Troisième tome des aventures de la petite bibliothèque pour enfants, La rose trémière. On retrouve avec plaisir les personnages et on s'attache aussi aux nouveaux.
Encore une fois de nombreux thèmes liés au monde du livre sont abordés, mais pas seulement : les traductions, le recours à la violence qui surgit lorsque les mots manquent, les contes avec Hansel et Gretel, le choix de sa voie professionnelle, les métiers d'auteur de "livres d'images" et de libraire, etc.

J'aime le principe de cette série qui aborde ainsi de nombreux sujets par le biais de la lecture et de la littérature.

Un petit bémol : l'incohérence de l'histoire "Même en connaissant l'alphabet", où certains dialogues ne collent pas avec la chute, mais peut-être est-ce dû à des erreurs de traduction (ce qui illustrerait bien le propos...) ?
On reprend ce troisième volet avec l'histoire de Mikoshiba et de sa soeur et de leur relation inexistante depuis le divorce de leur parent. Ce tome, à travers une explication des livres traduits de ceux en VO, permet d'aborder le sujet de l'acceptation d'un petit nouveau dans l'entourage des enfants et du fait qu'il ne parle pas la même langue qu'eux.
On retrouve l'ambiance du premier tome avec ces éternels habitués qui fréquente la bibliothèque.
Un troisième tome de la saga du "Maître des livres" dans lequel on retrouve Mikoshiba dans sa bibliothèque accompagné de ses fidèles assistantes. Les fêtes de Noël se préparent. On décore le sapin, un théâtre se met en place et la soeur du bibliothécaire s'invite quelques jours durant cette période.
Au milieu de la Rose Trémière et du savoir-faire de Mikoshiba, cette suite nous en dit plus sur sa famille et nous dévoilent de vieux secrets enfouis.

L'histoire se développe doucement. le lecteur en apprend plus sur l'entourage de Mikoshiba. Il se révèle un peu plus, et parle de son parcours qui l'a conduit à la Rose Trémière.
On retrouve également Miyamoto en pleine crise existentielle. Il se cherche et essaie de trouver un sens à sa vie.
Puis, il y a le public de la bibliothèque, des habitués et d'autres qui reviennent au bout de quelques années. La Rose Trémière est un endroit dans lequel on se sent bien. Il s'agit d'un lieu calme et chaleureux. Toute l'équipe est aux petits soins et les connaissances du bibliothécaire sont essentielles.

L'auteur nous fait redécouvrir l'histoire de "Hansel et Gretel", et comment la littérature jeunesse aide encore (et toujours) les adultes à y voir plus clair dans leur vie, à soigner leurs maux et à se concentrer sur l'essentiel. La Rose Trémière est un lieu unique, offrant une véritable thérapie à ceux qui en on besoin.

Les graphismes sont toujours d'aussi belle qualité, les personnages prennent leur place. J'ai aimé franchir à nouveau les portes de la bibliothèque de Mikoshiba.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Ce troisième tome est tout aussi réussi que les précédents.

Le graphisme est toujours aussi agréable. Quant aux illustrations de Noël, elles sont ravissantes.

Dans ce tome, l'auteur nous présente une jolie vision de l'intégration dans un pays étranger. C'est touchant.
Cela entraîne un débat autour de la V.O. et de l'interprétation des textes. C'est très intéressant.

Ce manga aborde des thématiques diversifiées et pertinentes.
Un troisième tome emprunté une nouvelle fois à la bibliothèque. Et que j'ai lu pour découvrir qu'il va plus loin que les deux premiers tomes...

L'histoire se déroule une nouvelle fois dans une bibliothèque composée de livres d'enfants. Dans la continuité des deux premiers tomes, on découvre des personnages venant là un peu par hasard, mais en plus, ici, nous avons des anciens personnages qui reviennent pour se redécouvrir une nouvelle fois, mais surtout pour avancer dans leur vie avec l'aide des livres.

Un nouvelle fois, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, surtout que je trouve que l'on en découvre plus sur les personnages, notamment Mikoshiba et Miyamoto. du coup, je me pose encore plus de questions sur leur passé, surtout concernant Miyamoto, qui reste plutôt discret. Bref, au milieu de cette bibliothèque, on découvre des histoires étonnantes, mais cela nous donne aussi du courage, cela nous fait comprendre des choses différentes. J'ai adoré cette histoire une nouvelle fois.

La fin est un peu plus fermée que dans les deux premiers tomes, mais cette lecture agréable me donne envie de découvrir la suite, surtout que j'ai encore pleins de questions et encore plus avec ce tome.

Mikoshiba est toujours un bibliothécaire, très froid et peu agréable, mais il a un certain talent pour choisir les romans pour chacune des personnes qui viennent dans sa bibliothèque. Mais dans ce tome, on en découvre plus sur son passé, notamment grâce à sa soeur, qui se confit un peu à Miyamoto. Mais je dois dire que j'aimerai vraiment savoir ce qu'il pense et savoir pourquoi il a fais tout cela. J'aime de plus en plus ce personnage, surtout que ces réactions m'agaçaient un peu dans les premiers tomes, mais là, il me fait rire.

Miyamoto est un jeune homme un peu perdu dans sa vie, qui va pousser un peu par hasard la porte de cette bibliothèque pour enfants. Dans ce tome, il se confit un peu sur son passé, mais reste dans les grandes lignes, ce qui montre qu'il a quelques choses à cacher, mais l'on ne sait pas bien quoi... Il commence à se dévoiler, mais reste discret sur ces sentiments et sur ces ressentis, notamment vis-à-vis de ces collègues féminines, même si j'ai l'impression qu'il a quand même des sentiments.

Les autres personnages sont toujours aussi intérêts. Tout d'abord, je me suis beaucoup attachée à tous les employés de la bibliothèque (surtout qu'il semble que l'une des employés sera mise en avant dans le prochain tome), mais j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à lire les petites histoires de tous les clients de la bibliothèque.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques, même si certaines attitudes sont trop forcées, mais je commence à m'y habituer vu que je lis plus de manga en ce moment.

En général, une lecture toujours aussi agréable qui me donne vraiment envie de découvrir la suite sans hésitation.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
J'aime toujours autant cette série. Cela fait du bien de lire un manga qui se démarque de la plupart des publications actuelles et pour le meilleur.

Dans ce volume, l'exploration des métiers du livre continue à travers une petite aventure pour parler des versions originales et des différentes traductions d'une oeuvre pour la rendre accessible au plus de pays possible.

En parallèle, on en apprend toujours plus sur le passé de nos personnages principaux ce qui nous permet de mieux cerner leurs personnalités. Et, pour que nous n'ayons pas le temps de nous ennuyer, de nouveaux personnages font déjà leur apparition dans notre bibliothèque préférée.

Ce volume fait donc la part belle à l'approfondissement des personnages en mettant un peu de côté les romans illustrés auxquels on a eu l'habitude. Mais d'une certaine façon, ce n'est pas plus mal, cela nous évite d'être lassés par le côté redondant que peut avoir le combo roman illustré — morale à retenir pour le lecteur.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la conclusion de la première histoire qui m'a bien fait rire, car je ne m'y attendais pas du tout ! Mais je vous laisse découvrir tout ça.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Nous retrouvons Mikoshiba, le bibliothécaire en chef de la Rose Trémière, entouré de ses deux bibliothécaires féminines préférées, de M. Myamoto. Cette fois encore la bibliothèque pour enfants est le lieu de rencontres privilégiées où les lectures rendent compte de la sensibilité de chacun et surtout de sa propre identité.
La lecture au lieu d'isoler les gens les rapprochent et leur permet de communiquer. J'adore cette série qui se déroule au milieu des livres de littérature jeunesse et permet de donner du poids à des lectures souvent considérées comme insignifiantes alors qu'elles façonnent un esprit en devenir, en construction et réactivent des souvenirs de moments partagés de bonheur simple.
Un manga atypique à suivre par tous les passionnés de lecture.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Direction la bibliothèque de la Rose Trémière pour le troisième volume des aventures de passionnés d'aventures livresques. Alors lorsqu'un enfant se sent isolé par rapport aux autres à cause de la langue, les bibliothécaires vont construire des ponts grâce à des livres. Depuis le temps que l'on vous dit que la lecture rapproche les gens.

Mikoshiba dit« le champignon » est un bibliothécaire qui a bien des talents cachées. Alors lorsqu'il découvre qu'un jeune garçon, Chris devient agressif avec les gens qui l'entoure, il se doute que quelque chose ne tourne pas rond. En plus, il va se battre avec Shota, ce jeune garçon qui adore écrire et dessiner des histoires. Il va identifier le souci : la langue. En effet, il vient des Etats-Unis d'Amérique et il ne maîtrise pas le japonais. Alors comment entrer en interaction si l'on ne se comprend pas?

Par chance, Mikoshiba maîtrise aussi bien l'anglais que le japonais, ce qui facilite les échanges entre les enfants. Pour les rapprocher, il va leur proposer de découvrir un livre en commun, l'un va le lire dans sa version originale et l'autre dans sa version traduite. Puis c'est autour du dessin qu'ils vont communiquer avant de progresser chacun vers l'autre avec des mots. La construction de ce pont va permettre à chacun de dépasser des aprioris et de s'ouvrir aux autres.

Un tome que j'ai encore adoré. On apprend au fur et à mesure à connaître un peu plus les personnages principaux qui habite la série pour s'y attacher d'autant plus. Et j'affection beaucoup la façon dont Umiharu Shinohara et son équipe racontent l'importance que le livre peut avoir dans la vie des gens. On voit le lien que peut créer le livre entre deux inconnus mais aussi au sein d'une famille. Les livres qui sont évoqués existent vraiment et les histoires autour des romans sont véridiques. Alors j'apprends toujours à chaque lecture et j'ai toujours envie de lire après. Je n'ai pas envie que de lire uniquement la suite du manga. Je souhaite me plonger soit dans les livres cités que l'on peut retrouver en fin d'ouvrage et dans ma PAL dont je ne vois pas le fond.

Attention, une fois que vous mettez le nez dans ce manga, vous risquez de devenir accro à la littérature jeunesse. Vous voudrez découvrir la bibliothèque de la Rose Trémière et tous ces habitués. Mais rassurez, c'est une bonne addiction la lecture.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Dans ce troisième tome, nous retrouvons Mikoshiba alias le champignon, dont la réputation de bibliothécaire n'est plus à faire et sa bande de joyeux drilles, on ne change pas une équipe qui gagne! ;-b
Des nouveaux personnages dont la soeur de Mikoshiba, Tsukui font leur apparition, on continue à en apprendre plus sur Mikoshiba notamment son passé, ainsi que sur ses collègues bibliothécaires, (mais chut je n'en dirai pas plus!).
Ce que j'ai apprécié dans cette suite, c'est qu'il y a différents thèmes qui sont abordés la lecture en VO, devenir auteur mais aussi le métier de bibliothécaire.
Cette bibliothèque est magique, et ne regorge pas simplement de livres, elle est aussi riche de toutes ces relations humaines qui s'y tissent, jour après jour. Les habitués de la Rose trémière forment en quelque sorte une grande famille avec son lot de chamailleries quelques fois, mais au-delà de son métier de bibliothécaire Mikoshiba partage sa sagesse.

Encore un tome que j'ai adoré, et que je ne peux que vous recommander, car la lecture est agréable, tout en légèreté, et en finesse. J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture, et je vais continuer à lire la suite des aventures de Mikoshiba et des siens! (8 tomes actuellement!^^)
Lien : http://minareadbooks.blogspo..
Continuons à partager la vie de la bibliothèque de la rose trémière et dans ce tome que j'ai préféré au 2e, on approfondit la connaissance de la vie du "champignon" :) On y redécouvre aussi le conte Hansel et Gretel et le roman d'aventures l'île au trésor avec plaisir. Et puis pour on peut comprendre le parcours du combattant des jeunes auteurs.
C'est vraiment un bon tome que j'ai apprécié.