Critique de Your Name :
Your Name, changement de vies

L'auteur de ce livre est Makoto Shinkai, né le 4 Février 1973. C'est un réalisateur de films d'animations mais également auteur de livres. Ce n'est pas le premier ouvrage de l'auteur, il en a réalisé d'autres comme la suite de Your Name. Grâce à ses ouvrages, il obtient le grand prix « Do GA CG animation contest » en 2000 pour un court métrage ou encore en 2004 pour La Tour au-delà des nuages.

Your Name raconte l'histoire de deux personnages, une fille Mitsuha et un
garçon Taki. Mitsuha est une adolescente vivant dans la campagne du Japon. Elle trouve sa vie banale, ennuyeuse. Elle voudrait vivre en ville pour changer son quotidien et éprouver de nouvelles aventures. Taki est également adolescent, il vit quant à lui dans la grande ville de Tokyo. Son train de vie est bien différent de celui de Mitsuha. Il navigue entre le lycée et le travail, il envie une vie calme et paisible. L'histoire se déroule dans les années actuelles, il n'y a pas de temporalité précise. Deux lieux sont majeurs dans le récit. le premier dans une campagne verdoyante et la seconde dans la ville de Tokyo. Chacun rêve la vie de l'autre, ils veulent s'évader de leur quotidien, découvrir de nouvelles choses. Un jour leurs vies vont être chamboulées par un événement particulier. Ce livre est un manga fantastique qui contient de l'amour.

Ce livre ne m'a pas plu sur un point : l'histoire. En effet, je l'ai trouvée lente, terne et un peu « tirée par les cheveux ». Évidemment je conçois que c'est du fantastique. En revanche le visuel des planches est très beau. Ce livre a pour but de s'évader de son train de vie, rêver, se distraire tout en lisant facilement. Je lui donne la note de 3/5 pour les raisons ci-après.

Je le recommande à ceux qui aiment le fantastique et les histoires romantiques. Ce n'était finalement pas le cas pour moi ce qui explique la note.

Citation : « Le crépuscule, cet instant qui sépare le jour de la nuit. Ce moment où le contour du monde s'estompe et où les êtres non humains se rencontrent. »

A M
J'avais entendu parler du film et grâce au prix Babelio Ado Plus ma petite soeur a emprunté le manga.
Au départ l'histoire se met bien en place et les personnages bien présentés. Cependant, ensuite les choses s'accélèrent et je trouve qu'elles vont un peu trop vite...
Si on ne se concentre pas on perd vite le fil et c'est dommage...
Peut être que si un tome en plus ou au moins quelques pages avaient été rajoutées alors la trame aurait été plus claire. Pourtant j'ai passé un bon moment avec ce livre et je compte bien découvrir la suite malgré tout.
L'avis de Paul, 5ème:
Le manga Your Name m'a plu car il est différent des mangas que je lis d'habitude. Mitsuha est une jeune fille qui n'aime pas la vie maussade de sa campagne et Taki est un garçon qui habite a tokyo et qui a une vie mouvementée. Ces deux personnages n'ont rien en commun mais, à chaque fois qu'il font un rêve, ils échangent leur corps. le seul défaut de ce manga selon moi, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'action.

L'avis de Terence, 5ème:

C'est l'histoire de Mitsuha une adolescente qui habite dans une campagne avec sa petite soeur mais elle souhaite «changer de vie » : aller en ville et rentrer dans la peau d'un garçon.
Un matin elle se réveille et elle a pris la place d'un dénommé Taki, un adolescent de son âge qui habite à Tokyo. Il va au lycée et toute la journée elle va faire des bêtises dans la vie de Taki.
Par la suite, elle va aussi arranger des choses comme lui trouver une petite copine…
De son côté Taki va faire les mêmes bêtises et les mêmes arrangements dans le corps de Mitsuha.

J'ai bien aimé ce manga car il est facile à lire (même s'il faut s'habituer a lire un livre a l'envers) le suspens est présent, et on se pose des questions sur ce qui va se passer après la fin du livre.
Je le conseille à tout le monde même ceux qui ont des difficultés à lire.

*************************************************

L'avis de Garance et Salomé:

C'est l'histoire de Mitshua, une lycéenne qui vit à la campagne avec sa soeur et sa grand-mère près d'un temple. Elle aimerait devenir un garçon pour pouvoir se balader dans Tokyo sans avoir peur de se faire agresser. Après un rêve étrange, elle va échanger son corps avec celui de Taki, lycéen vivant à Tokyo, mais seulement le temps d'une journée. Les deux héros vont devoir trouver un moyen de communiquer car ni l'un ni l'autre ne se souviennent de ce qu'a fait l'autre la veille, ce qui peut leur réserver de mauvaises surprises.

Ce manga est très joli surtout les dessins qui sont bien détaillés.
L'histoire est parfois drôles, parfois émouvante et parfois nostalgique. Cela donne un bon mélange plein d'émotions et très agréable à lire. le seul point négatif est que l'histoire de base n'étant pas claire pour les personnages principaux, je me suis perdue dans le manga plusieurs fois.
Qui n'a jamais rêvé d'être quelqu'un d'autre ? Qui n'a jamais rêvé d'échanger sa vie pour un mode de vie opposé? C'est ce que va souhaiter une jeune fille vivant dans une petite ville de campagne. Elle va alors se réveiller dans le corps d'un garçon vivant en plein coeur de Tokyo ! Un début de série plutôt sympathique.
Mitsuha rêve de vivre dans une grande ville ; pour elle c'est synonyme de liberté. Elle préfèrerait aussi être un garçon : ils sont plus libres, ils subissent moins le poids des traditions. C'est alors qu'un phénomène étrange se produit, et Mitshuha se réveille dans le corps d'un garçon à Tokyo. Pendant les journées où elle vit sa vie, Taki, lui, vit le quotidien de Mitsuha. Quel lien unit ces deux adolescents ?
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce manga. Il s'agit d'un tome 1 et donc vraisemblablement de la mise en place des personnages et de la situation. Mais du coup sans doute aurait-il fallu que l'histoire soit poussée un peu plus loin. Je suis restée sur un sentiment assez négatif : on ne comprend pas le pourquoi du comment, pourquoi Taki se trouve lui aussi pris dans le rêve. Je lirai le tome 2 en espérant qu'il soit un peu plus prenant, et clair.
Ce tome met un peu de temps à démarrer, mais promet un quiproquo assez intéressant. Un échange de corps entre une fille et un garçon, avec tout ce que ça implique.
Il y a des moments assez drôles, mais dans l'ensemble, les scènes sont un peu complexes. J'ai eu du mal parfois à distinguer de quelle situation il s'agissait: chacun dans son propre corps ou inversion de corps...
J'espère que le prochain tome va me donner envie de continuer .
Je me plonge avec bonheur dans cette trilogie de Makoto Shinkai. L'histoire de Mitsuha et Taki est attendrissante, notamment le fait qu'ils échangent leur vie et voient des choses que l'autre ne voit pas. Quelques scènes sont amusantes, notamment quand Taki se retrouve dans le corps de Mitsuha et qu'il découvre la féminité. Mais l'histoire est prenante et il n'y a pas de blanc jusqu'à la fin. Je vais voir le film dérivé de ce manga qui a l'air également très beau.
Adaptation du film d'animation de Makoto Shinkai, ce manga est très long à démarrer. Tout un mystère est fait autour de ce qui arrive aux deux héros alors que l'on sait dès le départ qu'ils échangent leur corps "deux ou trois fois par semaine". Il y a de plus un côté répétitif à l'intrigue puisque l'on assiste d'abord au phénomène côté Mitsuha puis côté Taki. Par ailleurs l'histoire est présentée comme sentimentale mais ce n'est qu'à la toute fin que sont introduits les sentiments amoureux naissants.

Heureusement on trouve des touches d'humour ici et là parce que l'échange de vies provoque évidemment des situations plus ou moins délicates, les protagonistes ne connaissant rien du quotidien de l'autre ! Mitsuha ne tarde pas à mettre en place des règles "pour éviter de perturber nos vies respectives", comme "ne pas regarder ni toucher mon corps" ou encore "Je t'interdis de te changer dans les vestiaires des filles" ! Pour sa part, Taki demande à l'adolescente d'arrêter de "dépenser tout mon argent en bouffe !".

Il faut dire qu'ils viennent de deux milieux complètement opposés. Mitsuha vit à la campagne auprès de sa grand-mère qui l'élève dans les traditions shinto ("Saké mâché par une prêtresse ! Succès garanti !"), tandis que Taki mène une vie trépidante à Tokyo. le plus intéressant selon moi dans cette histoire, c'est ce que les deux protagonistes apportent l'un à l'autre en interférant dans leurs vies respectives : Mitsuha se révèle plus décontractée et plus sportive quand c'est Taki qui occupe son corps, et lorsque c'est l'inverse, celui-ci est également davantage apprécié pour son "petit côté féminin !". On sent que l'expérience va les faire tous deux évoluer dans le bon sens.

Cependant cela ne suffira pas à me donner l'envie de lire la suite... le film d'animation, par contre, me semble beaucoup plus attrayant !
Lien : https://www.takalirsa.fr/you..
C'est l'histoire de 2 adolescents que tout oppose. En effet, Mitsuha est une jeune fille qui vit dans un petit village isolé du reste du monde et, est élevée dans une famille très traditionnelle. Au contraire Taki est un jeune homme qui vit à Tokyo, et est débordé entre sa vie de lycéen et son petit boulot au restaurant. Ils ne se connaissent pas mais rêvent chacun de la vie de l'autre ( Taki , aimerait une vie plus tranquille et Mitsuha une vie plus mouvementée). Ils vont donc un jour ,sans comprendre, se réveiller chacun dans le corps de l'autre et vont devoir vivre son quotidien.

J'ai bien aimé ce manga, mais je m'attendais à une histoire plus simple . En effet, au début de l'histoire j'ai eu un peu de mal à comprendre qui était qui, quand les deux personnages se réveillaient. de plus au fur et à mesure qu'on continue l'histoire avec les autres tomes, on voit que l'échange de corps entre Taki et Mithsua est plus compliqué que ça.

En bref, un résumé promettant mais un peu de déception pour ma part . Mais j'ai vu le film après avoir lu les 3 tomes et j'ai de suite mieux compris l'histoire et au contraire du manga le film m'a vraiment émue.

Ce manga, magnifiquement illustré, retrace l'aventure de deux adolescents japonais.
Une vivant à la campagne et lui à Tokyo, se retrouvent à échanger leur corps.
Ils vont alors prendre place dans l'an vie de l'autre par hasard et correspondre par leur téléphones portables.

Ce livre est très bien. Même s'il ne sera jamais aussi bon que l'anime dont il est tiré. C'est une adaptation pure et simple. Les émotions du films dans les musiques et les effets spéciaux ne peuvent évidemment pas être retranscrit sur papier.
Il reste fidèle face à l'oeuvre originale et sympa à lire.