Une sacrée mamie - Intégrale tome 4 sur 4

Yoshichi Shimada (Autre)Saburô Ishikawa (Autre)
Delcourt (21/09/2022)
4.6/5   20 notes
Typhon en vue, tous aux abris ! Au village de Saga, on se prépare à faire face aux trombes d’eau et aux bourrasques, surtout les paysans. Et après cette nuit mouvementée, Akihiro et sa sacrée mamie vont devoir résister à une terrible tentation : un cadeau trop beau pour livré par la poste...

Que lire après Une sacrée mamie - Intégrale, tome 4Voir plus

Beyond the Clouds

Nicke

4.10★ (1549)

5 tomes

Maintenant qu'on a dépassé la moitié de la série, les auteurs se font et nous font plaisir mélangeant à la fois éléments fondateurs de l'oeuvre maintenant et petites nouveautés savoureuses, pour continuer à nous amuser avec ce duo atypique.

Akihiro s'est bien fait à la vie à la campagne avec sa grand-mère, loin de sa mère et de son frère, mais avec ses amis et ses voisins. On continue donc de le retrouver avec plaisir dans ce quotidien où il se prépare lui-même à manger, entretient la maison, aide sa grand-mère en cas de coup de dur. Cependant, c'est également toujours chouette de rencontrer quelques éléments perturbateurs venant redynamiser de temps en temps le récit. C'est le cas lorsqu'un nouveau petit garçon est dans le village pour les vacances, quand un typhon vient secouer tout le monde ou qu'on l'oblige à changer de place. Toujours des éléments qui peuvent sembler banal mais qui changent tout pour le jeune garçon.

On prend également plaisir à le voir grandir mais rester fidèle à lui-même. Sa mère lui manque toujours autant et les petits chapitres consacrés à celle-ci, que ce soit pour une courte visite de 12 minutes, ou une visite presque avortée mais sauvée par les gens de son entourage, font toujours chaud au coeur. de la même façon, on continue à aimer les sacrifices de sa vie avec sa grand-mère. On est touché de voir celle-ci prendre un nouveau travail pour pouvoir l'habiller et se jouer du sale garnement qu'elle doit garder. On est ému aussi par son grand sens de l'honneur, où elle se refuse à devoir quelque sorte et préfère toujours rembourser à sa façon. C'est une autre époque, une autre façon de vivre.

Akihiro, lui, nous distraie toujours par ses pitreries avec ses amis, mais on prend plaisir à le voir aussi sous un autre angle, notamment avec cette étrange bosse des maths qu'il a et que les auteurs se plaisent à glisser plus d'une fois ici. On s'amuse aussi de le voir s'intéresser aux filles à sa façon, avec sa nouvelle camarade et voisine de classe. Petit à petit il grandit. On n'oublie pas le chenapan qu'il est, qui cache ses mauvaises notes, qui ne pense qu'à manger, qui fait des bêtises avec ses copains. C'est toujours archi chaleureux.

Avec une recette maintenant approuvée et testée, Yoshichi et Saburo, nous offrent vraiment de chouettes petits moments du quotidien, un quotidien certes passé, certes très marqué également, qu'on n'a pas tous vécu mais qui touche, émeut et amuse. On se plaît à ce qu'ils mélangent chapitres classiques et chapitres avec un petit truc en plus, un petit truc nouveau. La lecture n'en est que plus confortablement et surprenante de temps en temps. J'adore.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je savoure toujours autant cette série. Toujours autant de douceur, d'humour. On ressent aussi une certaine nostalgie de moments d'enfance. On sent plus que jamais dans ce tome en quoi ce duo petit-fils/grand-mère est devenu inséparable. J'ai beaucoup aimé leur nouvelle aventures et notamment l'arrivée de l'américain dans le village
J'avoue qu'avec ce tome 4, je me suis lassée un peu de ce manga. Peut-être parce que je trouve que la relation entre grand-mère et petit-fils est moins présente, tout comme l'humour des premiers tomes. Je me suis un peu ennuyée à lire les histoires de ces petits garçons de Saga qui deviennent moins originales. J'ai eu l'impression de tourner un peu en rond...