Le Lézard Noir (20/09/2018)
3.32/5   17 notes
Paru en 2010 au Japon et adapté au cinéma en 2016, l'Auto-école Moriyama-chû est le premier manga de Keigo Shinzo (Tokyo Alien Bros., Holiday Junction). Il évoque avec humour les déboires d'un jeune homme apathique qui s'éveille aux autres grâce aux marginaux qui fréquentent une auto-école non homologuée tenue par des yakuzas...
Que lire après L'auto-école du collège MoriyamaVoir plus
Dans cet ouvrage drôle et assez léger, Keigo Shinzo nous entraîne dans une histoire un peu folle et tordue.

Nous suivons Kiyotaka, un jeune homme de 20 ans, mou et sans envies particulières. Ah si, un jour, peut-être, il sera écrivain voyageur. Il est en 3e année à la fac, sans que cela ne semble vraiment le passionner. Il vit chez ses parents et côtoie une fille qui visiblement ne l'intéresse pas vraiment non plus.
Sa vie va s'animer, lorsqu'un soir, alors qu'il est sur son vélo, il est percuté par une voiture… Au lieu d'appeler les secours, les hommes de la voiture le mettent dans le coffre et partent. Il venait de croiser la route de yakuzas.
Lorsque le coffre s'ouvre, il sort comme si tout était normal et reconnait l'un des hommes présents, un ancien camarade de classe.
Les hommes l'ont emmené dans une auto-école plus ou moins légale et lui propose de lui offrir des cours de conduite tout comme à son ancien camarade.
Leur vie va alors être rythmée par ces cours quasi quotidiens et Kiyotaka va ainsi s'épanouir et découvrir la vie.

J'ai aimé cette lecture. le personnage principal, un peu loufoque, déconnecté de la réalité par moment est drôle et touchant. Son ami Todoroki, est à sa façon aussi attachant et touchant. Sans parler des personnages secondaires comme le chef yakuza ou le chauffeur de taxi.

J'ai également aimé le dessin et le rythme du récit.

Une belle lecture d'un livre emprunté à la bibliothèque de la Cité des sciences à Paris.
Le personnage principal de l'histoire, Kiyotaka, est un étudiant plutôt insouciant et indifférent aux autres, qui décide un soir de profiter de l'été pour passer son permis. Cependant, habitant en province, Kiyotaka doute de pouvoir trouver facilement une école de conduite… Au même moment, un chef yakuza demande à un de ses hommes, Todoroki, de passer le permis pour devenir son chauffeur à plein temps. Il fait nuit. En conduisant, Todoroki renverse Kiyotaka qui rentrait chez lui à vélo. Les yakuzas fourrent alors le corps inconscient de Kiyotaka dans le coffre de la voiture et se dirigent vers l'auto-école du collège Moriyama pour que Todoroki prenne dès maintenant des cours de conduite, et ce malgré l'heure tardive. Une fois arrivés, Kiyotaka se réveille, et n'a pas une seule égratignure. Il s'avère qu'il connaît Todoroki depuis le lycée. Heureux hasard, les yakuzas décident de lui offrir des cours de conduite en guise de dédommagement. Cependant, Moriyama n'est pas une école agréée par l'état : c'est un ancien collège en faillite, récupéré par un yakuza, qui a prêté ses locaux à une famille qui y donne des cours de conduite. Ainsi, même s'ils y apprennent à conduire, Kiyotaka et Todoroki n'obtiendront pas de permis officiel à l'issue de leur formation : Saki, la jeune femme qui donne les cours de conduite, n'a pas de licence.
Mais Kiyotaka s'en moque : pour lui, ce qui compte, c'est de réussir l'examen…

L'humour, présent dans le manga, est notamment provoqué par personnalité naïve et décalée de Kiyotaka, qui n'a pas réalisé avoir eu affaire à des yakuzas, ainsi que par les quiproquos engendrés par cette situation. le duo formé par Kiyotaka le naïf et Todoroki le yakuza, au centre du manga, est assez réjouissant. L'auteur, via des scènes de tranches vie, réussit aussi à entremêler des sujet sérieux à des situations cocasses – comme le passé d'orphelin solitaire de Todoroki, la situation de mère célibataire de la monitrice d'auto-école, ou encore les difficultés du père de Kiyotaka à trouver du travail et ses accès de violence… – ce qui donne de l'épaisseur aux personnages, sans plomber le récit.

En conclusion, j'ai trouvé ce manga plutôt drôle, décalé, avec quelques scènes intimistes qui lui apportent de la profondeur. Cependant la composition et l'enchaînement de certaines cases m'ont paru un peu confuses : j'ai parfois eu des difficultés à comprendre certains passages. J'ai donc apprécié la lecture de ce livre, même s'il n'entre pas dans la liste de mes mangas favoris !
Lien : https://lerepairedemaxine.wo..
Premier récit de Keigo Shinzo, j'ai retrouvé des thématiques et des dynamiques de Tokyo Alien Bros mais de manière moins complète.
Ca donne à voir l'évolution du mangaka !

Et déjà ce one shot était très fort. Kiyotaka, jeune homme qui semble bien vide, qui ne s'intéresse pas à grand-chose ni à grand monde se décide à passer le permis sur un coup de tête.
Il ne semble pas ressentir grand chose, en même temps il ne se prend pas la tête.
Il se fait renverser par son ancien camarade de lycée qui vont ensemble prendre des cours de conduite dans la vieille auto-école du collège Moriyama un peu bancale perdue dans la campagnarde.

Au fil du temps et des personnages qui viennent s'ajouter à l'entourage de Kiyotaka, celui-ci va commencer à changer.
Son plaisir de conduire crois en parallèle avec son attachement pour les autres.
Il découvre l'amour, l'amitié.

Sans oublier son ami de lycée, bien mystérieux et beaucoup plus complexe et attachant qu'il ne le laisse paraître.
regard tendre du mangaka sur des personnages marginaux, pas de jugements moraux, et de belles tranches de vie, souvent amusantes. La profondeur n'est pas dans les discussion souvent décalées, mais dans les gestes et l'accueil pour un repas, une nuit, du héro qui a besoin de prendre ses distances avec sa famille.
Reste une scène que je n'ai pas comprise : lorsque Todoroki prend un engin de chantier pour détruire etc. Si un lecteur peut m'eclairer ?!
Première oeuvre "longue" de Keigo Shinzo (on est sur un one-shot mais ses travaux précédents étaient des histoires courtes façon anthologie).
Sans être sa meilleure oeuvre, il s'en dégage cette amitié, une thématique forte de l'auteur, la retranscription du moment présent.
Une lecture sympathique

Video de Keigo Shinzo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keigo Shinzo
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Léo et Tanais de la librairie Super-héros à Paris. SPA d'Erik Svetoft chez l'Employé du moi Jour du typhon (le) par SHINZÔ Keigo, édité par Lézard Noir (le) Nachave de Lucas Harari chez Les Editions Martin de Halleux 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD