça a été le cas. J'ai préféré la série. Notamment pour les différences d'une héroïne : Emilie. La jeune fille se retrouve dans le romans avec des parents conservateurs et une flopée de frères et soeurs... Je trouve que ça change beaucoup le personnage en lui-même, et étant donné qu'Emilie est l'un de mes personnages préférés de la série, j'ai eu du mal à m'adapter à ces détails. Sinon, dans l'ensemble, il y a une grande ressemblance entre les deux oeuvres, donc je n'ai pas trop été dépaysée.

Passons ensuite à deux autres petits points négatifs. Premièrement, je trouve que le rapport à l'alcool avec les jeunes héros du roman est dérangeant. D'une part les européens passent pour des grands ivrognes qui autorisent leurs mineurs à se saouler sans aucune réglementation (si mes souvenirs sont bons, c'est loin d'être le cas...), et deuxièmement, le fait de boire aux USA (pour les mineurs toujours) semble être totalement autorisé par les parents. le message, pour un roman jeunesse, n'est pas très positif. Les jeunes boivent, c'est certain, mais en cachette. Que des parents autorisent à leurs enfants mineurs de boire à outrance... Je trouve ça très moyen (et pas forcément réaliste). Ce qui me conduit à mon deuxième point négatif : les parents des héroïnes. J'espère pour ma part, que toutes les familles américaines ne sont pas aussi dysfonctionnelles. Certes, cela permet aux héroïnes d'avoir le caractère que nous leur connaissons, mais quand même. La mère d'Hanna ne réprimande pas sa fille pour ses vols et sa conduite en état d'ivresse, les parents d'Aria qui se montrent très laxistes (le père demandant même à sa famille de mentir pour lui...), les parents de Spencer qui alimente la rivalité entre leurs filles et renie Spencer dès un petit faux pas alors que Melissa mériterait un recadrage, et les parents d'Emilie : racistes, étouffants, étroits d'esprit, sans aucune communication avec leurs enfants, contrôlant ce qu'ils pensent et font... Waouh !

Heureusement, ces deux choses-là ne sont pas au coeur même de l'histoire. Car bien sûr le coeur des romans de Sara Shepard est Alison. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec la série Veronica Mars. Les deux premières saisons tournent autour de la meilleurs amie de l'héroïne, Veronica. Cette amie a été assassinée, et même si son personnage est mort, il reste omniprésent tout le long des épisodes. Je trouve cela assez fascinant. Comment une personne qui n'est plus parmi nous peut autant influencer tout un univers. Car nos quatre héroïnes ne vivent qu'à travers Alison ou ce mystérieux "A". Tout semble tourner autour de A/Alison et des secrets qui entourent les vies des cinq filles. de ce point de vue là, j'adore vraiment le roman. le suspens qui commence à s'installer et toutes ces petites intrigues sont très appréciables. Et contrairement à la série, en lisant le livre, j'ai commencé à noter certains petits détails insignifiants mais qui pourraient avoir leur importance. En fait, Sara Shepard vous pousse un peu à devenir un détective qui comme ses héroïnes doivent découvrir qui est A, ce qui est arrivé à Alison et sûrement pleins d'autres mystères.

Donc un petit trois étoiles pour les deux points négatifs que j'ai soulevé, mais je continuerais avec plaisir la série des romans. C'est une lecture plaisante, fluide, très juste aussi. J'aime beaucoup l'originalité des titres des chapitres ainsi que les thèmes annexes qui sont abordés, notamment le fait que Aria, Spencer, Emilie et Hannah grandissent et qu'elles apprennent à se connaître vraiment.
Commenter  J’apprécie          290
J'aime beaucoup la série Pretty Little Liars. Il était donc logique que je finisse par attaquer les livres. En soit, la saga et la série sont assez similaires sur la trame. Pourtant, il y a des différences qui m'ont légèrement gênées. Aria, Spencer, Emily et Hanna ont des caractères très proches de ce que l'on voit dans la série. Mais physiquement, ce n'est pas vraiment la même chose. Il va me falloir un peu de temps pour m'habituer aux changements. Mais, c'est peut-être une bonne chose finalement. Cela évitera un déjà-vu avec la série. Les petits détails permettront un peu d'inédit dans une histoire que l'on connait déjà plus ou moins.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié ce livre. Non mais franchement, secrets, rumeurs, menaces, qui ne serait pas conquis ?
Ce livre est pas mal. Ça me fait bizarre de parler seulement du tome 1 alors que j'ai lu les 12 autres mais ne vous inquiétez pas mes chroniques se font sans spoilers. Bref, je me lance! Franchement, la plume de l'auteur est addictive, nos héroïnes sont complément différentes les une des autres, on peut donc avoir une favorite tout naturellement, le scénario est bien construit et l'intrigue est bien menée. le suspense nous suit d'ailleurs jusqu'à la dernière page de ce premier tome, et jusque là fin du tome 2, et du tome 3, et du tome 4, et du tome 5, et du tome 6, et 7 et 8...
Vous l'avez compris, quelque chose cloche. Durant ces prochains tomes ( du moins les 13 que j'ai lu ) le scénario possède toujours le même plan, nos protagonistes n'évoluent pas du tout mais le pire sont ces tomes complètement inutiles, qui sont simplement là pour décorer. Cette saga est longue, trop longue. A chaque fois qu'on pense avoir mis la main sur le coupable BABOUM ah bah non, on verra ça au tome suivant ou pas. Ou ça passe ou ça casse. Ça a cassé dans mon cas. 16 tomes. Il y'a 16 tomes en tout sachant que chacun coûte environ 10 euros. Je trouve dommage car je pense sincèrement que l'auteur aurait pu mieux exploiter ses idées au lieu de tourner en rond. Si vous voulez vraiment lire un livre du même genre, je vous redirige vers Les Perfectionnistes de la même personne. J'ai lu le tome 1 de cette duologie qui je ne trouve n'est que mieux que les menteuses ( surtout après m'être auto-spolié la fin du tome 2 et dernier tome ) et je ne peux que vous la conseiller.
Plein de bisous 😘
Commenter  J’apprécie          00
Un bon petit moment a passer meme si mon avis sur alison n'est toujours pas fixe. Aria est assez intéressante je trouve
Commenter  J’apprécie          00
J'ai remarqué cette saga il y a longtemps mais je n'avais jamais sauté le pas de l'acheter. L'occasion c'est présentée récemment avec un pack des 8 premiers tomes pour 30 €.
N'ayant jamais regardé la série tv, j'ai eu un peu de mal au début avec tous les personnages. Les héroïnes sont décrites en quelques mots dans des chapitres très couts. J'ai hésitez à prendre des notes… Maintenant j'ai entamé le deuxième tome et ça va mieux. Je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec « 4 filles et un jeans » d'Ann Brashares, ou je n'ai eu aucun problème pour appréhender les quatre personnages principaux.
La lecture est facile et rapide. le suspense reste entier. C'est le gros point fort de ces livres et c'est ce qui me fait continuer. Malgré mon éloignement de cet univers et le fait que je ne comprenne pas toujours leurs actions (ou inactions), l'auteur arrive à ce qu'on s'attache à ces quatre (pauvres) filles.
Mais à côté de l'histoire, il y a la forme. Là, il y a un « détail » qui me gêne beaucoup. Je l'ai remarqué au fur et à mesure de ma lecture et c'est devenu une source d'énervement pour moi. « Les marques ». L'auteur use et abuse des noms de marques. A croire qu'elle fait des placements de produit toutes les deux pages ! Un téléphone devient un Nokia, un Treo, un BlackBerry, … Chaque vêtement, bijoux, voiture, sac, biscuit, … a droit à sa marque comme si ça améliorait la compréhension de l'histoire, de l'ambiance ou je ne sais quoi ! Je suis peut-être vieux jeu, mais je trouve dangereux de matraquer des adolescents de nom de marque comme si c'était important, voir vital d'en avoir. Même sans ça on comprenait très bien dans quel monde on évoluait.
Je suis curieuse d'aller voir la série mais je vais attendre d'avoir fini les livres pour ne pas me spoiler.

Lien : http://www.chez-mara.be/lect..
Commenter  J’apprécie          00
5 amies qui un soir se disputent, l'une d'elle disparaît et 3 ans plus tard le reste de la petite bande ne s'adresse même plus la parole mais commence à recevoir des textos, mails et petits mots parlant de leur petit secret et signé A. Alison, l'amie disparu n'ayant jamais été retrouvée est-elle à l'origine de ces messages ? Un premier tome bien conçu et facile à lire. Quartier bourgeois, chaque description fait référence aux marques, ils sont tous beaux, intelligents et riches mais avec des problèmes. Effectivement, ça rappelle beaucoup Desperate Housewives version jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis plus fan de la série mais sa se laisse vite lire :)
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Alison, Aria, Hanna, Spencer et Emilie sont une joyeuse bande de 5 jeunes filles inséparables liées par des secrets.Jusqu'au jour où Alison disparaît. Là, la bande éclate, s'éparpille, s'ignore et ne se parle plus.


Aria, l'exentrique, est partie en Finlande avec sa famille. Son père l'a ainsi éloigné du lourd secret qu'ils portent tous les deux mais les voici à Rosewood et leur secret pourrait les rattraper.

Lorsque Aria rencontre un type dans un bar avec qui elle flirte ouvertement et qu'elle s'aperçoit quelques jours plus tard qu'il est son prof d'anglais, c'est la catasurtout qu'il lui plaît vraiment et qu'elle n'a pas envie d'arrêter leur relation !


Hanna, qui était la boulotte de la bande, a bien changée. Elle est devenue svelte et sexy et sort avec le garçons qu'elle convoite depuis des années. Mais les soucis commencent à s'enchaîner lorsqu'elle est accusée de vol.


Spencer, la studieuse est irréprochable en tout point mais voue une haine féroce contre sa soeur, sentiments par ailleurs partagés. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que Spencer ne flirte avec le petit-ami de sa soeur. Et si ce n'était pas la première fois ?


Et enfin, il y a Emilie, la sportive. Elle est très studieuse et performante en natation. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que Maya n'emmènage dans la maison d'Alison. Elle se sent attirée par cette jeune fille. Serait-elle lesbienne ?



Le corps d'Alison va être retrouvé, ce qui va rapprocher les filles mais pas que. Depuis quelques jours, elles reçoivent des SMS, emails d'un(e) dénommé -A qui semble tout savoir de leur passé, même leurs plus sombres secrets... Mais qui est ce -A ? Comment connaît-ils leurs secrets ? Et que leur veut-il ?

J'ai hâte de le découvrir !


J'ai vu jusqu'à la saison 4 de Pretty Little Liars (épisode 8) donc je ne suis pas perdue malgré les différents personnages et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite car j'imagine qu'il y aura des éléments que j'avais raté dans les épisodes ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (869) Voir plus



Quiz Voir plus

Les menteuse adaptation en la série "Pretty Litlle Liars"

Au début de la saison 1, qu' elle fille revient d' Europe ?

Spencer
Hanna
Aria
Emily
Alison
Djenna

18 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Les menteuses, tome 1 : Confidences de Sara ShepardCréer un quiz sur ce livre

{* *}