j'ai trouvé ce tome un peu longuet mais on ne peut qu'admirer les connaissances de l'auteur en matière de littérature jeunesse internationale! Je serais curieuse de savoir s'il les a tous lus ou s'il pioche des résumés au fur et à mesure qu'il a besoin d'une thématique.
J'ai un peu de mal à accrocher aux longs arcs centrés sur les personnages, préférant largement les petits chapitres parlant des livres Jeunesse !
Si les tomes sont assez inégaux, je reste accroché au côté unique de ce manga.
Ce tome n'est pas le plus palpitant. Les intrigues, et les dialogues qui en découlent, sont un peu niais.
Mais heureusement, l'humour de l'auteur est toujours sympathique. de plus, le passage sur l'histoire de Pinocchio est vraiment bien traité.

C'est un tome en demie-teinte.
Prenons la direction de la bibliothèque de la Rose Trémière pour voir ce qui peut se passer. Takehana cultive sa haine pour le champignon. Un responsable d'édition tombe sous le charme d'un jeune conteur. Nagisa Kishio va apprendre à sécher ces larmes pour passer du temps en famille. L'amitié sort toujours vainqueur d'autant plus fort quand les livres peuvent y contribuer.

Takehana est un ancien camarade de promotion de Mikoshiba qui est venu dans sa bibliothèque par hasard. le revoir ne lui procure pas de plaisir, bien au contraire. En plus, il doit apprendre à connaître la littérature jeunesse qu'il n'apprécie pas beaucoup. Malgré quelques échanges et un maître d'apprentissage commun, leur rapport reste tendu. Cette rencontre nous permet de découvrir un peu plus les deux personnages, car Umiharu Shinohara a décidé de nous raconter leur passé pour savoir pourquoi ils en sont là aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé ce récit qui j'espère va se poursuivre dans la suite car il va falloir faire la paix. La colère doit un moment s'apaiser surtout lorsque les raisons de la tourmente ne sont pas forcément justifiées.

Bien entendu, le manga tout entier ne tourne pas uniquement autour de ce duo. On va retrouvé la petite et timide Nagisa Kishio qui arrive à la bibliothèque en pleurant. Elle a échoué à son cours de cuisine et les autres lui ont reproché. Alors pour la rassurer on va lui faire la lecture d'un extrait du livre "Les Quatre Filles du Dr March" d'Alcott. le moment où la plus mauvaise cuisinière va faire à manger à tous et chacun va manger dans la bonne humeur. Et si le plus important dans la cuisine n'est pas vraiment le goût mais l'intention de partager et d'être ensemble? Un échange important qui va changer les rapports avec sa maman. C'est trop mignon.

Et l'autre histoire que j'ai beaucoup aimé concerne ce petit garçon qui adore écrire des histoires que le champignon lui a inspiré. Ces derniers temps, il n'a pas trop le moral car son histoire a été refusé par une maison d'édition Alors lorsqu'il rencontre l'éditeur à la bibliothèque, M. Torride cela ne lui fait guère plaisir. Lui, il est venu passer un peu de temps avec sa petite fille Seira avec qui il n'est plus très proche. Il va assister à une lecture qui va totalement le changer la vision de son travail et son rapport à sa fille. Va t'on alors le retrouver plus tard? Va t'on pouvoir pouvoir trouver l'édition des aventures du Champignon?

Un manga que j'ai adoré comme tous les autres de la série qui met au coeur de l'histoire des gens pleins de bonté qui s'épanouissent grâce aux livres et aux bibliothécaire. Une lecture qui se savoure pour encore plus apprécié la prochaine lecture.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..