Encore une fois, j'ai pris la route vers le Japon et j'ai fait la rencontre d'Akihiro, un petit garçon plutôt désobéissant mais tellement attachant. Sa mère ne peux plus s'occuper de lui alors, elle l'envoie chez la grand mère qui vit en rase campagne au Japon. C'est une femme très pauvre, qui se part a 4h du matin pour faire un travail de misère. Pourtant elle a une énergie débordante, elle ne se laisse jamais abattre et a toujours des solutions de débrouille : ramasser des morceaux de métal pour les revendre, allez chercher ses légumes a la rivière (en amont les vendeurs du marché jettent les invendables). Et surtout, elle est pleine de belles paroles, et donne de très belles leçons de vie a son petit fils. C'est une sacrée mamie en effet.

Le petit fils est attachant, je le disais plus haut par son caractère et ses bêtises. Il m'a beaucoup fait rire par ses mensonges notamment. Il grandit et apprend beaucoup sur la vie et sa naïveté enfantine m'a fait sourire a de nombreuses reprises.

Enfin j'ai adoré, découvrir ce Japon rural d'après guerre. Les dessins sont vraiment une réussite et on voyage au fil des pages. Je me suis plongée dans la vie quotidienne de cette mamie avec son petit fils, et une chose et sur c'est que je vais vite poursuivre la lecture des tomes suivants.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Voilà un petit bijou de plus dans ma bibliothèque. Ce manga raconte les souvenirs d'enfance d'un petit garçon parti vivre chez sa grand-mère à la fin des années cinquante.
Commence alors pour Akihiro une véritable aventure, la découverte de la campagne après la ville où il a toujours vécu; la prise de conscience de la pauvreté dans laquelle ils vivent; la lutte quotidienne pour avoir de quoi se nourrir chaque jour... Tout cela pourrait sembler bien misérable mais c'est sans compter sur la "sacré mamie" qui lui donnera des leçon de vie pleines de philosophie et d'humour rendant ainsi la vie agréable en apprenant à se contenter de l'essentiel.
Les dessins rendent ce manga très agréables à lire, les personnages ont des caractères très approfondis, et le petit Akihiro va se trouver à l'école une bande d'amis que n'aurait pas renié le petit Nicolas. Il y a même le copain énervant qui a assez d'argent pour s'offrir ce qu'il veut et qui ne partage pas.
Une autre époque, une autre façon de vivre (les enfants subissent parfois des châtiments corporels qui même présentés sur le ton de l'humour, font quelque fois frémir), mais aussi un éloge de la vie simple qui ne fait pas de mal à cette époque ou la surconsommation est la règle.
1958 Akihiro Tokunaga, élève de CE1 est un petit garçon turbulent et pleurnichard. Il est toujours en train d'embêter son grand frère et sa maman qui travaille dans un restaurant à Hiroshima. Un jour qu'ils raccompagnent sa tante au train, Akihiro est poussé dans le wagon. Sa mère qui est veuve ne peut plus subvenir aux besoins de ses deux enfants. Elle a décidé de confier Akihiro à sa mère qui vit à Saga, un village à 334 km de Tokyo. Là-bas, le petit va faire connaissance avec sa mamie.
Ce manga est vraiment très chouette. Il est tiré d'un roman autobiographique qui a eu beaucoup de succès au Japon. Il est découpé en chapitres qui sont autant de tranches de vie. On est dans la peau de ce gamin qui du jour au lendemain doit changer de vie loin de sa maman. Heureusement, il a une grand-mère formidable qui va lui apprendre la dignité et l'entraide. Et puis il va se faire des copains.
Vivement le volume 2.
Un petit manga, une belle histoire.

Celle d'Akihiro, petit garçon qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère dans les années de l'après- guerre. Sa mère, dans le besoin, le confie à sa grand-mère, qui vit à Saga, à la la campagne.
Akihiro découvre une nouvelle vie ; sa grand-mère est couturière et fait des ménages, elle vit dans une extrême pauvreté ; chez elle, Akihiro ne mange pas tous les jours à sa faim. Mais elle ne le laisse jamais manquer de rien : elle l'aime, lui fait découvrir comment prendre la vie du bon côté, comment travailler dur, aimer son prochain. Akihiro découvre l'école, des amis, tout un environnement sympathique qui vont l'aider à grandir.
Une lecture pour petits et grands, un premier manga qui fait partie d'une série dont on a envie de poursuivre la lecture, tant les personnages sont attachants, et les situations comiques....
En quelques pages, faites vite un voyage au Japon, et découvrez Akihiro et sa grand-mère nors du commun !
Voici un manga qui change. Déjà, l'histoire ne se déroule pas dans un lycée, mais à la campagne, dans un endroit complètement perdu. Ensuite, il n'y a pas de jolies filles, mais des personnes tout à fait ordinaire. Enfin, le héros ne cherche pas à devenir le plus fort, mais à essayer de vivre le mieux possible avec très peu de moyen.
J'ai adoré la mamie. C'est vraiment elle l'héroïne de ce manga. Elle possède une philosophie de vie très positive et optimiste, malgré la misère dans laquelle elle vie.
Il ne s'agit pas d'une histoire suivie, mais de plusieurs petites anecdotes. J'ai bien aimé celle où la grand-mère doit se cacher pour ne pas payer ses factures. On sent que les personnes ne sont pas dupes et qu'elles acceptent de croire Akihiro par gentillesse et par pitié.
J'ai beaucoup apprécié ce tome 1.
Le petit mérite des claques quand même... il est assez insupportable. Mais heureusement, super-mamie est là!! Et dès qu'elle entre en jeu, l'histoire devient vraiment épatante. Elle n'élève jamais la voix et ne montre pas spécialement d'affection envers Akihiro, le jeune confié aux soins de sa grand-mère. Peut-être suis-je dans le faux et que ces moments-ci ne sont pas partagés dans le manga. Toujours est-il que super-mamie est un peu distante, elle laisse le jeune garçon vaqué à ses occupations ou lui demande de l'aide sans avoir besoin de développer une panoplie d'arguments. Mais le plus important est qu'elle s'adresse toujours à lui comme à un adulte. Et ce qui prend généralement aux enfants des années à comprendre, Akihiro l'assimile étonnement vite! J'ai été bluffée! Ce cocktail de semi détachement et de rapport à l'autre l'a peut-être aidé à se responsabiliser un peu et à grandir. C'est même plutôt sûr. L'évolution du petit garçon est stupéfiante et l'histoire vraiment très jolie!
Je regrette presque de ne pas être plus dans le quotidien de ses deux personnages, ainsi que la disparition de la tante dès qu'elle a déposé son neveu chez sa mère (qu'elle semblait visiter assez régulièrement). Mais peut-être tout cela se développe-t-il plus dans les prochains tomes...
En tout cas, ce manga est une petite pépite, dans la même veine, à mon goût, qu'un drôle de père.
Résumé : Akihiro vit avec insouciance avec sa mère et son frère à Hiroshima. Mais sa mère se voit contrainte de le confier à sa grand-mère et Akihiro se retrouve du jour au lendemain à la campagne, chez sa grand-mère. Sa vie s'en trouve radicalement changée : il doit participer aux tâches ménagères, et vivre pauvrement (les légumes sont récupérés dans la rivière, car jetés par les marchands qui les jugent abîmés). Il va découvrir une autre vie, mais aussi les bonheurs simples, au contact de sa grand-mère.

Mon avis : Un manga touchant et émouvant, avec la figure naïve du petit Akihiro, qui va découvrir la pauvreté, et en même le bonheur malgré les coups du sort. Il vit simplement, comme ses camarades de classe, trouve le bonheur dans les choses simples, même si c'est difficile au début. Il découvre la générosité entre habitants, que penser de façon positive permet de faire face aux difficultés et de surmonter les aléas de la vie. Une belle leçon de vie, parsemée des citations pleines de sagesse de la grand-mère. La vie est rude au Japon dans les années 50, mais les situations montrent que les petites choses font les grands bonheurs, et que le destin et la nature peuvent pourvoir à nos besoins.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une sacrée...découverte !
Voici le premier manga que je lis sur le conseil d'une amie . Pour tout vous avouer, j'ai dû lire les premières pages plusieurs fois car je n'étais pas du tout à l'aise avec le mode de lecture et je ne comprenais rien du tout.
Apres des nombreux essais, me voila plongée dans ce premier tome qui promet de m'initier dans un univers inconnu pour ma part, celui de la vie à la campagne au Japon.
C'est la vie d'une grand-mère (mais ça, vous l'avez déjà compris !) qui accueille son petit-fils, contraint de se séparer de sa mère et de son frère à Hiroshima en 1958, pour une durée non déterminée. Sans même avoir à l'expliquer, le lecteur comprendra immédiatement la signification de ce cadre et les difficultés de vivre à cette époque. Cependant, ce n'est pas une histoire de souffrance et de misère, mais plutôt celle des bons moments passés avec ceux qu'on aime et les vraies valeurs de la vie .
C'est aussi l'histoire d'un garçon qui passe des vacances (très longues) dans la maison de sa grand-mère au bon coeur. Et puis, elle est la reine de l'improvisation et un génie dans de la gestion des diverses plaintes et demandes de son petit-fils. Je ne veux pas donner trop des détails mais vous allez vous régaler en faisant vos courses au supermarché de la rivière où la pêche du jour décidera si vous allez manger ce jour...ou pas!
Clairement un coup de coeur, ce tome et tous ceux qui suivent ,car au moment où j'écris cet avis j'en suis au 9me et la série compte 11 en tout. Pas de précipitation pour moi, j'essaye de faire durer le plaisir, c'est comme un petit bonbon préféré. Je recommande vivement ce manga, une découverte géniale avec un 1er tome parfait comme introduction.

Une sacrée mamie est un sacré manga ! (oui je sais le jeu de mot est nul...). Et en même temps c'est tellement vrai ! J'ai tout aimé : l'époque, la simplicité, les personnages, les valeurs transmises. de nos jours nous sommes tellement à l'ère de la consommation que l'on ne se rend même plus compte de la valeur des choses. Il est bon de lire de temps en temps ce genre d'ouvrages pour nous rappeler la chance que nous avons et qu'il est grand temps d'arrêter de surconsommer. J'ai également aimé les valeurs humaine : la positivité à toute épreuve de cette sacrée mamie, sa gentillesse, son empathie et surtout son petit côté filou ^^. Une pépite.
Une femme lumineuse pour guider les pas d'un enfant démuni : "inspirant"
L'histoire d'Akihiro, jeune "héros" de ce manga, est inspirée d'une autobiographie, et l'adaptation fonctionne très bien grâce à la découpe en petits chapitres, à la distance humoristique entre l'Akihiro narrateur et l'Akihiro personnage et grâce, encore, à la qualité graphique des décors (peu nombreux mais joliment travaillés).

La "sacrée mamie" d'Akihiro est ce qu'on pourrait appeler une incorrigible optimiste : prête à tout pour voir la vie du bon côté, s'accommodant
de n'importe quel revers de fortune, recourant volontiers au déni si cela lui permet de ne pas se miner le moral, c'est un roc, un ancrage bien précieux pour son petit-fils qui, lui, est encore confronté tous les jours à l'injustice des inégalités sociales et à une adversité qu'il ne peut appréhender sereinement. Sa mamie sera donc ce qu'on appelle aux États-Unis "a beacon in dark times", comprenez "un phare dans la nuit", et le frêle navire Akihito apprendra bien vite les bienfaits de ses lumières.

Amusant, touchant, plein d'espoir et d'optimisme, voilà un récit revigorant ! Bonne lecture à vous.