EAN : 9782020240208
Seuil (26/05/1995)
4.36/5   7 notes
Pendant dix ans, l'auteur a vécu parmi les babouins du Kenya. Son expérience lui a permis d'avancer certains démentis aux préjugés scientifiques qui ont cours sur ces animaux. Elle découvre également de stupéfiantes analogies, jusqu'ici insoupçonnées, entre leurs comportements et les nôtres.
Que lire après Presque humain : Voyage chez les babouinsVoir plus
Il existe plusieurs éditions de cet ouvrage, en grand format, chez l'éditeur Georg, et en poche, chez Point Sciences. J'aurais tendance à préférer la version grand format en raison de la présence de photographies et de dessins plutôt esthétiques.

Ici, nous avons affaire à un ouvrage à mi chemin entre le vrai bon bouquin d'éthologie sérieux et le livre de pseudo science type Gorille Dans La Brume. Vrai bouquin car on suit l'auteure, Shirley Strum, sur le terrain de la savane africaine kenyane et on la voit prendre " possession " de sa troupe de babouins olive (Papio anubis).

Elle y expose mille difficultés qui guettent tout chercheur désireux d'étudier le comportement des primates supérieurs en milieu naturel. En ce sens, c'est assez intéressant. Certains aspects sociaux et comportementaux sont aussi assez joliment exposés.

En revanche, on peut déplorer un côté anthropomorphique dans le propos qui peut s'avérer parfois un peu dérangeant. Je le conseille tout de même volontiers car c'est dépaysant, agréable à lire et, somme toute, assez instructif quand même. À vous de voir.

Mieux je comprends les mâles, plus il m'apparaît que leur vie n'est pas facile. À quoi leur servent leur taille, leur force et leur puissance physique ?