L'escadrille des nuages tome 1 sur 4

Florent Gorges (Traducteur)
Soleil (01/09/2005)
3.61/5   9 notes
A l'heure où les Zeppelins ont rendu les transports aériens plus sûrs, surgit du ciel une nouvelle forme de piraterie !

Rien ni personne ne peut les arrêter. Et leur efficacité est aussi redoutable dans les airs que sur la terre. On ignore tout de ces nouveaux pirates. Pour qui agissent-ils ? On a déjà identifié une jeune fille, Rishu, aussi belle que dangereuse, un as du déguisement. Les autres, de véritables têtes brûlées, restent toujours ... >Voir plus
Que lire après L'escadrille des nuages, tome 1 Voir plus
Ce manga a attiré mon attention à la bibliothèque par sa couverture très shonen et dynamique. Pas de résumé mais les dessins me plaisaient. Résultat? après la lecture de ce premier tome, je suis charmée!
Le récit s'articule autour du personnage de Koto. Cette jeune fille fait partie des Sastros, une bande de pirates très organisée et redoutée qui s'attaque principalement aux dirigeables. Je m'attendais à un univers fantastique dans un univers parallèle comme dans les Chroniques du Bout du Monde, mais non. Difficile de dire précisement où et quand se déroule l'histoire, je dirais au début du XXème siècle en Europe, ce qui me fait un peu penser à l'univers de Vango de Timothée de Flombelle. J'ai longtemps hésité entre seinen et shonen, et on est plus près du second puisqu'on ne retrouve pas le monologue du héros idéaliste qui veut prouver au méchant que le Bien vaincra.
Koto a beau occupé la place de personnage principal, comparée à d'autres héroïnes de manga, elle n'éclipse pas les personnages secondaires. Je les ai adoré tous, même s'ils sont très différents les uns les autres. Difficile de dire qui est mon personnage préféré : j'aime beaucoup Cymbal, Bell et Koto, mais un des personnages que j'ai aimé aussi est "Papy", qui a une tête de sale bonhomme mais est plus sympathique qu'il n'en a l'air. Et puis la manière dont la bande le taquine et l'appelle me fait rire. Un personnage dont je voudrais en savoir plus : le mystérieux "professeur".
Pour ce qui est de l'intrigue, pas une minute pour souffler, ce premier tome est bourré d'action! En revanche, beaucoup de questions restent sans réponses, notament les motivations de nos héros. Je devine que les Sastros ne sont pas de simples pilleurs, puisqu'on fait référence à "l'armée" : de quel nationalité? Pourquoi s'en prendre à une armée? J'attends plus de réponses dans le deuxième opus. J'ai appris que la série comporte 4 tomes, mais la parution a été arrêtée alors que l'histoire n'est pas terminée. C'est on ne peut plus dommage!
Quant aux dessins, ils ont la dynamique des shonen, mais j'ai remarqué quelques faiblesses : certains détails (et au fond ce ne sont que des détails!) sont bâclés, surtout les personnages en plan large ou de loin. J'adore le graphisme de Koto, je pensais que c'était un garçon avec ses cheveux courts mais on voit bien ses formes bien féminines. J'aime ces personnages androgynes comme Kana de Pure Blood Boyfriend. J'adore Bell aussi, il est très expressif et tout mignon!
En bref, je suis déduite par cette série, et j'attends le deuxième tome pour confirmer mon coup de coeur!
Un livre qui donne envie d'y être...