EAN : 9782203062382
Casterman (02/01/2013)
3.9/5   81 notes
Nidô, ancien boxeur prodige réduit à la misère, a vu ses rêves de gloire détruits par un accident qui lui a coûté sa jambe. En outre, la mort de son jeune frère survenue il y a déjà bien longtemps le hante encore, tout comme la culpabilité ne cesse de le ronger. Solitaire, sans espoir, retrouvera-t-il l’envie de rêver à nouveau ? Sa rencontre avec le jeune boxer Jirô sera pour lui la chance de revivre sa passion pour la boxe. Il entraînera le futur champion et en pr... >Voir plus
Que lire après Bye bye my brotherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Nido est un ancien boxeur rongé par les remords et la tristesse. Sa plus grande peine, c'est la mort de son petit frère lorsque tous deux vivaient dans la rue, abandonnés par leurs parents. de cette enfance malheureuse, en grandissant, est née une passion pour la boxe. Jusqu'à ce que la roue tourne à nouveau et que ses souvenirs le rattrape.

Un joli conte fantastique plein de sensibilité et d'émotions avec des chats très mignons et des graphismes très dynamiques dans les scènes sur le ring.
Une histoire sur la mort des êtres chers, la nôtre, la tristesse qui ne nous quitte jamais et des regrets.
Ancien boxeur vedette, Nido est devenu SDF suite à une tragique agression l'ayant privé du plein usage d'une de ses jambes. Il se voit régulièrement proposer une place d'entraîneur dans un club tenu par l'un de ses anciens admirateurs fortunés mais il refuse à chaque fois, rongé par la culpabilité depuis la mort de son frère cadet dont il avait la charge. Comme si la misère était le seul châtiment qu'il mérite. Pourtant, sa rencontre avec l'apprenti boxeur Jirô semble quelque peu changer la donne…

Un univers de chats anthropomorphes aux attitudes tellement humaines que l'on oublie vite avoir affaire à des animaux. Cette histoire d'amour fraternel et de rédemption frôle parfois le mélo sans jamais franchir la ligne jaune qui le ferait passer de l'émouvant au mièvre. Parmi les points négatifs, la présence du gros chat noir symbolisant la mort donne un aspect fantastique et pseudo philosophique (surtout dans la seconde partie qui est en fait une histoire courte pouvant se lire indépendamment du premier récit) qui n'apporte pas grand-chose, si ce n'est une réflexion assez foireuse sur les choix à faire dans la vie pour ne pas subir un destin tracé d'avance.

Pour autant ce one shot mérite d'être découvert pour ces personnages touchants à la psychologie plutôt fouillée et surtout pour le dessin de Yoshihiro Yanagawa dont le trait souple et élégant est une vraie réussite. Sans compter que son découpage, notamment l'alternance entre les moments de calme et la furie des combats de boxe, donne à son histoire un rythme très intéressant.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Nido, ancien champion de boxe, n'a plus goût a la vie. Suite à une blessure reçue par un voyou dans la rue, il ne peut plus pratiquer son sport, sa seule passion depuis la mort de son jeune frère. Mais un jour, il décide de devenir entraîneur, suite à la rencontre d'un jeune boxeur, qui ressemble étrangement à son frère et qui semble porter un lourd secret. Mais la mort rôde et les choix risquent d'être définitifs...

Un manga doux amer sur le thème de la rédemption. Les dessins sont magnifiques, tous les personnages sont des chats très expressifs. A l'impossible deuil et à la culpabilité, l'auteur offre à son héros de se racheter. Ce manga, un tome unique, est très original par son thème mais aussi par la dimension poétique qui émane de cette oeuvre comme par exemple dans la personnification de la mort dans une sorte de chat de Chester...
Un manga à conseiller !
Un magnifique manga en un seul volume. Tout est beau et mélancolique dans ce manga : l'histoire, les personnages et les dessins. Les jeunes frères Nidô et Shirô sont abandonnés par leurs parents. Ils sont alors contraints de se débrouiller seuls et de vivre dans la rue. le cadet ne va pas survivre et Nidô va être pris en charge par les services sociaux. Rongé par la tristesse et la culpabilité, il va trouver refuge dans le milieu sportif et devenir un champion de boxe. Au sommet de sa gloire, il est blessé au genou et il met fin à sa carrière. On le retrouve quelques années plus tard, vendant des livres dans la rue pour subvenir à ses besoins. Nidô, solitaire et hanté par la mort de son petit frère, a perdu goût à la vie mais une rencontre avec un jeune espoir de la boxe pourrait tout changer...
Lorsque j'ai vu que les personnages étaient des chats et que le récit parlait de boxe, j'étais un peu sceptique mais ce doute s'est envolé dès les premières pages. L'auteur nous livre une très belle histoire sur le deuil, la rédemption et le pardon. Les dessins aux traits fins et doux servent magnifiquement le propos du manga. Un coup de coeur !
A la recherche d'un manga sympa à lire, je tombe sur celui-ci. Je le prends, le pose, le reprends, le repose... La couverture ne m'attirait pas mais j'étais à court de lecture. J'ai finis par le prendre et j'ai bien retenu la leçon: ne pas juger un livre à sa couverture, j'ai faillis manquer une perle!

Nido est un ancien boxeur. Sa carrière en tant que champion sous le pseudonyme de "la locomotive" à prit fin brusquement suite à une agression. Blessé à la jambe, il met de coté sa passion et se met à vendre des journaux dénichés dans des poubelles.

Mais comment en est-il arrivé là? (Je parle de sa reconversion en vendeur à la sauvette comme de son ancienne ascension au titre de champion de boxe.)
Lorsque la vie de Nido nous est dévoilée, on se rend compte des cicatrices du passé qui le hante encore, on se prend une claque et on en pleure, et on se prend une seconde claque, sans avoir eu le temps de se remettre de la première, le livre une fois fini pour la magnifique leçon de vie qu'il nous transmet. La vie à beau se montrer cruelle, il ne faut pas en faire de même. Il faut garder espoir en ses rêves et se battre pour qu'ils aboutissent!

Les personnages ont tous un caractère qui leur est propre et ça ne rend l'histoire que plus profonde et plus crédible, même s'il s'agit de chats. D'ailleurs les chats j'adore ça. Faire des personnages anthropomorphes était très original et puis l'auteur les a magnifiquement bien dessinés. J'ai beaucoup apprécié le Dieu de la Mort qui pour son large sourire, son rôle omniscient et ses soudaines disparitions, m'a rappelé la chat d'Alice au pays des Merveilles. Sans doute mon personnage préféré.

Bye bye my brother est un one shot et tant mieux car il n'a pas besoin de s'étaler sur une soixantaine de tomes pour que l'on saisisse toute la portée de l'histoire. D'ailleurs ce n'est pas une oeuvre pour vendre, c'est très personnel, ce que souligne bien l'auteur dans la postface. Parti d'une simple anecdote l'auteur à su créer ce coup de coeur: sans être dramatique ni trop sombre malgré les thèmes abordés, des touches d'humour et de tendresse parsemées de-ci, delà, une idée originale et bien menée avec en prime un très beau dessin bien soigné.
Bref, un livre que je recommande, même à ceux qui ne sont pas habitués ou qui n'aiment pas les mangas ou la boxe, car je ne regrette absolument pas.

critiques presse (5)
BDGest
29 mars 2013
Porté par un trait fin et expressif, doté d’un découpage aéré et dynamique, Bye bye, my broher constitue une lecture plaisante et évoque plutôt bien la dépression.
Sceneario
23 janvier 2013
Un récit dramatique intéressant et fort qui emmène son héros dans une succession de sentiments... qui font du bien ! Du moral à zéro et de l’auto-exclusion à la renaissance de l’espoir et au pardon, on passe en effet avec Nido par des phases bien différentes mais bien définies.
ActuaBD
22 janvier 2013
Grâce à un trait félin doux et craquant, ce manga émouvant qui a la force de ne jamais s’embourber dans le pathos, se parcourt très facilement et rapidement, et l’auteur s’accomplit encore mieux dans un second récit qui clôt l’album, sorte de prequel à la déchéance de Nido, plus court mais encore plus poignant.
Actualitte
03 janvier 2013
Cette oeuvre est poignante, parfois difficile, effectivement, mais fluide et bercée d'une tendre amertume. La mort, omniprésente, accompagne les personnages, moqueuse, railleuse... Pourtant, elle-même n'échappe pas à une certaine humanité. C'est simplement magnifique...
BoDoi
03 janvier 2013
Fort de son véritable message d’amour fraternel, maternel et inconditionnel, ce manga doux-amer et plein d’émotion touche juste. Et c’est avec un petit pincement au cœur qu’on le referme.
Le destin n'est jamais totalement fixé...il change même régulièrement ! Par exemple, vos chances de survivre ce soir sont de l'ordre de une sur deux ! Et en fonction de ce que vous déciderez de faire, vous vivrez ou vous mourrez.
- On dirait un cerf-volant dont on aurait coupé le fil...
- Qu'est-ce que vous racontez ?!
-Après avoir perdu ce qu'il avait de plus cher au monde, il ne sait ni où aller, ni où se poser... et je suis curieux de savoir s'il va continuer toute sa vie à passer le temps comme ça.

[p148]
Avec le temps, les adultes acquièrent la sagesse nécessaire pour oublier le chagrin ou fuir les difficultés de la vie, même temporairement...
Une victoire qui ne satisfait pas celui qui la remporte ; ça n'a aucune valeur.
Son style combatif, qui consistait à aller toujours de l'avant sans jamais reculer, telle une locomotive, a fait l'unanimité!!!