Astra - Lost in Space tome 3 sur 5
Nobi Nobi ! (03/07/2019)
4.22/5   41 notes
Après avoir frôlé la mort sur la planète Shummoor, les neuf membres de l'équipage B5 poursuivent leur périlleux voyage à travers l'espace. Le vaisseau Astra fait enfin son atterrissage sur la troisième planète de son lo,g parcours, Arispade. Avec son abondance en eau et en nourriture, celle-ci à tout d'une station balnéaire paradisiaque et diffère bien des épreuves qu'ils ont subies jusque-là. Kanata et les autres filent pour la première fois des journées paisibles ... >Voir plus
Que lire après Astra - Lost in Space, tome 3Voir plus

Shiki Kawabata

3.80★ (236)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 3, pendant que les parents en deuil remuent ciel et terre (ou font semblant de remuer ciel et terre) pour retrouver leurs enfants, lesdits enfants se la coulent douce sur la Arispade la planète paradisiaque. Généralement les shonens évacuent les parents pour ne pas emmerder leur lectorat adolescent, alors qu'ici les relation parents/enfants sont au centre du récit (voir des mystères de la série).
Si le tome 1 avait révélé le passé de Kanata rabroué par son père champion sportif, et le tome 2 celui de Yunhua Lu bolossée par sa mère popstar, ce tome 3 constitue lui une pluie de révélations :
- Ulgar le fils du principal est détesté par son père parce que son frère aîné premier en tout est mort alors que lui qui n'a été premier en rien est toujours vivant… Mais il aimait son frère de toutes ses forces et il veut le venger en tuant le fils de son meurtrier qui n'est autre que SPOILER !
- Luca Esposito est censé être l'héritier du baron politique Marco Esposito (celui qui affirme avec un visage impassible « que c'est comme si on lui avait arraché le coeur »), mais ce dernier s'en moque complètement car non seulement il s'agit d'une pièce rapportée mais en plus d'une pièce rapportée « ratée »... (dans un univers où on peut voyager d'une étoile à l'autre en un clin d'oeil, les préjugés suprématistes et ségrégationnistes des élites autoproclamées n'ont aucunement pas changé : cela me confirme dans mon opinion que le problème c'est l'élite qui gouverne et pas le peuple qui est gouverné)
- Charce Lacroix a menti sur son identité car il est un fugueur échappé d'un réserve aristocratique au sein d'une galaxie démocratique, après que sa meilleure amie soit tombée dans le coma par sa faute et celle des élites autoproclamées suprématistes et ségrégationnistes
Entre toutes ces adoptions, tous ces enfants qui se révèlent non biologique, toutes ces difficiles relations familiales et cette histoire de fichage des gènes de l'humanité, on suspecte plus que jamais une expérience de Milgram...

Finalement la Team Kanata passe de la paradisiaque Arispade à l'infernale Icriss, avec sa face brûlante, sa face glaciale et son anneau crépusculaire peuplé d'une faune et d'une flore géantes particulièrement agressives… L'Astra est définitivement endommagé après son crash, et les naufragés de l'espace commencent à désespérer quand le cliffhanger vient tout relancer ! To Be Continued pour une série qui annoncée pour être courte ne fait que se bonifier…

C’est étrange de voir un shonen devenir rapidement et violemment un pamphlet social, mais c’est logique avec un Japon de plus en plus frappé par la précarité / la pauvreté alors qu’inégalités et injustices ne font qu’empirer. Ensuite il faut se rappeler que nous sommes dans un hommage à Star Strek, et que la série a eu du mal à s’imposer car « créateurs de richesses » et « premiers de cordée » étaient persuadés qu’un univers sans argent, sans compétitivité, sans inégalité, sans injustice et sans suprématisme WASP ce n’était pas une utopie mais une dystopie stalinienne… Ces élites autoproclamée sont un fléau qui nous pourrit la vie en empêchant l’humanité de réaliser sa destinée manifeste qui est de marcher sereinement vers le progrès par tous et pour tous !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Dans ce troisième tome, on s'intéresse plus aux passagers de l'Astra qui peu à peu sont amenés à dévoiler une part de leur histoire/secret. Ainsi pour on en apprend un peu plus sur Ulgar, Luca et Charce. Les passagers sont plus que convaincus qu'il existe un point commun entre eux qui expliquent leur situation actuelle. Dans le même temps, ils arrivent sur une étrange planète où l'atterissage est plus compliqué qu'il n'y parait...
Entre le mystère de leur présence dans ce vaisseau, le fait d'apprendre à se connaitre, quelques sentiments d'amour naissants, on passe un bon moment à bord de ce vaisseau. On remarque tout de même qu'il existe toujours des relations compliquées entre parents et enfants, riches et pauvres...
A suivre.

Avec tous les rebondissements qui surviennent dans ce troisième tome, cela méritait bien 5 étoiles ! Je suis vraiment très satisfaite de la façon dont évolue la série. Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise par le début de ce tome. Je ne m'attendais pas du tout à ce que nous retrouvions les parents de nos "naufragés spatiaux" et observions leurs réactions. Nul doute qu'ils auront plus tard un rôle à jouer, une responsabilité à endosser... Je suis en tout cas curieuse de voir s'ils réapparaîtront prochainement.

Ensuite, j'ai encore une fois savouré la galerie de personnages. Alors que je pensais les avoir tous cernés, le mangaka trouve le moyen de me surprendre grâce à des révélations sur plusieurs d'entre eux. Au fil des tomes, chaque personnage est plus ou moins forcé de révéler une part de lui-même qu'il souhaitait au départ garder secrète. Paradoxalement, ce processus permet de renforcer les liens d'amitié entre les membres de l'équipage, alors même qu'un traître semble être parmi eux.

J'ai vraiment du mal à croire que l'un d'eux puisse être à l'origine de leur mésaventure et du sabotage. Pour moi, le "qui ?" est moins intéressant que le "pourquoi ?". le plus captivant n'est finalement pas de savoir qui a saboté Astra ni même causé l'accident des lycéens, mais plutôt de savoir pour quelles raisons on veut se débarrasser d'eux. Ce n'est certainement pas par hasard qu'ils se sont retrouvés ensemble embarqués dans ce voyage spatial forcé. le mystère reste pour l'instant entier et c'est tant mieux !
[critique globale de la série]
J'ai acheté cette série complète pour le CDI, sur différents conseils. C'est sûr qu'une série de 5 tomes, c'est super pour les profs-docs ! Et j'en suis ravie ! C'est cool parce que dernièrement j'ai été assez déçue par mes lectures de mangas et au contraire, j'ai adoré cette série que j'ai lue en une journée !

Le lecteur suit huit personnages (7 lycéens de 17 ans et une petite fille de 10 ans) qui partent en voyage scolaire pour 5 jours sur une autre planète. Nous sommes en 2063 et c'est le traditionnel voyage de fin d'année où les élèves doivent se débrouiller seuls pendant leur séjour. Mais dès leur arrivée sur cette planète, c'est la catastrophe ! Ils sont aspirés par une sphère lumineuse qui les transporte en plein espace, à des milliers d'années-lumière de là. Heureusement, un vaisseau spatial abandonné se trouve justement juste à côté et ils arrivent à le rejoindre. Commence alors l'organisation pour la survie et les nombreux questionnements. Était-ce un accident ? Quelqu'un a-t-il voulu les tuer ? Chacun d'entre eux a des compétences particulières qu'il va mettre au service de la communauté afin d'échafauder un plan de survie et de retour sur leur planète. Au fil du temps, les lycéens vont apprendre à se connaître et à devenir amis et vont enquêter pour comprendre ce qui s'est passé.

J'ai beaucoup aimé à la fois les différents personnages qui sont tous intéressants et bien distingués, et à la fois l'enquête et l'intrigue tout autour. Seul petit bémol : encore une fois quelques scènes dénudées (on voit Ariès de dos sous la douche) et des personnages féminins aux formes vraiment... improbables ! Rien de choquant, ça n'empêche pas de proposer cette série au CDI mais c'est tout de même dommage qu'il y ait du fan service dans ce genre de manga.

La réflexion sur l'avenir de la Terre, sur la conquête spatiale, sur la guerre et la paix m'a parue très intéressante et bien menée. Bref, j'ai beaucoup aimé cette série !

Une série qui devrait plaire sans aucun doute aux collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Après avoir frôlé la mort sur la planète Shummoor, les neuf membres de l'équipage B5 poursuivent leur périlleux voyage à travers l'espace. le vaisseau Astra fait enfin son atterrissage sur la troisième planète de son lo,g parcours, Arispade. Avec son abondance en eau et en nourriture, celle-ci à tout d'une station balnéaire paradisiaque. Kanata et les autres filent pour la première fois des journées paisibles et reposantes, mais Ulgar menace de tuer Lucas. L'un des deux serait-il le meutrier qui menace le groupe ? de nombreux rebondissements, chaque personnage dont on découvre la personnalité est intéressant. On ne s'ennuie pas.

- La jeunesse est un moment éphémère. Peu importe que tu passes une adolescence heureuse ou malheureuse, une fois que tu as atteint les 20 ans, tout prend fin. Le reste, ça dépend de toi.
- Il doit forcément y avoir un point commun entre nous.
- Déjà, notre âge.
- À part Funi. Qu'est-ce qu'il peut y avoir d'autre ?
- Hm... par exemple... un point commun entre nous trois ?
-... Vos grosses fesses.
- Tu as dit quelque chose ?
Non, pas seulement toi. On a tous des problèmes, et c’est pourquoi on a autant de compassion les uns envers les autres.
- Règle de survie numéro 10: Si on s'arrête, on avance pas.
- Hé, c'est moi qui l'ai inventée, celle-là !
- Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Ça veut dire que le voyage s'arrête là pour nous. Nous n'avons plus qu'à vivre sur cette planète.

Lire un extrait