Editions de l'Oeil (05/10/2005)
Encore une espèce en voie d’apparition ! « Chez nous, on les appellerait des lutins, gnomes, elfes, sylphes… Ils vivent dans les forêts, et utilisent trè habilement les feuilles qu’ils trouvent sur le sol » nous dit l’explorateur Volter Notzing. Découvrant ce nouveau monde, Roland Shön est « persuadé que ce livre intéressera ceux qui ont encore envie de grandir comme un arbre, par les deux bouts, autant vers le ciel que vers la terre. »
Que lire après FoliolesVoir plus
FOLIOLES (Roland Shön)
(Les Editions de l'oeil)

« Une espèce en voie d'apparition ! » Joliment et justement dit !
Je suis ravie d'avoir découvert l'univers très fantasy des Folioles. Roland Shön, à l'instar des grands de la Fantasy arrive à mettre en place (en quarante-neuf tableaux), un monde cohérent où évoluent ces personnages étonnants. Souvent burlesques, ils n'en sont pas moins parfois profondément « sages » et pleins de poésie. Finalement ils sont très représentatifs de nos rêves, de nos aspirations… en tout de ceux que je partage ave l'auteur.
J'aime beaucoup aussi le côté énigmatique de certaines remarques et cette numérotation pour le moins « fantaisiste » : quelle loi mathématique peut rendre compte de ces groupes de 101 à 111 puis ce saut à 212… ?
Probablement aucune de même que l'énigme suggérée dans le codage de la chanson du début, ne trouve qu'une relative réponse débouchant sur une autre énigme.
Les illustrations (de Roland Shön également) sont dans cette même veine d'une inspiration hautement farfelue. La façon d'utiliser les feuilles, de les intégrer dans un personnage est décoiffante et, en tout cas, fait preue d'une ingéniosité stupéfiante.
Je me demande parfois ce que je erai d'un livre dont j'ai terminé la lecture. Pour celui-ci, la question ne se pose pas. Voilà un livre à garder précieusement sur le coin de son bureau afin de le feuilleter à brûle-pourpoint et d'y découvrir le trésor d'un détail encore ignoré. Pour donner un nouvel éclairage à tel dessin, à tel texte suivant son humeur du moment.
Un livre à partager aussi et à offrir.

Juste un bémol. Hé oui ! Il y en a un. Cette phrase du N° 443 : « les oiseaux sont cons ».
Je ne suis pas d'accord du tout. Ce qui fait que je ne mets que 4 étoiles.

Video de Roland Shön (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Shön
Entretien avec Roland Shön (metteur en scène, musicien, auteur et comédien), réalisé à l'issue de la rencontre "Marionnette tout terrain : quels enjeux ?", dans le cadre du cycle art [espace] public 2010, cycle de rencontres et d'expériences singulières organisé par le Master Projets Culturels dans l'Espace Public de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (direction : Pascal Le Brun-Cordier).