Une sacrée mamie raconte l'histoire d'Akihiro et de sa famille. La mère de ce dernier travail dans un restaurant et élève seule ses deux enfants. La tante des deux enfants vient de plus en plus à la maison et Akihiro ne comprend pas pourquoi. Un jour, ils accompagnent tous leur tante à la gare et juste avant que les portes ne se referment sur sa tante présente dans le train la mère d'Akihiro le poussera au côté de celle-ci. Quel choc pour Akihiro qui comprendra alors que sa mère à décider de l'envoyer auprès de sa grand-mère qui habite à la campagne. Car élever deux enfants dans une période de misère ce n'est pas possible. Akihiro découvre alors un milieu qui est totalement différent du siens, un milieu encore plus pauvre que celui de la ville mais où les moyens de s'en sortir sont plus nombreux.
Une sacrée mamie témoigne d'une époque très pauvre du Japon dix ans à peu près après la seconde guerre mondiale. C'est une époque dur où les gens doivent travailler pour survivre et n'ont pas le droit de se laisser aller à des émotions telle que la tristesse ou le découragement. On retrouve dans ce manga les valeurs traditionnelle du japon tel qu'il peuvent encore aujourd'hui exister : a rigueur au travail par exemple. Les adultes sont parfois durs avec les enfants mais les sentiments filiaux n'y sont pas absents. Et on retrouve de l'amour partout où se pose nos yeux. La grand-mère d'Akihiro fait face à l'adversité avec humour.
Les enfants de ce manga restent des enfants et ont des comportements d'enfants. Un enfant n'aura pas de mal à s'identifier à ceux présents dans le manga. Ce manga à un peu des aires du petit Nicolas de Goscinny et de Sempé. Une grande différence pourtant, la violence physique envers les enfants est fréquente dans ce manga et il faudra, je pense, exercer une médiation autour de ce point.
Cette série est à mettre en toute les mains : lecteurs de bande dessinée ou non.
Un manga touchant qui délivre une leçon de vie basée sur le courage et l'optimisme à la façon de "La Vie est belle" de Roberto Benigni.
Un enfant se voit contraint de partir vivre à la campagne chez sa grand-mère, sans préavis. La famille vit dans la pauvreté, et mamie voit toujours le verre à moitié plein. Emprunte d'optimisme, elle transmet à son petit fils des valeurs essentielles, et elle a souvent besoin d'humour pour faire passer la pilule.
Le thème est plaisant, et cette mamie sacrément attachante.
En revanche, je n'ai pas accroché avec le format manga.
« Une sacrée Mamie » a été écrit par Shimada Yoshichi, un  écrivain japonais. C'est un manga qui raconte une histoire se déroulant à Hiroshima en 1958. On suit un petit garçon qui s'appelle Akiro ; il vit avec sa mère et son frère. Mais un jour, sa mamie l'emmène avec elle, car sa mère n'arrive pas à s'occuper de ses deux fils, ils sont beaucoup trop agités et se disputent tout le temps. La mère a donc besoin de prendre une pause.
La mamie d' Akiro est pauvre, donc l'enfant va devoir se contenter de peu de choses et apprendre à vivre différemment à la campagne.
Certains passages sont plutôt tristes et je recommande ce livre aux personnes qui aiment découvrir des tranches de vie japonaises. Grâce à ce manga, on découvre les difficultés vécues par la population japonaise après la 2nde guerre mondiale.
Gabrielle
Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Un jour il est confié à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saga. Au début il est triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une sa grand-mère à la campagne. Akihiro doit apprendre à s'adapter et à aimer sa nouvelle vie. Il se fait plusieurs amis et oublie peu à peu sa vie précédente.
Les dessins sont très jolis et le graphisme est magnifique aussi. Cette histoire est drôle et touchante. Les personnages sont très attachants et ils font toujours face à la pauvreté avec une bonne humeur, ce qui n'est pas toujours facile. La mamie de Akihiro est très dynamique, et son petit-fils en profite. Ce manga peut être lu à partir de 10 ans, car il n'y a pas de vulgarité, et l'histoire est facilement compréhensible.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Sacree mamie est un Manga retraçant l'enfance de l'auteur Yoshichi Shimada au Japon dans les années 50. Sa mère ne pouvant pas l'élever, elle le confie à sa mère à la campagne. Auprès d'elle, il va apprendre la débrouillardise, l'optimisme et la générosité
Manga que l'on peut mettre entre toutes les mains.
Voilà un manga découvert via Babelio. Il raconte l'enfance d'un petit garçon dont le père est mort. Sa mère qui vit dans la grande ville a deux garçons et a de plus en plus de mal à assurer leur subsistance. Aussi, elle décide de confier le plus jeune à sa mère qui vit à la campagne. le jeune garçon est évidemment en pleurs et a un peu peur de sa grand-mère toute fripée. La grand-mère vit aussi très chichement et apprend donc à son petit fils comment faire le maximum d'économie et toutes les petites astuces qu'elle utilise pour survivre (comme les légumes de la rivière).

Même si le contexte n'est pas très joyeux, il y a beaucoup d'humour et on sourit souvent devant les découvertes du petit garçon. le scénario est plutôt simple puisqu'on suit les deux personnages au quotidien, il n'y a pas vraiment d'histoire de fond. Au final, ce manga est sympathique à lire, mais pour le moment, je n'ai pas regardé le tome 2. Je me demande si à long terme c'est vraiment intéressant car ils en sont déjà au tome 8 ! A vous de faire votre propre opinion.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Ce manga autobiographique raconte l'histoire d'un petit garçon que sa mère, ne pouvant plus l'assumer seule, envoie grandir à la campagne chez sa grand-mère. D'abord brisé, l'enfant se reconstruit vite aux côtés de cette femme énergique et positive, qui malgré leur extrême pauvreté trouve toujours le moyen de faire preuve d'optimisme et d'inventivité pour rendre le quotidien extraordinaire.

J'ai trouvé ce manga assez dur par les sujets qu'il aborde, et j'ai parfois été rétive au monde qu'il dépeint. Culturellement, on est dans un autre univers et ça se sent. L'optimisme contagieux de la super mamie n'a pas vraiment réussi à m'atteindre malheureusement, je ne pense donc pas lire la suite.
J'ai choisi ce manga tant parce que j'avais lu de bonnes critiques que parce qu'il me paraissait idéal pour se lancer dans la lecture de ce genre littéraire, et mon sentiment est mitigé…Au départ, j'ai trouvé l'histoire séduisante, pleine de surprises et de détails historiques intéressants sur le Japon. Cependant, je me suis peu à peu ennuyée : la seconde partie m'a paru assez répétitive et un peu trop donneuse de leçons à mon goût. Je ne suis donc pas certaine de continuer avec le tome 2, en revanche, je suis désormais plus à l'aise pour lire un prochain manga !
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire je voulais tester ce manga, que j'ai emprunté à la médiathèque, j'ai lu 4 chapitres mais non je ne m'y fesais pas du tout heureusement que je ne l'ai pas acheté car je n'aurai pas du tout aimé mon achat, les personnages sont bien présentes mais l'histoire ma pas plus des le début