AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 278 notes
5
14 avis
4
21 avis
3
18 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avoue que j'étais fan de la série télévisuelle adaptée des romans de Sara Shepard, Pretty Little Liars. C'est la raison pour laquelle, j'ai choisi de commencer les romans. du peu que j'avais pu en lire sur les blogs littéraires ou les sites consacrés à la série américaine, les deux oeuvres avaient des différence notoires. Je sais que certaines personnes n'aiment pas trop les différences trop flagrantes entre romans et films ou romans et séries. Moi la première, j'avoue avoir parfois du mal, surtout quand je suis fan du roman adapté. Mais j'ai aussi vu des séries qui étaient beaucoup plus intéressantes que l'oeuvre littéraire. J'ai l'exemple flagrant de Vampire Diaries qui me vient en tête avec LA grande différence entre la Elena niaise des romans et la Elena forte de la série, ma préférence allant forcément à la seconde.

Au départ de ma lecture, ça a été le cas. J'ai préféré la série. Notamment pour les différences d'une héroïne : Emilie. La jeune fille se retrouve dans le romans avec des parents conservateurs et une flopée de frères et soeurs... Je trouve que ça change beaucoup le personnage en lui-même, et étant donné qu'Emilie est l'un de mes personnages préférés de la série, j'ai eu du mal à m'adapter à ces détails. Sinon, dans l'ensemble, il y a une grande ressemblance entre les deux oeuvres, donc je n'ai pas trop été dépaysée.

Passons ensuite à deux autres petits points négatifs. Premièrement, je trouve que le rapport à l'alcool avec les jeunes héros du roman est dérangeant. D'une part les européens passent pour des grands ivrognes qui autorisent leurs mineurs à se saouler sans aucune réglementation (si mes souvenirs sont bons, c'est loin d'être le cas...), et deuxièmement, le fait de boire aux USA (pour les mineurs toujours) semble être totalement autorisé par les parents. le message, pour un roman jeunesse, n'est pas très positif. Les jeunes boivent, c'est certain, mais en cachette. Que des parents autorisent à leurs enfants mineurs de boire à outrance... Je trouve ça très moyen (et pas forcément réaliste). Ce qui me conduit à mon deuxième point négatif : les parents des héroïnes. J'espère pour ma part, que toutes les familles américaines ne sont pas aussi dysfonctionnelles. Certes, cela permet aux héroïnes d'avoir le caractère que nous leur connaissons, mais quand même. La mère d'Hanna ne réprimande pas sa fille pour ses vols et sa conduite en état d'ivresse, les parents d'Aria qui se montrent très laxistes (le père demandant même à sa famille de mentir pour lui...), les parents de Spencer qui alimente la rivalité entre leurs filles et renie Spencer dès un petit faux pas alors que Melissa mériterait un recadrage, et les parents d'Emilie : racistes, étouffants, étroits d'esprit, sans aucune communication avec leurs enfants, contrôlant ce qu'ils pensent et font... Waouh !

Heureusement, ces deux choses-là ne sont pas au coeur même de l'histoire. Car bien sûr le coeur des romans de Sara Shepard est Alison. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec la série Veronica Mars. Les deux premières saisons tournent autour de la meilleurs amie de l'héroïne, Veronica. Cette amie a été assassinée, et même si son personnage est mort, il reste omniprésent tout le long des épisodes. Je trouve cela assez fascinant. Comment une personne qui n'est plus parmi nous peut autant influencer tout un univers. Car nos quatre héroïnes ne vivent qu'à travers Alison ou ce mystérieux "A". Tout semble tourner autour de A/Alison et des secrets qui entourent les vies des cinq filles. de ce point de vue là, j'adore vraiment le roman. le suspens qui commence à s'installer et toutes ces petites intrigues sont très appréciables. Et contrairement à la série, en lisant le livre, j'ai commencé à noter certains petits détails insignifiants mais qui pourraient avoir leur importance. En fait, Sara Shepard vous pousse un peu à devenir un détective qui comme ses héroïnes doivent découvrir qui est A, ce qui est arrivé à Alison et sûrement pleins d'autres mystères.

Donc un petit trois étoiles pour les deux points négatifs que j'ai soulevé, mais je continuerais avec plaisir la série des romans. C'est une lecture plaisante, fluide, très juste aussi. J'aime beaucoup l'originalité des titres des chapitres ainsi que les thèmes annexes qui sont abordés, notamment le fait que Aria, Spencer, Emilie et Hannah grandissent et qu'elles apprennent à se connaître vraiment.
Commenter  J’apprécie          290
Les Menteuses de Sara Shepard (Pretty little liars) est une série de romans sur la vie de quatre lycéennes, Spencer Hastings, Hanna Marin, Aria Montgomery et Emily Fields, dans la petite ville de Rosewood aux États-Unis.

Trois ans avant le début de l'histoire, Alison DiLaurentis la leadeuse de leur petit groupe de copines a disparu dans des conditions mystérieuses. Depuis, les quatre inséparables se sont éloignées, mais elles renouent contact quand elles reçoivent de mystérieux messages anonymes menaçant de dévoiler au grand jour des secrets peu avouables, que seule Alison, présumée morte depuis plusieurs années, connaissait.

Le premier roman des Menteuses, Confidences, se lit très vite et a le mérite de traiter de sujets aussi variés que l'homosexualité, l'anorexie ou le harcèlement moral sur fond de thriller psychologique.

À lire en vacances ou dans le métro, difficile de s'arrêter une fois qu'on a commencé. On aime le côté un peu tordu, voire malsain de nos héroïnes pas franchement sympathiques, mais auxquelles on s'intéresse très vite.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          222
Tout d'abord je précise que je n'ai jamais vu, ni entendu parler de la série qui découle de ce livre. J'ai trouvé ce livre en promo, et je me suis dis "pourquoi pas" et voilà tout ! (je précise car j'ai vu que la majorité des lectrices sur cette page ont vu la série d'abord, et j'imagine que ça peut modifier le point de vu ^^)

Concernant l'histoire, il ne se passe pas grand chose dans ce livre. Vraiment pas grand chose... En fait, c'est une présentation des différents personnages, qui introduit donc la série qui va suivre.
Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça s'arrête comme ça, avant qu'il ne se passe vraiment quelque chose. C'est un peu décevant, et le livre étant plutôt court, les deux premiers volumes auraient probablement pu n'en faire qu'un.

Sinon, concernant l'histoire en tant que telle, les personnages sont quatre adolescente un peu paumé, affrontant chacune leurs problèmes respectifs, et surtout leur cachotterie.

Une chose m'a beaucoup perturbée dans ce livre : la facilité pour les ados d'obtenir de l'alcool : Aria rentre dans un bar, demande une bière, et on lui sert sans poser de question. Moi, quand je vais au resto avec mon mari, on me demande ma carte d'identité. La dernière fois, je n'avais qu'un scan de mon passeport, la serveuse a refusé de me servir un cocktail! Donc bon, les ados qui boivent de l'alcool à tout bout de champs dans ce pays, c'est difficilement crédible. Après, je suis peut-être juste aigrie parce qu'on m'a refusé mon cocktail...^^

A part ça, les quatre jeunes filles ont chacune un caractère très différent, et je me suis un peu attachée à chacune d'entre elle pendant ma lecture, je lirai donc la suite pour savoir ce qu'il va leur arriver.
Commenter  J’apprécie          92
Je suis une très grande fan de la série Pretty little liars. Alors quand j'ai su que la série était tirée d'une série de livres, j'ai voulu absolument les lire.
cependant, je ne sais pas trop quoi en penser.

Parlons d'abord des points négatifs :
- les fautes de français assez récurrentes.
- les différences existantes entre les personnages du livre et de la série. Je préfère les personnages de la série et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, les personnages du livre sont plus dévergondées. je n'aime pas la façon dont l'auteur les décrit. de plus, je me suis habituée aux personnages de la série, alors quand je lis qu'Emily a une ribambelle de frères et soeurs et qu'elle est censée être blanche avec les cheveux blond-roux, ça me choque !!!!

en fait, quand on lit ce livre, le lecteur a l'impression que le comportement de tous les personnages est irrationnel. ce qui est beaucoup plus dilué dans la série. beaucoup de leur comportement m'ont choqué pendant ma lecture.

cependant, malgré toutes ces critiques, j'ai bien aimé. Je ne pouvais pas arrêter ma lecture, alors que je commençais déjà l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          20
Lecture facile, le livre relate relativement bien la série. A trop peu présent et traduction française avec des fautes.
J'aime rencontrer les liars originales qui portent souvent a confusion d'ailleurs.
Je ne sais pas encore si je souhaite continuer la série de livres tant je suis accro à la série télé.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup la série Pretty Little Liars. Il était donc logique que je finisse par attaquer les livres. En soit, la saga et la série sont assez similaires sur la trame. Pourtant, il y a des différences qui m'ont légèrement gênées. Aria, Spencer, Emily et Hanna ont des caractères très proches de ce que l'on voit dans la série. Mais physiquement, ce n'est pas vraiment la même chose. Il va me falloir un peu de temps pour m'habituer aux changements. Mais, c'est peut-être une bonne chose finalement. Cela évitera un déjà-vu avec la série. Les petits détails permettront un peu d'inédit dans une histoire que l'on connait déjà plus ou moins.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
5 amies qui un soir se disputent, l'une d'elle disparaît et 3 ans plus tard le reste de la petite bande ne s'adresse même plus la parole mais commence à recevoir des textos, mails et petits mots parlant de leur petit secret et signé A. Alison, l'amie disparu n'ayant jamais été retrouvée est-elle à l'origine de ces messages ? Un premier tome bien conçu et facile à lire. Quartier bourgeois, chaque description fait référence aux marques, ils sont tous beaux, intelligents et riches mais avec des problèmes. Effectivement, ça rappelle beaucoup Desperate Housewives version jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce premier tome, nous entrons directement dans le vif du sujet : la disparition d'Alison . Les années passent, Alison n'a jamais refait surface et après cet événement les filles de la bande : Aria, Emily, Hanna et Spencer prennent toutes un chemin différent leur amitié n'existe plus depuis que le leader du groupe s'est envolé. Alors qu'elles se sont quittées en 5ème, 3 ans plus tard les voilà de nouveau réunies au lycée de Rosewood, dès la rentrée les messages du mystérieux A vont faire leurs apparations, le jeu vient de commencé...

Malgré quelques différences que l'on peut remarquer lorsque que l'on compare avec la série, le fond de l'histoire est le même et beaucoup de choses sont similaires. Les 4 protagonistes sont les mêmes que dans la série mais, mes préférences sont clairement pour Hanna et Emily, j'aime leurs personnalités.

L'écriture de Sara Shepard est vraiment agréable à lire. Fluide, légère, simple elle nous entraîne avec elle sans que l'on voit les pages défilées. Aucune longueur n'est à déplorer, c'est ce que j'aie apprécié étant donné que je connaissais la série je pensais que j'allais éventuellement m'ennuyer, ce qui n'a pas été le cas au contraire. Plus surprenant encore cette saga comportant 13 tomes relèvent de la Chick-Lit, genre que je n'apprécie pas tant que ça et pourtant je suis très satisfaite.

Je ressorts de ce début de saga conquise et je me tournerai volontiers vers la suite qui je l'espère sera aussi excellente que ce premier tome.

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai connue ce livre comme la plupart d'entre vous, Grace à la série Pretty Little Liars. Pour moi la série est un véritable chef d'oeuvre et j'attend avec impatience la saison 5 qui sort dans 2 jours environ, et c'est sûrement pour cela que j'ai trouvé le livre un peu fade. Certes ce premier tome nous donnes envie d'en savoir plus et de connaître la suite mais je trouve qu'il manque un je ne sais quoi qu'il y a dans la série et non dans le roman. Peut être que j'attend plus d'action, mais quand on y pense plus la série passe plus il y en a justement. Donc c'est tout de même avec plaisir mais avec un petit doute que je vais m'acheter le tome 2 d'ici peu. 3/5
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (864) Voir plus



Quiz Voir plus

Les menteuse adaptation en la série "Pretty Litlle Liars"

Au début de la saison 1, qu' elle fille revient d' Europe ?

Spencer
Hanna
Aria
Emily
Alison
Djenna

18 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Les menteuses, tome 1 : Confidences de Sara ShepardCréer un quiz sur ce livre

{* *}