AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Atelier des sorciers tome 4 sur 12
EAN : 9782811648268
192 pages
Pika Edition (03/04/2019)
4.43/5   631 notes
Résumé :
Agathe s’est inscrite au deuxième examen du monde des sorciers qui lui permettra de pratiquer la magie en public. Kieffrey, Coco et les autres apprenties l’accompagnent sur place, mais la présence néfaste de la Confrérie du Capuchon va bientôt venir troubler le bon déroulement de l’épreuve…

Quel est le but de cette étrange organisation ?
Que lire après L'atelier des sorciers, tome 4Voir plus
Créatures fantastiques, tome 1 par Kaziya

Créatures fantastiques

Kaziya

4.12★ (938)

5 tomes

Magus of the Library, tome 1 par Izumi

Magus of the Library

Mitsu Izumi

4.44★ (4241)

7 tomes

The Elf and the Hunter, tome 1 par Aoi

The Elf and the Hunter

Umetaro Aoi

4.41★ (313)

5 tomes

The Ancient Magus Bride, tome 1 par Yamazaki

The Ancient Magus Bride

Kore Yamazaki

4.06★ (2693)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 631 notes
5
54 avis
4
26 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis


Une très jolie réussite encore une fois pour ce tome quatre qui nous permet de découvrir Trice, élève plutôt laissée de côté depuis le début de l'aventure jusqu'ici. On sent réellement, de plus, que les rouages sont en marche même si nos quatre petites élèves continuent à vivre leur vie "normale" d'apprenties sorcières. La présence de la Confrérie du Capuchon se fait de plus en plus oppressante et ils sont bien décidés à entrer en action. Et sans surprise, on se doute que cela va faire mal, très mal.

Agathe et Trice sont donc sur le point de passer la seconde épreuve pour devenir sorcière à part entière. C'est l'occasion pour nous d'en découvrir non seulement le déroulé mais aussi le côté plus académique de l'examen, chose que l'on n'avait pas eu le loisir de voir lors de la première épreuve. Il est clair, encore une fois, que les adultes veulent que les nouvelles générations prennent bien en compte les erreurs du passé pour ne pas les reproduire. On en voit ici les ravages d'ailleurs, et on comprend assez bien cette philosophie même si elle semble tout de même trop étriquée. J'entends par là qu'à trop vouloir contrôler et interdire, on finit par se perdre en chemin et oublier certaines choses. Romonon, la ville que l'on découvre, est pourtant un exemple "parfait" de l'abus de magie. Élitiste au point de se renfermer sur elle-même et de tuer ceux qui ne sont pas à la "hauteur" de leurs critères de grandeur. Un côté pervers et extrême qui n'est pas si étonnant que cela. Nous avons de nombreux exemples historiques où des cultures, des pays entiers sont tombés à cause de leurs décadences.

Passer ce côté historique, nous pouvons nous focaliser sur nos petits magiciens. Je dis magicien au masculin, car nous rencontrons un nouvel élève, Yinny, lors de cette épreuve. le garçon est l'opposé de nos héroïnes, et encore une fois, on se rend compte que Kieffrey est un excellent pédagogue à de nombreux niveaux. Peu sûr de lui, il perd facilement ses moyens, ne croit pas en ses capacités et croule sous la pression que son maître lui impose. En un sens, je ne comprends pas comment son maître puisse encore enseigner quand on voit à quoi il conduit son élève. C'est de la torture psychologique déguisée derrière des sourires et des boutades... mais cela n'en reste pas moins de la maltraitance pour moi. Je ne sais pas si les filles en prennent conscience, les adultes oui en tout cas. Là, où par contre, j'ai trouvé le manga intéressant est que nous voyons Agathe et Trice en action. Elles ont chacune leur façon de voir la magie et c'est un concept que j'apprécie de voir développer. Même si Trice est très têtue et cherche à n'utiliser que sa propre magie (et à ne pas copier celle des autres), voir les deux apprentis réfléchir et mettre en pratique leurs enseignements est plutôt chouette.

Si Trice se montrait très discrète jusqu'à présent, elle est beaucoup plus téméraire ici. On ne la découvre pas totalement non plus, car il semble qu'il y ait quelque chose d'assez profond ancré en elle pour qu'elle est décidée de n'utiliser que sa magie. Son comportement à beau être assez puérile à certains moments, je comprends et conçois sa façon de voir les choses. Je trouve même son attitude plutôt innovante et indépendante. Elle ne veut pas se reposer sur ce qu'on fait les autres, et créer elle-même ce qu'elle compte utiliser. C'est dangereux, certes, et comme le fait remarquer Agathe, son entêtement lui met aussi des bâtons dans les roues. Un entre deux serait plus bénéfique. Mais Trice est encore une enfant et elle aura probablement le temps de voir et comprendre ses erreurs. Après tout, c'est un manga d'apprentissage en grande partie.

La fin laisse le reste de nos compagnons dans une mauvaise posture et il semblerait que Romonon n'est pas dit son dernier mot. La noirceur que l'on pouvait ressentir au début commence à se faire plus dense à mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          260
L'attente a été longue pour pouvoir retrouver Coco et vivre de nouvelles aventures avec elle.

C'est toujours aussi passionnant à lire. Agathe et Trice doivent passer leur 2ème examen. Et comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu et un membre de la confrérie du capuchon se mêle à la fête pour tout envenimer. Coco et ses amis auront fort à faire pour se sortir de ce mauvais pas.

Il me tarde encore plus que la suite sorte mais ce n'est pas pour tout de suite. le tome 5 n'est toujours pas sorti au Japon donc on l'aura peut-être fin de l'année en France. Les graphismes sont toujours aussi beaux et bien détaillés. L'histoire de ce monde nous est racontée au fur et à mesure de leurs aventures et le passé des sorciers de cet univers est intéressant mais compliqué à suivre car entrecoupé entre les tomes et suivant les situations.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          321
Ce tome 4 est consacré à la deuxième examen du monde des sorciers, dont l'obtention permet de pratiquer la magie en public. Et il est très pédagogique puisqu'il met en scène Agathe une élève surdouée qui se coule dans le moule du système, Trice une élève rebelle qui refuse de se couler dans le moule du système, et Yinny un élève en difficulté car bien qu'il fasse tout pour réussir il échoue à répétition car il n'a aucune confiance en lui… A chacun de trouver sa voie pour progresser certes, mais aussi pour aider les autres à progresser car nous devons tous apprendre à vivre tous ensemble sous peine de mourir tous ensemble comme des idiots. Alyra est leur examinatrice, et ils doivent guider de petits merffons à travers le labyrinthe magique de la civilisation disparue de Romonon, sauf que la Confrérie du Capuchon s'en mêle. Les choses dégénèrent, et même qu'elles dégénèrent rapidement et gravement quand sont lancés les sortis interdits et maudits des temps jadis !
Un très bon tome, aussi magnifiquement dessiné que les autres et qui n'hésite pas à aborder frontalement le problème de la lutte des classes (qui n'existerait pas si les nantis lâchaient le grisby). Car c'est tout sauf un hasard si la description de la civilisation de Romonon correspond à la lettre à la civilisation de l'argent mise en place par les caniches de la ploutocratie mondialisée comme Ronald Reagan, Margaret Thatcher ou Emmanuel Macron : on exclut les autres populations jugées faibles avant d'exclure les faibles de sa propre population qui fatalement se réduit avant de disparaître (remember l'élitisme spartiate qui a conduit à la disparition de Sparte). Cela correspond à 100% au management moderne de Jack Neutron le DRH superstar de General Electrics érigé en modèle par les nababs du Forum de Davos et qui expliquait que chaque année il fallait se débarrasser des 20% les moins productifs, promouvoir les 20% les plus productifs et mettre sous pression les 60% restant pour qu'ils tombent dans la 1ère ou la 2ème catégorie : on ne gouverne pas un peuple comme on dirige une entreprise, car les entreprises ça naît ça vit ça meurt, alors que les peuples perdurent à travers les siècles voire les millénaires. On appelle cette politique de l'épuration sociale, et historiquement certains ont été voués aux gémonies pour moins que cela : peut-être que dans l'avenir les golden boys du néolibéralisme du XXIe siècle auront dans la mémoire collective la même place que les Thénardier esclavagistes du XIXe siècle aujourd'hui présentés par les médias prestitués comme des winners cool et fun… MDM !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          270
Flipendo !! ;-)
Kamome Shirahama| L'Atelier des sorciers tome 4 sur 12|192 pages| Pika Edition - 2019
Un bestiaire fantastique qui ne copie sur personne !! Comme les « Ver-Pinceau ».
Des chapeaux pointus beaucoup plus que dans certaines oeuvres qui étaient partis comme ça mais qui ont laissés tombés.
Les élèves du professeur Kieffrey sont au nombre de 4, l'une d'elle passe un examen de compétences. Les autres la soutiennent. Mais les choses sont plus dures qu'il n'y parait. Il y a cet élément magique du « debrief face au danger »… Qui mystérieusement… Fonctionne ! Voilà pas tellement à dire, la faune, la flore, la pédagogie, la magie, l'examen… Un mystérieux sorcier qui semble vraiment pas gentil… Et ce bon vieux professeur Kieffrey toujours prêt à tirer ses élèves des impasses.
J'ai passé un bon moment mais ça ne m'a pas transcendé…
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          340
Après quelques mois d'attente, je me suis (enfin) plongée dans le quatrième volume de cette série, que j'ai trouvé meilleur que les précédents. D'abord, parce qu'un nouveau personnage, Yinny, est introduit et qu'il promet d'être intéressant. J'espère qu'il va prendre de l'importance par la suite...

Celle qui a plus d'importance dans ce livre, c'est Trice, l'étudiante restée jusque ici un peu en retrait. Avec Agathe, elle passe un examen de magie - le second - et c'est l'occasion pour les lecteur·rice·s dans apprendre plus sur elle. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévues à cause la présence de la Confrérie du Capuchon...

Ce que j'ai aimé, c'est le personnage de Trice, qui ne veut pas se conformer aux règles et qui a un désir profond de rester elle-même, ce que je trouve louable. Ainsi, l'autrice aborde un sujet intéressant, presque politique.

C'est également ce qu'elle fait lorsque Kieffrey raconte le passé, lorsque la magie interdite était pratiquée. J'ai trouvé cela très intéressant et, au vu de ce qui se passe dans ce livre, je suis sûre que l'autrice va développer cet aspect par la suite.

En somme, je suis assez impatiente de lire le cinquième volume de cette série qui s'enrichie au fur et à mesure des tomes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          250


critiques presse (1)
Sceneario
11 avril 2019
Chaque volume de cette série est un petit événement en soi [...] Une série vraiment magnifique graphiquement, qui se lit avec grand plaisir, sans avoir le sentiment de s'ennuyer ! Très recommandée !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Les humains sont des êtres effroyables. Ils sont capables des pires atrocités et peu de personne sont en mesure d'en prendre conscience.
Commenter  J’apprécie          190
- C'est la période de reproduction chez les loups écailleux. Afin de ne pas blesser leurs petits à naître, ils se cognent les uns aux autres pour arracher leur pelage rugueux. Quelle idée de vouloir se mettre en couple au point de se rendre vulnérable...
Commenter  J’apprécie          70
Il est important de connaître l’histoire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.
Commenter  J’apprécie          220
Prendre conscience de ses points forts permet d’avoir confiance en soi quand on en a besoin.
Commenter  J’apprécie          185
Ce qui impossible devient possible quand on change de méthode.
Commenter  J’apprécie          220

Lire un extrait
Videos de Kamome Shirahama (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kamome Shirahama
Vidéo de Kamome Shirahama
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus



Lecteurs (1300) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Atelier des Sorciers

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agatha
Agathe
Coco
Coralie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : L'Atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..