L'Atelier des sorciers tome 6 sur 12
EAN : 978B085GGF1WB
Pika Edition (10/06/2020)
4.39/5   480 notes
Après leur agression par la Confrérie du Capuchon lors de leur examen, Coco et ses camarades sont rapatriées à l’Académie, la citadelle des sorciers. Tandis que Kieffrey se remet de ses blessures, Coco fait la rencontre du sage Berdalute, responsable de l’enseignement des sorciers. Compréhensif, il promet aux apprenties de valider leur examen si elles parviennent à le surprendre avec leur magie. Mais émerveiller l’un des trois sorciers les plus talentueux de leur gé... >Voir plus
Que lire après L'atelier des sorciers, tome 6Voir plus

3.83★ (2038)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

MANGA FANTASY.
Un Harry Potter like entre shojo et lutte des classes mise en scène par des graphismes magnifiques : des bonbons pour les yeux qui semblent avoir régaler pas mal de monde ! Malheureusement, ce tome 6 semble semble de "transition" comme on dit...
Lien : http://www.portesdumultivers..
J'étais contente de pouvoir enfin lire ce sixième tome, bien que je l'ai trouvé moins intéressant que les précédents. En effet, nous nous concentrons principalement sur l'examen des apprenties.

Pour y arriver, elles doivent impressionner par leur magie le sage Berdalute. Cela a amené de nouvelles belles illustrations de la magie, réalisée par Coco et ses camarades.

Ainsi, l'intrigue principale n'a pas beaucoup avancée mais de nouveaux éléments apparaissent néanmoins. de plus, les liens entre les jeunes sorcières deviennent plus forts, notamment avec Agathe. Leurs personnalités sont de plus en plus développées au fur et à mesure que nous avançons dans la série.

C'était une bonne lecture, même si l'histoire était plus lente que les précédentes !
Décidément, je ne me lasse vraiment pas de ce manga que je trouve de plus en plus intéressant et passionnant. Il y a bien longtemps que je n'avais trouvé une pépite de la sorte, et bien que ce tome soit un entre deux, j'ai été encore une fois émerveillé du début à la fin. Surtout qu'on apprend tout de même pas mal de petites choses qui, je le pense, auront leur importance plus tard.

Donc un tome de transition… mais pas que. L'atelier des sorciers nous a prouvé depuis le départ que les indices se trouvaient dans de petits détails, et personnellement, je trouve qu'on voit d'une part nos quatre héroïnes évoluer de plus en plus, mais aussi le mystère autour de Kieffrey s'épaissir. Si le graphisme nous enchante par sa délicatesse et sa richesse, et si certaines scènes se montrent douces et enchanteresses, je pense qu'il faut aussi voir plus loin pour réellement apprécier l'oeuvre de Kamome Shirahama. Son univers est extrêmement recherché, et plus on avance, plus on apprend à le comprendre mais surtout voir les nombreux ramifications qui développent autant les idéaux des sorciers que nous suivons mais aussi ceux de la Confrérie du Capuchon.

Ici, en présence du grand sage Berdalute, les quatre fillettes ne font pas seulement de la magie féérique. Pour moi, il y a un apprentissage beaucoup plus profond. Déjà, elles coopèrent. Quelque chose d'inimaginable au tout début de L'atelier des sorciers, et elles le font de bon coeur, comme si cela coulait de source. L'union fait la force. Ensuite, elles étudient un aspect de la magie qu'elles n'avaient pas encore appréhender : le destinataire du sort. Certes, ici, le but était de faire plaisir à leur examinateur, mais en poussant plus loin, cela sera un atout de poids lors d'un combat : étudier l'ennemi, le comprendre, adapter les sorts en fonction de ce que l'on a appris. On voit aussi la détermination qu'ont nos jeunes sorcières, et elles tirent également profit des erreurs de leurs ainés. Il y a de nombreux messages forts. Vous me direz, certes, mais cela ne fait pas avancer l'histoire. Je pense que si au contraire car le manga est un manga d'apprentissage. Ces phases sont donc nécessaires. Et cela se voit aussi avec Olugio qui se montre attentif, et prend la place de Kieffrey comme professeur.

Le monde des sorciers change, et on en voit les prémices un peu partout. J'ai vraiment aimé suivre Coco, Trice, Agathe et Tetia dans ce tome six. Découvrir l'Académie avait cette touche d'émerveillement et en même temps, je me demandais si cette version idyllique que les enfants nous montraient n'avait pas au final elle aussi des choses à cacher. La milice en elle-même avait déjà été une source de questionnement dans le tome précédent. Berdalute avec sa proposition finale soulève encore plus cette impression. Et on y voit ici toute la nuance du travail de Kamome Shirahama qui ne veut pas non plus trop nous plonger dans l'émerveillement. Tout est en nuances et c'est quelque chose que j'adore.

C'est sans surprise que j'ai hâte de retrouver L'atelier des sorciers pour un septième tome, surtout avec les dernières pages que nous présente la mangaka. La série a un potentiel très fort et j'espère qu'il sera exploité durant de nombreux tomes.
Un tome plus léger, un genre de pause... Il y a quand même une sorte d'épreuve mais avec nos apprentis. le sage Berdalute a l'air d'être un sacré personnage. La coopération entre les filles montre l'évolution de leur petit groupe. Curieuse de voir comment ils vont évoluer (surtout Coco qui semble avoir un destin assez particulier...) ! En tout cas, toujours très agréable en espérant avoir quelques réponses au prochain tome !
Lors d'un passage en librairie, j'ai constaté que la suite était enfin sortie. Je l'attendais avec impatience.

Grâce à Coco et à ses amies, on continue à découvrir un peu plus ce monde de magie et les différentes règles qui le régissent. le passé de Coco se dévoile et nos quatre apprenties apprennent de nouveaux sorts. La fin de ce tome se solde par un choix crucial pour Coco. Que va-t-elle décider ?

Cette série est toujours aussi agréable à lire et je n'ai finalement pas perdu le fil malgré les mois d'attente. J'ai donc encore plus hâte que la suite sorte pour en apprendre davantage sur ce monde de magie et sur le passé des différents personnages.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

critiques presse (2)
Sceneario
30 juin 2020
Même si l'on peut se dire que la trame répète certains éléments déjà proposés auparavant (comme les épreuves inattendues et la cohésion de l'équipe) elle reste pleine de fraîcheur et de bonne humeur !
ActuaBD
22 juin 2020
Toujours aussi somptueux visuellement et inventif dans sa mise en page, Kamome Shirahama continue également de trouver de multiples petites trouvailles pour rendre la lecture de son œuvre extrêmement ludique pour le lecteur.
Ceux qui aiment passionnément la magie sont avides d’en apprendre toujours davantage… et les personnages naturellement curieuses ont des affinités avec elle.
Un bon professeur se doit d’étonner ses élèves pour éveiller leur intérêt ! Car l’enseignement n’est réellement efficace que lorsqu’il passionne.
- Ceux qui aiment passionnément la magie sont avides d'en apprendre toujours d'avantage...
Et les personnes naturellement curieuse on des affinités avec elle.

P.162 Le Sage Berladute
Il ne serait pas question de prouver sa valeur, mais de répondre aux attentes de l’examinateur ? Je n’avais jamais envisagé les choses sous cet angle.
Les bonnes idées font les bons sorts... Inventivité, technique, personnalité. On va mettre nos compétences en commun pour atteindre notre but !

Le principal c'est de penser avant tout à la personne à laquelle le sort est destiné... C'est le B.A -BA du sorcier !

Lire un extrait