Retour aux sources tome 1 sur 2
Kana (04/05/2018)
3.47/5   32 notes
Étudiante, Chen se porte volontaire pour un stage d'été en anthropologie. Par passion pour cette discipline ? Non, juste parce qu'ainsi elle se retrouvera avec le beau Hsia. Seuls à postuler pour ce stage, le professeur leur propose d'aller étudier la communauté Daxi qui vit depuis des générations dans une des régions de l'île de Taiwan. Cette occasion de se pencher sur la culture, sur les traditions, sur le folklore des Daxi, va vite se transformer en voyage dans l... >Voir plus
Que lire après Retour aux sources, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'apprécie la collection Made in de Kana, qui propose des romans graphiques asiatiques (manga, manhua chinois et manhwa coréen) au ton résolument moderne.
C'est donc avec curiosité que je commençai la lecture du premier volet de Retour aux sources. J'y ai pris beaucoup de plaisir ! de prime abord, le style graphique m'a plu ; j'ai été facilement emportée par les décors qui ancrent le récit dans une atmosphère bucolique et douce.
Les deux protagonistes partent pour les vacances, malgré deux intentions bien différentes que l'auteure esquisse de façon délicate. Chaque lecteur a une histoire de famille différente, mais chacun peut s'identifier à Axun, qui revient sur l'île avec des sentiments mitigés. Sept ans après le divorce de ses parents, sept ans de silence et certainement de souffrances, de nombreuses émotions le bousculent. le rapport au père apparaît très douloureux, presque impossible à reconstruire. J'avoue avoir été particulièrement touchée par cet aspect, car ça fait écho à ma propre famille.
La narration mêle habilement présent et passé avec des flash-backs liés à Axun et Yixin (son ami d'enfance), mais également à d'autres personnages pour encore plus d'émotions. L'aspect folklorique de la fameuse fête du 24 permet d'alléger un peu l'intrigue et d'apporter des passages comiques.
Encore un joli titre qui fait du bien !
C'est un manga taiwanais, ce qui change un peu des mangas japonais que j'ai l'habitude de lire. On va découvrir la culture de cette île pas comme les autres, qui a l'air d'une province chinoise. Pour autant et ce n'est pas une critique, c'était tout de même assez proche du manga japonais même si le sujet portait sur les références culturelles du lieu.

Notre héros fait un retour aux sources dans sa ville natale qui a la particularité d'accueillir chaque année un festival pour célébrer la mort d'un célèbre empereur chinois. Il emmène avec lui une camarade d'université pour réaliser son travail sur le terrain à la demande d'un professeur.

J'ai beaucoup aimé la précision du dessin. Il est vrai que c'est une chronique où il ne se passera pas forcément des choses extraordinaires mais qui sera agréable à la lecture. A un moment donné, j'ai senti comme une absence d'intrigue mais celle-ci n'était pas forcément handicapante.
Acheté au salon de Montreuil, j'ai été séduite par la couverture toute simple et par son mystérieux titre…. Je vous avoue que quand je l'ai vu, ça m'a donné envie de voyager, clairement ! ^^
On fait la rencontre de deux étudiants en fin de cycle à l'université de Tapei : Xia alias Axun & Nuannuan. Pour l'un de leur cours, ils doivent réaliser une enquête de terrain sur les coutumes locales, Axun choisit la ville de Daxi… Une ville qui ne lui est pas inconnue et qui va lui faire remonter des souvenirs de son passé…
Que c'est compliqué de faire un résumé d'un livre…
Bref !! C'est un manga que j'ai beaucoup apprécié, car je trouve qu'il ne se prend pas la tête, il est simple et doux, alors que pourtant, derrière, il se cache une part d'ombre qui empiète sur la vie d'Axun…
En plus, les dessins sont eux aussi tout en douceur et en simplicité, ce qui rajoute ce côté tranquille du livre et de la quête d'Axun… Enfin, je ne sais pas trop comment expliquer en fait…Mais, j'ai eu vraiment ce sentiment de tranquillité, de douceur et que tout était OK pour qu'il puisse reprend les choses là où ils les avaient laissé…
Donc ! J'ai très envie de le retrouver pour la suite et fin de ses retrouvailles !!!
Très joli tome sur la culture taïwanaise, la couverture annonce exactement le coeur de l'ouvrage : histoire et ambiance douces et mélancoliques, dessins fins et agréables. C'est une bonne découverte hasardeuse que j'ai faite et je ne regrette absolument pas de l'avoir empruntée, j'ai même hâte d'avoir le suivant pour connaître et clôturer ce diptyque. La première moitié du tome est plus centrée sur une présentation des personnages afin de nous amener vers le réel objectif : reconnaître et appréhender les coutumes locales de Daxi à travers les yeux de notre héros.
(Critique de la série complète)

Un manhua sympathique, aux dessins doux et réalistes (bien que trop lisses et numériques à mon goût), au scénario immersif, avec parfois quelques longueurs, mais qui sont vite rattrapées. C'est assez rare d'avoir des manhuas taïwanais, encore plus quand il s'agit de plonger dans la culture provinciale. L'immersion est prenante, entre les paysages, les fêtes, les explications…

Les personnages sont peut-être un peu clichés (je pense à Nuannuan et Yixin), mais ils sont sincères et plutôt intéressants, alors ça compense ! Je ne me suis toutefois pas franchement attachée à aucun d'entre eux, ils manquaient tous d'un peu de nuances.

Le tome 2 permet d'approfondir le passé et les relations d'Axun. On en apprend notamment plus sur les conflits qui l'éloignent de son père, pourtant prêt à retourner dans sa vie. Passer par les fêtes culturelles de la campagne natale d'Axun permettra à celui-ci et à son père de se retrouver et d'essayer de renouer les liens défaits. C'était assez touchant de les voir se rapprocher, mais il y a encore beaucoup de non-dits, d'incompréhension, si bien que leur relation semble encore assez tordue. Quant à Chen… elle sert vraiment de plante verte et c'est franchement dommage, car elle reste la protagoniste principale au même titre qu'Axun. Déjà qu'elle faisait assez simplette au T1, le T2 n'a pas franchement été en sa faveur.

L'un des points noirs que j'ai trouvé à ce manga, c'est la traduction : je ne sais pas quand une fillette de 7 ans dit « abasourdi » ou un jeune d'une vingtaine d'années « Cela est bizarre », mais j'ai trouvé les tournures de phrases alambiquées et le niveau de langage un poil trop soutenu et courant. Donc, ç'a un peu rendu ma lecture étrange, surtout que les traducteurs français sont capables de très bonnes choses aujourd'hui dans l'édition française. Néanmoins, c'est possible que ce soit Kana les responsables de ces maladresses, car je ne crois pas que je rencontre des dialogues qui sonnent un peu « trop bien parlés » pour la première fois chez eux.

Autrement, une lecture sympathique, mais qui aurait besoin de personnages un peu mieux gérés et d'un dessin moins lisse !
Lien : https://littcentcinquante.wo..

critiques presse (1)
ActuaBD
18 septembre 2018
"Retour aux sources" se trouve en outre porté par l’élégant et classique dessin de Zuo Hsuan quand il s’agit des personnages, bien que l’arrière-fond de certaines cases apparaissent un peu pauvres. Une faiblesse compensée par les décors d’ensemble, détaillés et convaincants qui rendent justice au cadre choisi, en fin de compte protagoniste majeur de ce titre.
Que tu remarques des différences et des choses bizarres, je pense que c'est peut-être ça, la sensation de retour chez soi.
La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources.
La création nécessite impulsivité et chance.