Une sacrée mamie - Intégrale tome 3 sur 4

Yoshichi Shimada (Autre)Saburô Ishikawa (Autre)
Delcourt (10/08/2022)
4.67/5   20 notes
Akihiro est persuadé que les plus faibles devraient toujours s’allier et combattre les plus forts. Mais une terrible injustice ne tarde pas à lui ouvrir les yeux sur la réalité des choses : tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir...
Que lire après Une sacrée mamie - Intégrale, tome 3Voir plus

Sorceline

Sylvia Douyé

4.10★ (3324)

6 tomes

Sans défaillir, Shimada Yoshichi et Ishikawa Saburo continue de nous proposer d'émouvantes et drôles anecdotes de la vie à la campagne à travers ce duo si touchant de cette mamie et son petit-fils.

On ne change pas une recette qui gagne, les auteurs l'ont bien compris et prennent plaisir à continuer à nous présenter le quotidien du petit Akihiro qui vit chez sa grand-mère à la campagne de manière fort modeste mais le coeur rempli d'amour. C'est à nouveau drôle et tendre, mignon et touchant. On s'amuse de ses aventures d'enfants. On prend plaisir à le voir grandir et porteur des belles valeurs inculquées par sa grand-mère. On aime voir celle-ci se mêler de la vie du village et de l'école en distillant ses idées. C'est vraiment charmant.

Pourtant l'histoire n'a rien d'extraordinaire. On enchaîne les petites histoires anecdotiques et on passe très souvent assez rapidement de l'une à l'autre en oubliant la précédente, mais cela garde un charme fou et certaines ont un peu plus de profondeur que d'autres. Ainsi, c'était une bonne idée de mettre en scène, dans les premières pages, un personnage un peu caïd qui va se retrouver persécuter à cause de sale rumeur sur son père et que nos héros vont défendre grâce à une action pacifique chuchotée par la grand-mère d'Akihiro. J'ai également apprécié les chapitres sur l'ethnologue étranger venant étudier le Japon et s'émerveillant de sa foi protéiforme tout en s'excusant du malheur de l'arme nucléaire. Il y a aussi ce chapitre où Akihiro reconnaît chez une inconnue l'âme de sa mère, lui à qui elle manque tant. Il y aurait encore plein d'exemples tant l'émotion est là à chaque coin de page.

Les auteurs nous montrent avec douceur et bonhommie que la richesse ne fait pas tout et qu'une vie pleine d'amis peut être bien plus enrichissante. Ainsi même si c'est triste de voir un petit garçon séparé de sa mère et vivant dans la misère avec parfois un seul repas par jour, celui de l'école, on en vient à avoir le sourire avec lui, car lui il aime être là, il aime cet endroit, il aime sa mamie. Les auteurs nous font découvrir les vraies valeurs de la vie, ce qui a vraiment de l'importance et leur portrait de cette vie difficile ne met pas le seum mais apporte plutôt le sourire à nos lèvres. C'est charmant.

Une sacrée mamie est donc à chaque fois une lecture enthousiasmante où j'aime plonger dans cette ambiance rétro, rappelant l'enfance de nos ancêtres, car pour ma part, par exemple, je sais qu'on ne roulait pas sur l'or dans la famille de ma mère et qu'elle a peut-être bien vécu certaines des anecdotes du héros, sur les bonbons à se partager, les vêtements horriblement rapiécés ou le regard un peu envie vers les autres enfants plus aisés qu'elle ne l'était. Ce titre a donc d'une certaine façon une valeur universelle qui me va droit au coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On continue les histoires d'Akihiro et de sa mamie chérie, toujours pleines de rebondissements et de jolies leçons de vie. Les histoires de cet opus m'ont semblé encore plus fortes, celles de Docteur Gen, de harcèlement, on sent que l'auteur pousse un peu plus vers la vraie vie. le héros grandit aussi, et les événements qui se passent autour de lui laissent une marque plus profonde. J'ai vraiment adoré ce volume, très joli et enrichissant.